Image illustrative de Le parlement
Image illustrative de Le parlement

Le parlement

Samy débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Jeune assistant parlementaire fraîchement engagé, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes, mais espère s’en tirer au charme et au bagout. Par maladresse, il se retrouve chargé de faire adopter un amendement sur la pêche. Il va ...

Lire le résumé complet >

En cours Française 25 minutes
Comedy, Mini-Series, Reality france.tv 2020
13.76

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

2.07 - Vox populi

Alors que Samy et Valentine croient avoir trouvé l’arme parfaite pour forcer la main des Néerlandais, ils découvrent qu’ils ont en fait glissé un caillou dans leur propre chaussure. Samy va devoir choisir entre le Blue Deal, sa conscience et sa petite amie. Après un discours improvisé, Michel goûte aux joies du plébiscite populaire, ce qui n’est pas sans inquiéter les hautes sphères de l’Eurocratie.

Diffusion originale :

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 mai 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 21 septembre 2022 à 15:27

Sans Rose et Torsten, ce parlement est triste.

En effet, un bien morne épisode qui cumule trop de personnages détestables (Valentine, Martin Kraft, ce qu'est en train de devenir Samy) ou lourdingue (Bertrand, ce quoi ce mec ?), et histoire de remplir la coupe, fait même revenir l'affreux Maurice. Reste la partie sur Dragan, sacrifié sur l'hôtel des ambitions politiques et du Blue Deal, et la discussion sur la hiérarchisation des "combats" politiques qui sauvent un peu le bouzin de ce bien sinistre épisode. 


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 juin 2022 à 11:00

Le retour de Michel et surtout celui de Maurice font diablement plaisir. Le fait que les scénaristes utilisent le partenariat avec Konbini pour montrer la vacuité du média est même assez malin.

Bonne idée aussi de mettre Samy dans le rôle d'Ingeborg, en reversant complètement les rôles. Après ça marcherait beaucoup mieux, si lui-même ne se faisait pas duper par la femme du conseil européen, alors que le piège est évident. Là aussi, le fait que Samy (comme Rose et Torsten) n'évolue pas vraiment pose un peu un problème.

En revanche, l'utilisation cinématographique de l'architecture particulière du Parlement de Strasbourg est peut-être la meilleure idée de cette deuxième saison, avec des vraies constructions de cadre, qui témoignent souvent du rapport de force au moment du récit.

Et il y a Clément "zéro charisme" Beaune qui fait coucou aussi. Au moins, ça clarifie la couleur politique Valentine.

6 réponses
Voir les réponses

11

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 10
21 sept. 2022
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 12
17 juin 2022

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.