Image illustrative de Le parlement
Image illustrative de Le parlement

Le parlement

Samy débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Jeune assistant parlementaire fraîchement engagé, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes, mais espère s’en tirer au charme et au bagout. Par maladresse, il se retrouve chargé de faire adopter un amendement sur la pêche. Il va ...

Lire le résumé complet >

En cours Française 25 minutes
Comedy, Mini-Series, Reality france.tv 2020
13.9

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

2.10 - On va en after ?

Après le sacrifice de l’amendement sur le finning par Valentine, Samy est effondré ; tout espoir est-il vraiment perdu ? Son Blue Deal conclu, Valentine part à Paris pour prendre son poste de secrétaire d’État. Elle propose à Samy de la suivre. C’est le temps du choix pour le jeune assistant parlementaire : l’Europe ou la France, ses convictions ou sa carrière, Rose ou Lydia.

Diffusion originale :

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 mai 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 juin 2022 à 17:19

La danse d'Eamon, mais vraiment, c'est le meilleur moment sériel de l'année. Quelle incroyable distribution artistique que ce William Nadylam, quasi inconnu auparavant (la voix de Kirikou ado) qui transperce tant l'écran ici ! Et l'idée tant redoutée du "Gendarme et les E.T" est repoussée pour une magnifique idée de scénario et de mise en scène.

Quel final ! Quel double dernier épisode ! Qui sauvent à eux deux le gros coup de mou de cette deuxième saison. Alors oui, les éléments problématiques sont toujours là (Rose la sacrifiée, et Torsten qui littéralement disparait), mais la série parvient à reboucler l'ensemble des éléments laissés en suspens et déroule même son discours final sur les institutions européennes dans un dialogue : "C'est peuplé de gens tristes aux rêves brisés", dit Samy. Comme si la dynamique Eamonienne du compromis n'était que vouée à une déception de l'ensemble des partis impliqués. Alors oui, Eamon peut danser et on est content de le voir le faire, mais pour combien de temps, encore ?


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
19 juin 2022

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.