Image illustrative de Le parlement
Image illustrative de Le parlement

Le parlement

Samy débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Jeune assistant parlementaire fraîchement engagé, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes, mais espère s’en tirer au charme et au bagout. Par maladresse, il se retrouve chargé de faire adopter un amendement sur la pêche. Il va ...

Lire le résumé complet >

En cours Française 25 minutes
Comedy, Mini-Series, Reality france.tv 2020
13.94

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

4.10 - Le millepatte européen

Pas de résumé pour l'instant ...

Diffusion originale : 07 octobre 2024

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française :
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 janvier 2025 à 14:07

Le Parlement tire sa révérence sur un chouette dernier épisode qui se termine par un happy-end biaisé. 

Spoiler

En surface, tout se termine bien. L’Europe est sauvée par les parlementaires et Samy, ce dernier sacrifiant la notoriété et son ambition professionnel pour le bien de tous. Il nous quitte aussi en futur papa, ce qui fait un peu penser que Rose n’aura servi que véritablement à ça cette saison, même si je reconnais l’audace des scénaristes d’avoir fait disparaitre totalement (Torsten ou Michel) ou presque (Eamon) des personnages qui n’avaient plus raison de rester. Enfin, la dernière scène, avec cette retrouvaille, fait chaud au cœur. Quand le tout dernier générique tombe, impossible de ne pas avoir le smile.

Mais, si l’apparence est positive, ce final infuse une tenace mélancolie et un profond pessimisme. Déjà le fait que ce soit Valentine qui récolte tous les lauriers de la victoire est amer. L’opportuniste de la classe politique semble toujours avoir le dernier mot sur l’engagement citoyen.

Mais surtout, tout ce dénouement n’est qu’une fiction, on nous le dit, via justement l’histoire revisitée par Valentine devant les caméras. Et cette dernière scène se passant au Conseil Européen qui montre les dirigeants européens tous unis derrière un même fanon et prêt à travailler main dans la main pour garder intacte l’unité de l’UE est une utopie, la réalité est malheureusement toute autre. Pour appuyer leurs intentions, les auteurs envoient un hiatus de Svern enthousiasmé par la future unité mondiale contre le réchauffement climatique, chose dont on peut douter que cela arrive un jour. Oui, en vrai, l’Europe est de plus en plus menacée (et encore, la série a été écrite avant les attaques du duo Trump/Musk), l’extrême droite est en train de monter dans quasiment tous les pays Europe et ces partis antis européens risquent à terme de mettre un terme à lUE, effondrement qui ferait de cette série un témoignage d’une époque bénie révolue, celle de la solidarité perdue et de la Paix.

Cette saison 4 a présenté bien de moments légers et rigolo, mais sa joie est teintée d’une terrible inquiétude sur l’avenir.


17

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 17
19 janv. 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.