Image illustrative de The Simpsons
Image illustrative de The Simpsons

The Simpsons

Les Simpson

Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.

En cours Américaine 25 minutes
Comédie, Animation, Comedy Fox, Canal+, Disney+ 1987
12.55

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 25.20 - Embrique-moi

Brick Like Me

Homer se réveille dans un Springfield où toute chose et toute personne a été transformée en Lego. Il doit trouver le moyen de sortir de ce monde de plastic pour éviter d'en rester prisonnier à jamais.

Diffusion originale : 04 mai 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 mai 2014
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 juillet 2014 à 10:44

A une époque, les Simpson dictaient la mode. Depuis, nous avons eu "Lisa goes Gaga", "Homerland", les innombrables gags Mapple, et donc ce "Brick Like Me". Car, oui, même si cet épisode est soigné, je ne peux malheureusement y voir qu'une occasion opportuniste de surfer sur le succès du film Lego.

L'épisode fonctionne plutôt bien, avec quelques gags efficaces. Mais la partie Lego manque cruellement de surprises. J'ai déjà entendu la majorité des blagues de cet épisode dans les films Lego. L'intrigue aurait peut-être mieux fonctionné en inversant le récit, et en réservant la partie Lego pour le dernier acte ...

Mais je fais ma fine bouche, car cet épisode a été rédigé avec soin et amour, et l'ensemble est hautement recommandable pour n'importe quel fan qui se respecte.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 mai 2014 à 11:03

C'est.... Pas mal.

Bons gags en arrière plan, bonne histoire et quelques bonnes idées. Le problème, c'est que cet épisode arrive après le film Légo, qui est mieux à TOUS les niveaux, mais vraiment tous.

Pire encore, le discours d'Homer sur le monde figé "où Bart et Lisa ne grandissent pas" sonne comme une parfaite description de ce que se sont les Simpsons eux-même. Malheureusement, ce qui aurait dû être le cœur de l'épisode pour lui donner une dimension méta intéressante n'est jamais exploité.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 06 mai 2014 à 18:44

Alors que tout espoir semblait perdu, un petit miracle apparu, entre la 19 et la 21ème. Pour le 550ème épisode, les créateurs se sont défoncés avec un scénario au top, une idée originale et une réalisation atypique.

Brick Like Me.

Je l'ai attendu celui-là.

Je l'ai attendu comme pas possible.

Avec toute la com qu'on nous sert depuis le début de la saison, les affiches promotionnelles et le fait que l'épisode fut l'un des plus longs et chers à produire de l'histoire, j'ai pris le risque d'en attendre beaucoup.

Acte I :

+ Intro excellente, directement dans le vif du sujet sans générique ou couch-gag. Et on ne s'y attend vraiment pas, à ce monde de LEGO ! Et tous les Simpsons sont en LEGO aussi...

+ "Hey, drop my wife's hand, stupid dog ! She needs it to reciprocate high fives !"

+ Dès la deuxième scène, le méta ne tarde pas à venir avec Bart "Hmm. Is it just me, or does something seem weird today ?

+ Homer à propos de Maggie : "Aw, they're so cute when they're Duplo !""

+ Krusty est rarement drôle mais ça c'était génial : "I'm a clown ! I can't afford to look ridiculous ! "

+ Je ne m'attendais pas à ce que le passage en flashback où Homer se voit dans le monde 2D "normal" des Simpsons dure si longtemps mais il nous éclaire un peu plus.

- Je n'aime pas trop l'animation des LEGO. J'ai jamais aimé ça en fait.

+ Mais les gags fait autour des pièces détachées sont toujours drôles et dans l'ensemble ce premier acte est très intrigant.

Acte II :

+ Homer a des hallucinations et voit la 2D partout. Les gags autour sont très drôles (surtout l'apparition d'Apu ou l'idée du calendrier de l'avent LEGO géant !) et le mélange entre le dessin 2D et le monde de briques donne en fait une identité intéressante à l'épisode qui le démarque des autres, épisodes des Simpsons évidemment, mais aussi des autres oeuvres en LEGO.

+ Le subplot de Bart n'occupe pas trop de place et est drôle. Les personnages secondaires sont évidemment le plus nombreux possibles pour qu'on puisse les voir en LEGO, mais ils ne sont pas là juste pour le plaisir et sont en fait drôles (Ralph par exemple).

+ "The Bible : The Best-Selling Block in the World"

+ La légende de la Bible en version block et plastique et tout le passage à l'Eglise, très drôle, notamment le jeu de mot sur le "I can't put my finger on it" ou bien cette fantastique réplique du révérant : "Bad news, people. Our religion is not true. Sorry about that."

- Parodie insipide de Hunger Games "The Survival Games". Dommage l'épisode faisait un sans faute jusque là.

- Lisa : "I'm sorry, but cool older girls have never wanted to hang out with me before." Bah non. Putain c'est pas si compliqué de respecter la continuité dans les Simpsons ? C'est presque une insulte quand il s'agit d'épisodes que j'adore (Little Girl in the Big Ten, Summer of 4 ft. 2) ce qui est le cas ici.

+ Réalité touchante pour Homer. La phrase répétée plusieurs fois dans l'épisode ("In this world, everything fits with everythings and no one ever gets hurt") est en fait ce qu'Homer a dit après avoir été blessé par Lisa. L'explication de ce monde est satisfaisante, bien méta (un monde où rien ne change jamais, comme la série à la base) et en plus les personnages sont bien écrits et touchants.

Acte III :

+ Le subplot est relié au main plot dans un combat épique !

+ J'aime bien la tournure parodique que prend la situation une fois qu'Homer a réalisé que la préciosité du moment est ce qui rend la vie plus belle. Et donc, j'aime bien le message.

+ Conclusion touchante à la fois entre Homer et Marge ("No matter what the reality, you're the best thing in it.") et entre Homer et Lisa.

Donc, j'attendais énormément de cet épisode, et What's to expect when we're expecting ? Et bien, du très bon. Loin de l'abyssal épisode précédent, Brick Like Me s'impose comme l'un des plus marquants des New Simpsons. C'est une véritable redécouverte de la ville et de nos personnages, entièrement faits en LEGO.

Tout n'est pas parfait. Le subplot de Hunger Games n'est pas génial et la prise de conscience d'Homer faisait un peu forcée, tout comme la fin. Mais globalement c'est juste extrêmement fun, original et rafraîchissant, en plus d'être très drôle et bien écrit. Le meilleur de la saison, sans aucun doute.

Cet épisode, c'est aussi celui qui m'a amené à cette conclusion : Matt Selman devrait showrunner la série. C'est pas un hasard si les trois quarts des épisodes qu'il dirige sont excellents. The Book Job, A Totally Fun Thing That Bart Will Never Do Again... Et cette saison : Steal This Episode et The War of Art. Tout ça c'est lui ! Et maintenant, Brick Like Me. Good job.

5 réponses
Voir les réponses

14.5

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
02 juil. 2014
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 14
21 juin 2014
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 13
16 mai 2014
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
07 mai 2014

Derniers articles sur la saison

Bilan : The Simpsons saison 25

Taaaadaaa... The.. Simpsoooooons !