Image illustrative de Le parlement
Image illustrative de Le parlement

Le parlement

Samy débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Jeune assistant parlementaire fraîchement engagé, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes, mais espère s’en tirer au charme et au bagout. Par maladresse, il se retrouve chargé de faire adopter un amendement sur la pêche. Il va ...

Lire le résumé complet >

En cours Française 25 minutes
Comedy, Mini-Series, Reality france.tv 2020
13.9

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

2.09 - La négo

L’ultime nuit de négociation du trilogue commence. Sans horaire de fin fixé. En d’autres termes, le dernier debout remporte la victoire. Alors qu’une lutte acharnée s’engage avec les Néerlandais autour d’une obscure histoire de comptabilité, Valentine se voit proposer un maroquin ministériel si elle cède. Tandis que les négociations durent, Rose rôde dans les couloirs, cherchant toujours à vendre sa pêche électrique.

Diffusion originale :

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 mai 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 juin 2022 à 17:10

Le payoff complet de cette deuxième saison et son meilleur épisode.

Il y a vraiment un énorme effort de pédagogie qui est fait sur cet épisode. 20 minutes de stratégie politique que ne renierait pas les meilleurs épisodes de Game of Thrones. C'est hyper didactique et terriblement prenant, même si Samy se fait encore avoir comme un bleu.

Il y a aussi la présence de Clément Beaune, à la fois valorisante pour le gouvernement Marcon (via le déroulé de l'immense travail abattu par l'assistant), mais aussi dégradante sur le monde de la politique, prêt à tous les compromis pour une place de secrétaire d'État. La disparition du finning (et donc de l'intégralité de l'intrigue de la première saison), est hors champs est déchirante. C'est d'ailleurs une idée géniale d'avoir autant impliqué le spectateur sur ça, pour lui retirer immédiatement. La tête de Samy est de fait assez émouvante.

Vraiment un bel épisode.


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
19 juin 2022

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.