Image illustrative de Loki
Image illustrative de Loki

Loki

Alors que Loki a été tué par Thanos dans Avengers : Infinity War, l'histoire prend place plus tôt, en 2012, dans une réalité alternative créée par le Casse temporel des Avengers après que le Loki de 2012 se fut échappé avec le Tesseract. Le Dieu de la Malice veut se servir des pouvoirs du Tesseract pour ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine 52 minutes
Action, Adventure, Drama, Mini-Series, Mystery, Science-Fiction Disney+ 2021
14

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Un destin exceptionnel

Glorious Purpose

Après avoir volé le Tesseract, Loki se retrouve devant le Tribunal des Variations Anachroniques.

Diffusion originale : 09 juin 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 juin 2021
Réalisat.eur.rice.s : Kate Herron
Scénariste.s : Michael Waldron
Guest.s : Aaron Beelner , Erika Coleman , Eugene Cordero , Jon Levine , Tara Strong

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 juin 2021 à 11:02

Tout est méta. Tout le temps.

Forcément avec une série qui se propose de réécrire en direct l'histoire du MCU, difficile de ne pas penser à Disney eux-même. Cela semble même clairement assumé par la série quand un "A Marvel Production" apparait dans le générique alors que les statues des trois créateurs sont à l'écran. Le challenge ici est d'expliquer comment on est passé à un Loki proto-nazi dans Avengers 1 au side-kick malicieux de Thor 3. Et pour ça, les dialogues avec le personnage d'Owen Wilson sont précieux. Marvel fait ce qu'il veut, y compris citer clairement le style cartoon des productions Hannah-Barbera (qui appartient pourtant à Warner).

Le problème est que, comme d'habitude, dans le détail, cela ne fonctionne pas. Si Loki est sorti de la timeline 1 à la fin de The Avengers 1, il n'est pas présent dans Thor 2 ni Thor 3. Il n'a donc pas pû aider son frère à s'enfuir de Asgard lors de l'attaque des elfes noirs dans Thor 2, ni aider son frère à s'échapper de Saakar dans Thor 3. Sans lui, plein de points de ces deux films apparaissent comme compromis. Cette histoire de voyage dans le temps dans Avengers 4 ne tient aucunement la route et la série semble (involontairement ?) le souligner en creux. Je pense qu'on va aboutir à une série qui va présenter les trois créateurs comme maléfique ou comme des illusions créées par Kang et/ou Ravonna Renslayer, ce qui reviendrait indirectement à présenter Kevin Feige/Disney comme une entité maléfique qui contrôle et retcon (petite apparition de Peggy Carter en fond à un moment) à loisir le MCU.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 juin 2021 à 08:39

Loki est clairement l’un des méchants les plus charismatiques du MCU, il faut dire que Tom Hiddleston est très bon et comme en plus la série parle de voyage dans le temps (mes préférés), je me suis laissé tenter, après le bon WandaVision et après avoir fait l’impasse sur le Faucon et son pote.

Les deux premiers tiers sont très bons, une sorte d’au-delà administratif à la Brazil de Terry Gilliam, idem pour l’échange avec Owen Wilson quand ce dernier essaie de sonder Loki (et lui donner donc plus d’épaisseur) en essayant de trouver la réponse à la question : Pourquoi es-tu si méchant ?  

Après, on retombe dans du MCU plus classique (et cette tendance s’aggravera très certainement avec le temps aussi pour cette série) : le « action, bim-bam-pouf-gag ».

Mais bon, je compte sur Loki, le personnage, pour aider à faire passer la pilule.


14.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
18 juin 2021
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 14
12 juin 2021
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 15
11 juin 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.