Like a Flowing River
In a period of economic reform, three men will push the boundaries to reach success. Song Yun Hui is a highly intelligent man who becomes a technician and builds a great foundation for his career. Despite his success, he finds himself struggling to advance in rank due to discrimination against his poor background. Like ...
Lire le résumé complet >
En cours | Chinoise | 45 minutes |
Drama, Historique, History, Reality | BTV | 2018 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Episode 1
Episode 1
Pas de résumé pour l'instant ...
Diffusion originale : 10 décembre 2018
Diffusion française :
10 décembre 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
J'ai vu pour le moment deux épisodes de "Like a flowing river", et je suis extêmement surprise et étonnée par cette série - en bien !
La première chose qui saute aux yeux est sa cinématographie, extrêmement soignée et quasiment dénuée des kitscheries habituelles (à un ou deux ralentis près), et son parti pris extrêmement réaliste : on nous présente ici la Chine de la fin des années 70, quasiment sans fards - les superbes décors de la campagne chinoise ne viennent pas cacher le fait que dans cette ville tout le monde est terriblement pauvre, qu'il n'y a pas une voiture et que seuls les dignitaires ont un vélo, qu'il n'y a ni eau courante, ni électricté. Les acteurs, pourtant parmi les plus célèbres et glamours de la Chine d'aujourd'hui, ne sont pas enjolivés, bien au contraire - le beau Wang Kai paraît maigre et déguingandé dans ses habits laids et trop grands, derrière ses groses lunettes et sa frange affreuse. Il faut avouer que c'est une approche assez unique dans le monde d'ordinaire très glamour et ripoliné des drama chinois.
Mais surtout c'est le ton de l'histoire qui m'a étonnée - car on critique ici sans équivoque la révolution culturelle qui est à l'origine des malheurs de la famille Song, ancienne famille d'intellectuels mise au ban et forcée de se reconvertir en paysans. On montre la petitesse d'esprit des cadres du comité révolutionnaire local, les réflexes post-traumatiqes des parents considérés comme des "ex contre-révolutionaires" qui s'en sont manifestement pris plein la gueule. Et on approuve la résistance de ces jeunes qui se dressent contre les injustices dont ils font l'objet, et qui veulent gagner leur droit à aller à l'université.
Bref, ce n'est plus Tian an men, et même s'il est toujours officiellement interdit de produire des oeuvres de fiction se déroulant pendant la révolution culturelle en Chine, il est manifestement bien vu d'en dénoncer indirectement les conséquences. Les temps changent. Car le plus beau, c'est que cette série a rencontré un énorme succès l'an passé, à la fois public, mais aussi critique (elle a notamment gagné l'équivalent chinois de l'Emmy award de la meilleure série).