Image illustrative de The Accursed Kings (2005)
Image illustrative de The Accursed Kings (2005)

The Accursed Kings (2005)

Les Rois maudits (2005)

"Tous maudits, jusqu'à la septième génération !" telle est la funeste malédiction que le chef des Templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, Roi de France. Nous sommes en 1314 à la veille de la Guerre de Cent ans et la prophétie va se réaliser : pendant plus d´un ...

Lire le résumé complet >

Terminée Française 90 minutes
Action, Drame, Historique, Biopic, Mini-série, Drama, History France 2 2005
14.6

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.02 - La Reine étranglée

La Reine étranglée (The Strangled Queen)

Mahaut ne s'avoue pas vaincue. Elle décide, avec l'aide de sa sulfureuse dame de compagnie, Béatrice d'Hirson, d'empoisonner le Garde des Sceaux, Guillaume de Nogaret. Quand celui-ci trépasse, il est pour tout le monde une nouvelle victime de la malédiction. Quelques mois plus tard, c'est Philippe le Bel qui meurt subitement. Cette fois, Mahaut n'y est pour rien. Mais cela ne fait plus de doute : la malédiction du Grand Maître des Templiers est en marche ! Louis X le Hutin, qui succède à son père, est un jeune homme peu assuré et confus. Deux camps vont s'affronter pour gouverner à travers lui, deux camps menés par des hommes qui se détestent depuis toujours : Charles de Valois, frère de Philippe le Bel, et Enguerrand de Marigny, financier du Royaume. Robert, proche de Charles de Valois, son oncle, compte profiter de la situation et amener Louis à lui rendre l'Artois. D'autant que Charles de Valois prend déjà l'ascendant sur le nouveau roi en lui proposant d'épouser sa nièce, Clémence de Hongrie, reine de Naples. Hugues de Bouville, grand chambellan du royaume, est envoyé négocier cette alliance. Guccio l'accompagne. Mais, pour rendre possible cette alliance, il faut lever un obstacle : Louis est encore marié à Marguerite. Et pour faire annuler ce mariage, il faut un pape que les cardinaux divisés n'arrivent pas à élire depuis des mois. Louis décide de favoriser la candidature du Cardinal Jacques Duèze mais, dans l'ombre, Marigny fait pression pour retarder une élection qui verrait le triomphe de Valois. Alors que la situation semble bloquée, Charles de Valois souffle au jeune Roi une autre solution : la mort de Marguerite en échange de la tête de Marigny... C'est Robert qui se charge de cette mission. Marguerite est retrouvée morte d'épuisement dans sa cellule. Pour Mahaut, aucun doute : elle a été étranglée. La redoutable comtesse d'Artois entend bien se servir de ce terrible secret pour conserver son pouvoir et ses terre

Diffusion originale : 11 août 2005

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 11 août 2005
Réalisat.eur.rice.s : Josée Dayan
Scénariste.s : Anne-Marie Catois
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 décembre 2018 à 22:02

Cette série me fait beaucoup pensé à .... Oz. Si on excepte l'ultra-violence et les nazis violeurs. Mais la structure est très proche, notamment ces scènes très courtes d'affrontements, d'alliances ou de trahisons, qui se terminent souvent par un effet sonore, un bruit fort.

Il est d'ailleurs, vu le rythme, très dur de ne pas totalement se perdre dans le scénario, il suffit presque de cligner des yeux pour louper une nouvelle manigance pour faire chuter quelqu'un. Mais cela reste très prenant, voire dramatique (pauvre Marguerite de Bourgogne).

Reste toujours ces décors qui font trop reconstitution et ce côté pièce de théâtre filmé qui nuisent un peu à l'immersion.

Par contre, un peuple qui se soulève comme le pouvoir en place à cause des trop nombreuses taxes, c'est, comment dire, des thématiques assez actuelles.


14

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 14
03 déc. 2018

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.