Image illustrative de Loki
Image illustrative de Loki

Loki

La nouvelle série Disney+ Original des studios Marvel, Loki, se déroule après les événements relatés dans « Avengers: Endgame ». Elle met en scène le dieu de la malice juste après qu’il s'est affranchi de son frère Thor.

Terminée Américaine, US 52 minutes
Action, Adventure, Mystery, Science-Fiction, Drame Disney+ 2021
13.29

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.03 - 1893

1893

Loki et Mobius se lancent à la poursuite de la pendule animée préférée de tous pour tenter de sauver le TVA.

Diffusion originale : 19 octobre 2023

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 19 octobre 2023
Réalisat.eur.rice.s : Kasra Farahani
Scénariste.s :
Guest.s : Richard Dixon , Jonathan Majors , Ross Hatt , Mark Fairclough , Ryan O'Doherty , Alex Forman , Gus Turner , Nasri Thompson , Alasdair Baker , Natasha Arancini , Tara Strong , Gugu Mbatha-Raw

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 11 décembre 2023 à 22:17

Un vaudeville assez pénible où la même scène se répète trois fois : Loki et Morbius veulent Kang pour les aider, Sylvie veut tuer Kang et le dernier camp le veut pour le pouvoir. Et ça, trois fois, dans une mécanique assez poussive de poursuites dans les couloirs (comme dans les pires épisodes de DW) et de twist et contres-twists. Tout ça pour que Sylvie prenne une décision complètement débile en ne tuant pas Ravonna Renslayer  et en aidant le scénario en l'envoyant tout pile où il fallait qu'elle aille (car la vie est bien fichue après tout).

Jonathan Major joue à la limite du supportable. Quand il fait la caricature du geek puceau, ça fonctionne à peu près. Et puis en un instant, comme dans l'horrible scène de Creed 3 sur la plage, il monte dans les aigües et pète un câble. Et ça malheureusement ou heureusement, on ne peut pas s'empêcher de penser à la situation irl de l'acteur.

J'ai tout de même bien aimé que le combat central se passe dans une Ferris Wheel (Grande roue) du nom de son inventeur, qui s'approche assez de Victor Timeley. En plus la symbolique de la roue du temps qui tourne toussa, ça fonctionne assez bien.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 25 octobre 2023 à 00:31

L'épisode possède une atmosphère beaucoup plus posée qui lui donne une identité visuelle et sonore très plaisante. J'aime beaucoup l'ambiance rétro assumée (jusque dans le re-design très "Cuphead" de Miss Minute), les reprises des thèmes de la série avec des instruments évoquant la foire, etc.

En se posant, la série arrive paradoxalement mieux à communiquer la grandeur de ses enjeux et son sentiment de semi-urgence.

Du coup, c'est probablement le moment où Kang est le plus convaincant pour l'instant : dans son incarnation de Victory Timely, chétive et un peu minable, mais en fort potentiel. Je ne suis toujours pas fan du tout de Jonathan Majors et de son bégaiement forcé ici (ultra irritant), mais au moins il colle au rôle. Mais bordel pourquoi n'ont-ils pas utilisé la série pour l'évincer et le re-caster à travers ses variants ? J'espère à ce stade que le twist de fin qui concerne Renslayer est le fait qu'elle soit elle-même un variant de Kang...

Sinon, j'aimais bien l'idée que Kang avait prévu sa mort en chargeant son IA de se servir de la TVA pour créer un autre Kang à partir d'un de ses variants. Mais il a fallu que l'épisode vienne un peu tout gâcher, avec cette idée un peu déjà faite et hors-propos de Miss Minute qui veut acquérir un corps pour surpasser Kang. Marvel nous ressort donc l'idée de l'IA qui devient intelligente et veut dominer l'univers, pff...

Tout le troisième acte où Ravonna et Miss Minute se batte pour "l'affection" de Kang est donc terriblement hors-sujet pour l'instant. D'autant que les personnages finissent pas être réunies à la fin, dans un cliffhanger qui devient marque de fabrique pour donner envie de voir la suite. D'ailleurs dans cet acte, les motivations des personnages qui vont au bon gré des scénaristes sont aussi assez agaçantes (comme Ravonna qui menace de tuer Victor alors que lol non, ou Sylvie qui arrive pour l'en empêcher alors qu'elle veut le tuer, mais finit quand même par changer d'avis).

Malgré tout, j'aime l'idée que l'IA Miss Minute devienne une antagoniste centrale à part entière, et j'aime beaucoup son design très atypique et caractéristique de la série.

J'aime aussi le fait que l'épisode prenne le temps au début de se moquer un peu du fait que Loki était au départ un Dieu OP ridicule dans un film ridicule, et que maintenant c'est plus ou moins un mec lambda en costard qui est vite fait télékinétique et qui veut sauver le monde. Effectivement, c'est un peu un registre entièrement différent, et la série ne s'encombre pas trop de développer trop Loki en contrepartie.

Peut-être le premier épisode qui va vraiment quelque part et qui a son identité propre, donc le meilleur de la saison, même si purée, on a déjà passé la moitié et franchement je pense que les prochains seront très inégaux en rythme, comme toute la série. Mais au moins, le charme de la série a bien été retransmis ici, on peut donc s'essayer à y croire.


12.33

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 11
11 déc. 2023
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
25 oct. 2023
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
25 oct. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.