Loki
La nouvelle série Disney+ Original des studios Marvel, Loki, se déroule après les événements relatés dans « Avengers: Endgame ». Elle met en scène le dieu de la malice juste après qu’il s'est affranchi de son frère Thor.
Terminée | Américaine, US | 52 minutes |
Action, Adventure, Mystery, Science-Fiction, Drame | Disney+ | 2021 |
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1.04 - Le Nexus
The Nexus Event
La paranoïa règne au TVA alors que Mobius et le chasseur B-15 recherchent Loki et Sylvie.
Diffusion originale : 30 juin 2021
Diffusion française :
30 juin 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Kate Herron
Scénariste.s :
D. Eric Martin
,
Eric Martin
Guest.s :
Cailey Fleming
,
Deobia Oparei
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Jack Veal
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Jaimie Alexander
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Richard E. Grant
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Aaron Beelner
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Jon Levine
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Sasha Lane
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Philip Fornah
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Dave MacDonald
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Michelle Rose
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Isabelle Pierre
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Lauren Halperin
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Nicholas Zarrillo
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Lauren Revard
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Robert Pralgo
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Alvin Chon
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Sarafina King
,
Ilan Muallem
,
Jonathan Majors
,
Neil Ellice
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 03 juillet 2021 à 01:12 |
Une première partie très bavarde où Loki met 15 ans à avouer la vérité à Moebius (sans trop de raison) et puis dix dernières minutes vraiment chouettes, qui renversent totalement le récit et offre même un joli quadruple caméo (dont Richard E. Grand en Classic Loki). Bon par contre, j'ai du mal à voir autre chose qu'un Kang ou un Loki derrière tout cela. |
Avis favorable | Déposé le 02 juillet 2021 à 15:31 |
Alors, il y a un moment vraiment bizarre.
Spoiler
Lorsque Loki et Sylvie découvre que les Gardiens du Temps ne sont en fait qu'une énième déclinaison du Magicien d'Oz (ce qui était assez facilement devinable), à partir du moment où la tête d'un d'entre eux est coupée (et repousse), ces derniers disparaissent totalement de la scène et Loki et Lokie peuvent reprendre calmement une discussion, puis se battre contre Ravonna. Alors ça doit être un souci de montage, je suppose qu'une scène a été coupé, mais ça fait vraiment bizarre, en plus d'être révélateur de la série (et de l'univers MCU/Disney) : qu'importe la cohérence de l'ensemble, du moment qu'il y a de l'action. Mais mis à part ce moment étrange, le reste de l'épisode n'est pas trop mal, les personnages arrêtent un instant de se donner des coups et laissent échapper une insidieuse mélancolie. |
Je capte vraiment pas l'intérêt de montrer une agence toute puissante se battre contre des demi-dieux et parler d'histoires de timelines et de nexus... pour au final faire des climax où les personnages s'échangent des coups de poings mal chorégraphiés.
Idem d'ailleurs pour le fait de laisser une fillette s'échapper parce qu'elle a mordu la main et écrasé le pied de sa ravisseure. C'est tout banal et ça tranche avec le reste.
Ce gros décalage entre les enjeux et l'exécution fait perdre tout intérêt à l'ensemble, je trouve.
Idem avec le fait que tous les agents croient Sylvie, la déesse des illusions. Même moi je ne suis pas sûr de la croire.
En revanche cet épisode m'a un peu refoncillié avec l'actrice de Sylvie. Et j'aime bien le twist sur le fait que tous les agents sont des variants.
Je crois que je m'attendais à quelque chose de plus expérimental en fait.
Ce gros décalage entre les enjeux et l'exécution fait perdre tout intérêt à l'ensemble, je trouve.
Et ça dans DW, ça te gène pas du coup ? :D Quelle différence tu fais ?
Je lis tes avis et c'est intéressant ce que tu racontes. Mais je suis sur que si c'était DW tu mettrais 3-4-5 points de + par épisode.
Il faudrait que tu me cites des exemples spécifiques. Si je mets "3/4/5" points de plus pour des épisodes et pas d'autres, c'est sans doute que je ne trouve pas l'exécution si mauvaise. Je t'invite à relire mes avis sur les épisodes en question puisque je fais toujours trois tartines :)
Mais je m'attendais à un commentaire de ce style puisque c'est inévitable dès que je commente une série avec des points communs avec DW. Je ne vais pourtant pas me résoudre à te citer toutes les différences qu'on peut trouver entre les deux séries.
Je trouve aussi qu'il y a une certaine scission entre l'ambiance TVA des premiers épisodes de Loki, un peu cynique et relativement proche de DW oui, avec l'ambiance course poursuite/baston/fonds verts des épisodes qui suivent, trop early Marvel. Dans DW, les climax restent souvent très intimistes.
Et aussi, je suis totalement indifférent face à Loki et au lore du MCU, donc bon.
Je parlais surtout de ta phrase : " Ce gros décalage entre les enjeux et l'exécution fait perdre tout intérêt à l'ensemble, je trouve."
Ce genre de déclage entre des enjeux galactiques et une exécution terre à terre, DW en regorge absolument à toutes les saisons (NewWho et Classic), et par tous les showrunners. C'est même vraiment ce qui caractérise le plus la série, selon moi. Je trouve ça donc amusant que tu fasses la remarque ici. C'est comme si une fois passé le filtre de perception de la série anglaise, tu te rendais compte du truc. D'où ma question : quelle différence fais-tu ?
" C'est même vraiment ce qui caractérise le plus la série, selon moi."
Et attention, ça ne veut pas dire que je n'aime pas. Au contraire. Je trouve que c'est ce qui fait le charme de la série.
Alors oui j'avais compris que tu parlais de ce passage mais j'espérais des exemples dans les deux séries car tu reprécises juste le concept assez général que tu avais décrit. Donc : oui, en soi faire des "enjeux galactiques pour une résolution terre-à-terre" c'est commun aux deux séries. Ou plutôt, c'est commun entre Loki et certains arcs de Doctor Who, que j'aime quand même. Mais quand je critiquais ça dans l'épisode 4, je ne l'annonçais pas comme un problème systématique dans Loki qui me fait ne pas aimer la série, au contraire - j'aime d'ailleurs beaucoup le final pour ça (je n'en dis pas plus vu qu'on parle dans la fiche épisode 4). Juste, je trouve que ça ne fonctionne pas du tout en pratique au stade où la série était (épisodes 3, 4 et 5). Et d'ailleurs, l'épisode 4 n'est pas vraiment une "résolution" en soi, au contraire, il relance les choses.
Et du coup pour prendre un exemple, je parlais juste avant spécifiquement de régler ça par des coups de poing. La scène de la fin de l'épisode 4 est vraiment triste à regarder là-desuss. Je trouve que ce décalage forme/fond est à tous les niveaux. En termes de genre, la série te vend quand même de la SF/fantasy à gogo au début, et se sent pourtant obligée très vite (trop vite) de foutre des scènes de baston totalement dispensables, pour rassurer quand même l'audience qui n'est là que pour ça, ou pour les tenir éveillés, bref, pour ne jamais trop s'éloigner de la zone de confort du MCU. Doctor Who ne fonctionne pas du tout comme ça et bouleverse souvent son audience hors de sa zone de confort.
C'est RTD qui ramène le show en romcom ou en soap opera. C'est Moffat qui pousse au paroxysme son timey-wimey, les paradoxes et dit fuck (mais pas vraiment) aux règles établies des plans fixes de RTD. C'est le 50th qui brise le tabou Time War tout en l'annulant. C'est Moffat2 qui lâche ses gimmicks temporels avec Capaldi, pour s'en créer d'autres en montrant l'enfance du Docteur ou en teasant des trucs sur son nom ou ses origines ou Gallifrey, "but it doesn't matter". C'est Chibnall qui dit fuck aux semi-teasings de lore de Moffat pour bombarder l'audience. C'est probablement RTD qui va dire fuck au semi-progressisme de Chibnall et à son fanservice inégal quand il reprendra les rennes pour tout atténuer ou décupler. Etc. Ce n'est pas pour rien que chaque saison est toujours plus controversée que la précédente (même l'ère RTD au début par rapport aux classiques), alors que les oeuvres du MCU sont de + en + consensuelles à part les meilleures à mes yeux (Wandavision pour les séries).
Mais il arrive que DW "trahisse son genre" et ses promesses aussi par des trucs trop simples, ou se rabattent bcp trop sur du déjà-fait, je ne dis pas le contraire. Il y a par exemple le gros mystère temporel de la mort du Doc en saison 6, qui se termine par cette histoire de clone machine ultra premier degré, dans ce qui est de loin le pire final de la série pré-Chibnall à mes yeux, ce n'est pas pour rien. C'était pas "con", c'était pas incohérent, mais juste pas osé, et ça arrive aussi.
Ensuite pour revenir à Loki, c'est aussi un gros décalage en termes d'enjeux sur les persos et donc la crédibilité de l'univers. On est en train d'assister à la quête des deux variants les plus puissants de l'Histoire (ou en devenir), qui ont des pouvoirs OP dans les films ou épisodes précédents. Des demi-dieux établis. Et... ils balancent des coups de poings. Yes. Face à une milice qui contrôle littéralement tout, qui peut manipuler le temps et les personnes à distance, avec un accès à une technologie ultra-avancée. Et leur seule arme ici c'est... un batôn avec un bout dangereux. Damn, j'ai peur. Et cette scène se prend au sérieux, elle t'explique vraiment que "tu comprends, le collier qui les contrôlait est plus là, et le truc temporel ça marche plus là", etc. Le tout, dans un combat que j'ai trouvé vraiment mal chorégraphié (les méchants figurants encore plus mal gérés que des stormtroopers dans Star Wars, les multiples "retournements de situation" quand Ramona combat, oulala), mais ça tu seras peut-être pas d'accord, t'es plus calé en technique que moi.
Pour moi ça faisait "parlons de trucs de dingue entre êtres divins qui existent hors du temps pour finir par s'échanger des baffes en mode Astérix".
Pour reprendre la comparaison avec DW, pour le coup je trouve que la série fait justement l'inverse très souvent, et de plein de façons différentes : la surenchère à mort, les deus-ex-machina, l'abstraction encore plus totale des concepts, etc. En fait, elle abuse de ses ficelles en rendant ses personnages et ennemis OP, encore plus OP temporairement. C'est peut-être un autre mal, mais qui ne réduit pas la série ou ses personnages.
Prends le final de la saison 3 de RTD, où Martha fait le tour du monde pour trouver un moyen de tuer le Maître en regroupant un pistolet en six parties -- avant qu'on te révèle que ça serait complètement nul, et qu'en fait le but était de raconter une histoire et octroyer un statut de demi-dieu temporairement au Docteur.
Cet épisode 4 de Loki se termine par cette histoire de pistolet, pour reprendre ma métaphore. (même si le coup des trois gardiens va plutôt dans le bon sens et amène du bon ensuite pour le coup - à nouveau, c'est ce qu'il y a avant qui est du meublage).
C'est particulièrement dommage dans une série où t'es censé suivre les deux menteurs et manipulateurs par excellence, de quoi tromper l'audience H24. Après, on pourrait argumenter que faire une baston aussi naze en guise de climax, ça va de pair avec le fait de te révéler que les gardiens sont des fakes et que les choses sérieuses et originales vont commencer. J'y ai pensé dans l'épisode, en mode, "ah ok, c'était tout nul car c'était en soi une fausse-piste pour te faire comprendre que ya un loup". Mais je suis persuadé que ce genre de scènes n'est pas mis là pour ça -- et l'épisode 5 encore pire là-dessus n'arrange pas les choses.
Prends sinon la saison 5 de Doctor Who qui fait péter l'Univers et qui fait concentrer tout son récit sur cinq personnages dans un musée. C'est tout aussi intimiste que ne peut l'être Loki, et beaucoup moins grandiloquent que le début des enjeux. Mais ça n'en devient pas "bêta" : ça se résout par des dialogues et des idées abstraites à base de rebooter l'univers par des particules de lumière. C'est peut-être ridicule, ou attachant, ou en décalage, et la moitié de l'audience ne doit sûrement pas avoir compris - mais si elle a aimé, elle s'en fout. Et il est certain que 99% de l'audience ne pourrait pas te réexpliquer ce qu'il se passe. Ce qui est un problème ou pas en soi, parce que tu peux vite faire le raccourci "du coup c'est du technobullshit pour sauver l'univers, c'est osef", mais au moins ya le mot "techno" avec le mot "bullshit" quoi ^^ Le Docteur n'a pas juste pris son TARDIS pour remonter le temps et dire "ok c'est bon" dans une scène où il passerait 10 minutes à faire marcher son TARDIS, en restant à son niveau le plus simpliste possible du postulat de la série. Alors que faire de la baston dans Loki, je trouve ça clairement un peu "bêta", en tout cas j'ai l'impression que je perdais souvent mon temps et que j'attendais surtout que l'histoire avance.
Bref DW se met très souvent dans de la surenchère, que ça soit bien fait ou mal fait, au moins ça prolonge l'intention, je trouve. Ca fait plus vibrant, plus fou, plus inventif. Loki reste une série assez créative, mais aussi toute sage et timide dans plein d'endroits (tout le world building de l'épisode 5 par exemple, purée...).
Et c'est normal aussi tout ça hein. Je compare une série avec 6 épisodes (4 au moment de mon avis) avec une série de 60 ans, qui ne peut pas éternuer une nouvelle idée sans énerver tout le monde. Ya ça aussi, comme différence de taille : le lore n'a pas la même taille (les comics marvels sont aussi vieux et grands pour le coup je suppose, mais les réfs aux comics dans Loki/le MCU n'ont pas la même importance ou portée que dans DW, et dans tous les cas je m'en balekerai/ce n'est pas le sujet).
Et attention à nouveau, Loki fait quand même très bien dans son premier épisode et son dernier (et dans le concept pré-apocalypse de la fin de l'épisode 3 aussi - même si ya du remplissage action de ouf avec le train). Juste, pas quand Loki affronte un gros nuage, fout des pêches à des gardes ou que Sylve mord les doigts de la big boss pour s'enfuir et causer toute la série. Je trouve ça trop amateur et ordinaire ^^ Et clairement, "ordinaire", c'est carrément le dernier mot que je utiliserais pour qualifier DW je pense. Au pire, je l'utiliserais parfois pour des épisodes standalones qui ressemblent à d'autres épisodes random de la série, après des dizaines de saison c'est logique. Mais même là, tu prends cet épisode random copié, tu le montres à n'importe qui, et je pense que cette personne le trouvera tout sauf ordinaire.
Loki a aussi son charme/identité et s'est construit son petit univers en peu de temps, je ne lui retire pas ça. Surtout au début avec la TVA, et à la fin.
Voilà voilà.
Donc TL;DR : oui ya plein de points communs, et tu peux faire des phrases ambivalentes pour les deux séries très facilement. Mais en creusant un peu (càd en te pondant une tartine de 5 pages), rapidement pour moi la comparaison s'arrête en surface et je trouve vite des volontés très différentes, des exécutions différentes et un ressenti différent. Et les deux s'inscrivent dans des oeuvres ultra larges mais qui n'ont rien à voir, puisque DW doit se réinventer constamment par rapport à elle-même et à son propre canon, alors que Loki essaye de gérer un MCU et des choses qu'elle ne peut pas atteindre directement. Et ça, c'est encore un autre sujet que je vais éviter d'aborder car je maîtrise moins le MCU et je suppose ça pourrait aussi se discuter des heures...
Je te rassure, on est quand même dans un registre plus proche que ne le sont Better Call Saul et Teen Wolf, je veux bien l'admettre :p Quoique, dans les deux cas, le sidekick/binôme du protagonmste sont le perso qui sauve leur série respective. Et je rigole bien devant chaque. Je tiens peut-être un truc...
Tu sais.. T'es pas obligé de faire des Pavax à chaque fois pour me répondre (la partie où tu m'expliques Doctor Who... Come on... ^^). L'esprit de synthèse, c'est bien aussi.
Cela dit, c'était intéressant comme Pavax et je l'ai dégusté avec une petite sauce Sossja.
Pour te répondre : " Des demi-dieux établis. Et... ils balancent des coups de poings. Yes. Face à une milice qui contrôle littéralement tout, qui peut manipuler le temps et les personnes à distance, avec un accès à une technologie ultra-avancée. Et leur seule arme ici c'est... un batôn avec un bout dangereux. Damn, j'ai peur." Franchement, je vois aucune différence entre ce que tu décris et Matt Smith qui maitrise les Daleks en leur faisant croire qu'un cookie, c'est un bouton de destruction (et DW a plein d'autres moments comme ça). On parle d'un personnage qui peut voyager dans le temps et l'espace et dont l'objet puissant est un tournevis qui peut ouvrir les portes. Dans les deux cas, ça donne un côté très terre à terre (et donc plus proche des spectateurs) plutôt qu'une succession de personnages surpuissants.
Et oui pour rebondir sur ta conclusion, les séries sont différentes, mais le côté tristement banal que tu déplores ici en une phrase se retrouve dans les deux (ce qui est tout à fait normal d'ailleurs, puisqu'il faut toujours raccrocher l'audience à ce qu'elle connait). Franchement, c'était pas la peine de te fatiguer de me faire une succession de paragraphes aussi longs (où tu dévies très souvent du sujet initial) pour essayer de me convaincre du contraire. Mais c'est un peu de ma faute, j'aurais pas dû appuyer sur le bouton DW ^^
La différence est dans le ton. C'est risible que les Daleks aient peur d'un biscuit oui. Ça cause un décalage très absurde, comique. C'est... le but d'un gag ^^ Un mauvais gag, peut-être ? La scène que tu cites, je trouve qu'elle dessert les Daleks. Mais il y a souvent un comique absurde british dans DW qu'il n'y a pas souvent dans Loki. Loki se prend au sérieux sur toute la ligne dans ses combats tout nazes. J'ajouterai aussi que la scène du biscuit est au milieu de l'épisode et n'est pas la résolution dramatique.
Tu me cites quand même une scène comique de 1, et de 2 un des rares épisodes que je n'aime pas trop ^^ Tu aurais plutôt pu me citer Power of Three (dont la fin est naze et pas drôle). Un p'tit effort Chibkoss.
Et oui comme tu le sais, je me fatigue jamais de parler de DW. C'était couru d'avance. Après, c'est pas comme si je mettais jamais de super notes à d'autres séries de SF ^^ Loki n'est juste... franchement pas si spécial ni original dans plusieurs segments.
D'où l'intérêt de pas me limiter qu'à une phrase en réponse ;)
Yes j'ai du mal avec ça. N'est pas Moffat qui veut...
Ecoute je suis content déjà si tu as été modérément intéressé. Au final je n'ai qu'une seule question :
Sucross ou Sallax ?
Je repense à mon commentaire sur l'humour et au passage de l'aligator que j'ai trouvé vachement marrant dans l'épisode 5 et qui m'a aidé à faire passer la pillule par rapport au climax naze. Franchement, je me trouve cohérent dans ce que je décris et comment je pense ^^'
La sauce sucrée, c'est pour les nazis.