Le parlement
Samy débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Jeune assistant parlementaire fraîchement engagé, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes, mais espère s’en tirer au charme et au bagout. Par maladresse, il se retrouve chargé de faire adopter un amendement sur la pêche. Il va ...
Lire le résumé complet >
En cours | Française | 25 minutes |
Comedy, Mini-Series, Reality | france.tv | 2020 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.02 - Mais qui est-ce ??
Aidé de Torsten, Samy a vingt-quatre heures pour dégoter le candidat idoine pour le poste de président du Parlement, prévenir une crise diplomatique et surtout échapper à la colère de l’influent Martin Kraft. Le tout en babysittant sa nouvelle députée, Valentine, impatiente de faire ses preuves. Confrontée à sa première mission de lobbyiste, Rose doit déployer toute son ingéniosité pour percer l’identité d’une mystérieuse eurocrate. Après avoir écarté toutes les autres possibilités, Samy finit par trouver le président idéal, aussi inattendu soit-il.
Diffusion originale :
Diffusion française :
09 mai 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 10 juin 2022 à 12:00 |
Samy essaye d'évoluer et toutes ses interactions avec la nouvelle députée le démontre. Mais, les autres, pas tellement. Torsten est vraiment pire qu'avant (et il est vraiment en emploi fictif). Rose n'a pas bougé d'un poil et se retrouve sans cesse confronter à des situations où sa compétence est remise en cause (ce qui est un peu agaçant). Michel est encore plus con. Je suis, en outre, pas hyper fan de ce trio de méchant, de conseils des trois présidents (Conseil, Commission et donc Parlement), assez machiavéliquement caricaturale. Même si je comprends bien l'idée (montrer que le pouvoir est aux mains de l'administration), je trouve que Ingeborg apportait beaucoup plus de subtilité dans ce rôle. Après, ça reste quand même assez génial et je continue de passer un excellent moment dans cette série. |
J'aime bien la transformation progressive de Samy en petit péteux arrogant aux dents qui commencent à s'allonger et prêt à "sacrifier" pour son intérêt Michel (en le promouvant, certes, mais quoi de pire pour le député que d'avoir des fonctions et un job à faire ?).
L'épisode est donc une nouvelle fois bien divertissant, le trio, même s’ils sont plus rarement ensemble, fonctionne toujours, d'autant que Torsten est en grande forme et il y a toujours ces saillies burlesques efficaces (le qui-est-ce, la manifestation dans le corridor avec les militants allongés ou Michel qui crie à l'aide tandis que l'ascenseur l'emmène vers les sommets).