Tu as tout dit, rien à ajouter.
Loups Garous
"Les Loups-Garous de Thiercelieux", le jeu de société français le plus vendu au monde, est réinventé comme jamais auparavant : CANAL+ transforme ce jeu culte en une expérience sociale grandeur nature. Treize joueurs, spécialistes en stratégie et en dissimulation, s’affrontent en temps réel pour une partie de ...
Lire le résumé complet >
| En cours | FR | 30 minutes |
| Reality | Canal+ | 2024 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 -
Je suis Villageois
Episode 1
13 joueurs aux capacités exceptionnelles arrivent au village de Thiercelieux pour une partie grandeur nature qui durera 13 jours. Les cartes rôles sont tirées et font naître les premiers soupçons. A la tombée de la nuit, l’un d’eux se fera dévorer par les Loups-Garous.
Diffusion originale : 11 octobre 2024
Diffusion française :
11 octobre 2024
Réalisat.eur.rice.s :
Franck Septier
Scénariste.s :
Guillaume Farrugia
,
Freddy Gladieux
,
Rémi Boyes
Guest.s :
Pierre Frolla
,
Olivier Mas
,
Elodie Mielczareck
,
Alexane Najchaus
,
Charlie Haid
,
Aurélie Jean
,
Stéphane Malassagne
,
Dylan Slama
,
Suzy Bemba
,
Guillaume Petit-Jean
,
Clara Doxal
,
Edwin Mbele
,
Jean-Pascal Zadi
,
Éric Judor
Tous les avis
| Avis défavorable | Déposé le 04 décembre 2024 à 15:45 |
|
J'aime beaucoup Mister V. C'est même un de mes trois Youtubeurs préférés (no rage Nick). Mais là, il faut dire qu'il est assez insupportable. Il en fait des caisses, de même que les interventions de Pana et Fary qui sont très pénibles. Globalement, cet épisode d'introduction n'est pas bon. Il faut voir l'efficacité absolue du premier épisode d' "A l'épreuve du diable" pour percevoir le fossé entre les deux. Tout donne en fait ici l'impression qu'il n'y a pas assez de contenus pour huit épisodes. Ça sonne donc assez artificiel, pour l'instant. Ah oui et Nesrine est complètement nulle : faire un groupe de 4 (quatre personnes !) dans un jeu dans lequel il y a un quart des personnes qui sont Loups-Garou est probablement le mouv' le plus teubé que j'ai vu avec ce jeu. |
|
| Avis favorable | Déposé le 24 octobre 2024 à 17:12 |
|
En vrai, j'ai toujours été nul au jeu du Loup-Garou. Comme j'ai du mal à bluffer ou que je me sens coupable lorsqu'on m'accuse même d'une chose que je n'ai pas faite, je parais vite suspect, ce qui fait que lorsque je suis villageois, les autres m'éliminent à tort parce ils me pensent coupable et quand je suis Loup-garou, plus je me défends, plus je m'enfonce. Mais à part ça, j'aime bien le concept du jeu et je suis admiratif de ceux qui y performent. D'où le fait que j'étais curieux de ce jeu/sitcom. Et c'est vraiment pas mal. Il y a un côté Koh Lanta avec présentations des candidats, tous ayant un métier ou un trait de caractères particulier (l'ancien espion, la journaliste, le mentaliste, le spécialiste du jeu, etc,etc). L'humour présent, notamment via la voix-off (Mister V, vraiment bon) permet d'élever le projet au-delà du tout-venant et évite notamment la condescendance parfois utilisée envers les candidat-es dans des émissions comme Un Diner presque parfait par exemple. Humour toujours, Fary et Panayotis Pascot sont excellents dans les petits moments fictionnels de transition (le "tu n'es pas débile, tu as un rapport simple aux choses de la vie, j'aime ça en toi" m'a plié de rire), tandis que l'efficacité de la mécanique du jeu fait le reste. D'autant que de manière maligne, l'épisode ne dévoile pas tout, notamment l'identité des Loups-garous (un seul sera identifié), ce qui permet aussi aux spectateurs qui le veulent de jouer aussi. Bref, c'est sympa et addictif. |
|

Une adaptation du jeu le plus surcôté des soirées jeux, mais quand même un peu fascinant dans le concept, ça m’a bien titillé.
Et le résultat c’est surtout que la production est incroyablement cool. Avoir les 13 petites huttes au milieu de la forêt c’est vraiment une idée clé assez géniale pour concrétiser le concept. La DA est inattendument géniale, d’autant plus que ça semble être une “petite” (toute proportion gardée) prod française. Il faut voir comment ça met une distance à tous les concepts à la con très moches du Youtube Game français ET à tous les reality TV/game shows français. Toute la séquence “Je suis villageois !” est hyper cool.
En revanche, le rythme de présentation de la prod bat de l’aile dans ce premier épisode, avec un rythme assez chancelant et surtout des interventions bien nazes de Pana et Farys. Heureusement, le montage du jeu en tant que tel est meilleur, avec quelques gags de timings bien placés, mais j’ai tout de même trouvé le temps mal réparti.
C’est cela dit un premier épisode complètement sauvé par un cast très attachant. Il aurait été très facile de céder à l’effet “Lol qui rit sort” en castant des pseudo-stars qui se mettraient en scène, et en s’assurant d’ailleurs une plus grande audience. Mais en castant des inconnu-es aux profils atypiques tous taillés de près ou de loin pour un jeu de bluff, et en les présentant au compte-gouttes, la formule est bien plus saine et humaine. (et puis, ils n’avaient sûrement pas le budget pour garder des stars sur des jours dans des huttes miniatures).
J’aime par exemple déjà beaucoup la streameuse qui joue la fille innocente et nunuche, qui a vite capté que Charlie l’a bullshité à un moment, ce genre de profils est plutôt rafraîchissant. Charlie fait d’ailleurs un très bon loup-garou, dans toute sa pseudo-arrogance mentaliste, il fait un très bon méchant qu’on a envie de soutenir.
La dernière très bonne idée, c’est de ne pas montrer qui sont tous les loups. C’est con mais c’est quelque chose qui place déjà cette saison au-dessus des Traîtres (qui n’a jamais réussi son montage). Ici, on a immédiatement un personnage POV qui agit comme fil conducteur, et on peut enquêter aussi sur tout le monde. Le fait que les loups aient été choisis aléatoirement et que pourtant, on a un montage aux petits oignons qui nous masque l’identité des 2/3 d’entre eux, me fait dire que la narration sait où elle va et a considéré la vue d’ensemble des 8 épisodes, ce qui est bon signe.
Enfin, je trouve pour le coup Mister V absolument naze et je n’ai dû émettre qu’un léger rictus sur ses 10 blagues, c’est donc un total flop. En espérant qu’il reste discret…
En espérant qu’il reste discret…
Spolier : c'est pas certain, ça.