Image illustrative de Loups Garous
Image illustrative de Loups Garous

Loups Garous

"Les Loups-Garous de Thiercelieux", le jeu de société français le plus vendu au monde, est réinventé comme jamais auparavant : CANAL+ transforme ce jeu culte en une expérience sociale grandeur nature. Treize joueurs, spécialistes en stratégie et en dissimulation, s’affrontent en temps réel pour une partie de ...

Lire le résumé complet >

En cours FR 30 minutes
Reality Canal+ 2024
12.37

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.03 - Je te sors des stats mec

Episode 3

Les villageois se livrent à un débat acharné, chacun essayant de sonder les intentions des autres. Une nouvelle carte rôle est révélée bouleversant les équilibres, tandis que les loups-garous se rassemblent dans l'ombre, prêts à frapper de nouveau.

Diffusion originale : 18 octobre 2024

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 18 octobre 2024
Réalisat.eur.rice.s : Franck Septier
Scénariste.s : Guillaume Farrugia , Rémi Boyes , Jason Brokerss
Guest.s : Olivier Mas , Elodie Mielczareck , Alexane Najchaus , Charlie Haid , Aurélie Jean , Stéphane Malassagne , Dylan Slama , Suzy Bemba , Clara Doxal , Edwin Mbele , Fadily Camara , Rahim C Redcar

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 13 janvier 2026 à 16:06

Vraiment, il n’y a rien de pire qu’une Nessrine qui dit “Je suis SÛRE que X est loup” alors que par fucking définition il n’y a aucune aucune certitude (comme l’a bien dit Guillaume l’ancien éliminé) que quiconque soit tel ou tel rôle. Le fait qu’elle le dise dans le jeu pour faire entendre sa voix et tester les réactions, pourquoi pas, mais le dire en confessionnal ? Au secours. Typiquement le genre de villageois où avec ce genre de gentils, pas besoin d’autres loups : elle peut flinguer la partie à elle seule (cf. les Traîtres ou KL où les gens plein de bons sentiments et jouant pour l’honneur flinguent le jeu).

Alexane existe enfin… initialement en tant que bras droit de Nessrine. “Dommage”, me suis dis-je, car elle est beaucoup plus perspicace, enfin un autre profil féminin que j’aimais bien. Son analyse “cheval de troie” où elle explique justement que Nessrine peut servir d’excuse à innocenter un loup est sacrément pertinente. Aurélie la statisticienne ne semble pas l’imprimer, même si le ton un poil condescendant/confiant d’Alexane peut le justifier.

Sauf qu’en fait, la prod introduit le rôle de la voyante, et forcément, elle va à Alexane ! Bien joué car, je me suis fait avoir par l’intro du perso, qui ne servait pour moi qu’à mettre en lumière l’ennuyante Nessrine, qu’elle semblait suivre comme son ombre. Alors qu’au contraire, elle révèle en confess qu’elle s’est rapprochée de Nessrine justement parce qu’elle la suspectait et risquait un effet “cheval de troie”. Ce perso s’annonce franchement très cool.

On comprend aussi dans cet épisode pourquoi Élodie, qui est un peu la dinguo de la saison, a été introduite dans le précédent : c’est la victime et le cœur du jeu de cet épisode. La séquence où elle décrit ce qu’elle voit chez les micro-comportements des autres en mode récit est hyper efficace, vraiment encore une belle preuve de narration travaillée de la série, et comme d’hab le show utilise une critique de Charlie (donc par définition, pertinente) pour mettre en valeur le raisonnement de la villageoise…

… avant qu’elle ne redevienne crazy avec son tarot mdr, c’est quoi cette merde sérieux ? L’indice après sa mort “lune soleil” est un premier move un peu désespéré de la production car les Loups-garou commencent à rouler sur le village, je pense, car ça n’a jamais été annoncé que les morts pouvaient laisser un dernier message dans leur hutte. Néanmoins, la narration autour y est très bonne, et on comprend d’autant plus l’idée d’avoir utilisé Charlie en principal antagoniste de la saison. D’ailleurs, je fais très attention depuis le début à voir avec qui Charlie parle en tête à tête de façon normale, car il est très peu probable qu’il parlerait avec un loup sans sortir de son acting de loup. Et la prod est assez fine car il n’interagit en 1-1 qu’avec des gens dont on sait déjà totalement l’innocence (Nessrine, Dylan ou Alexane, donc).

Suzy n’existe toujours pas, mais elle a ENFIN été mentionnée brièvement par le récit ! (épisode 3 quand même). Soit c’est vraiment la prod la plus fainéasse du monde qui cache un loup chez quelqu’un où il est virtuellement impossible de se faire une idée tant elle est invisible, soit elle est juste totalement inintéressante et une erreur de casting/pas télégénique, ce qui me semble plus probable.

On a beaucoup plus de social dans l’épisode, avec moins d’interventions qui cassent le rythme. En revanche, on se tape quand même un caméo d’un de leurs potes humoristes qui ne sert qu’à desservir le truc.

Mais bon, c’est quand même très bien monté pour une prod française, et la saison est de plus en plus appréciable.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 décembre 2024 à 17:32

Alexane, que je prenais pour une naïve, a très bien joué de son amitié avec Nesrine. Et toute sa stratégie pour l'instant est assez payante... Sauf sur un point : elle n'absolument aucun intérêt à ne pas lui dire qu'elle est voyante. À deux, elles sont plus fortes. À moins bien sûr qu'elle ne craigne que Nesrine la bavarde ne parle trop.

Quant à Élodie, comme le souligne Nick avec justesse, c'était vraiment une bonne candidate qui parvenait à voir franc-jeu chez les autres. Y compris chez Olivier donc, dont je ne comprends toujours pas pourquoi il est encore là.

Ah oui et Nesrine est réellement nulle, c'est chaud.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 30 octobre 2024 à 10:42

Je trouve que cet épisode touche les limites de ce que je n'aime pas dans les émissions de ce type, à savoir cette impression que tout se goupille un peu trop bien pour ne pas douter de l'implication forte de la production dans les choix et décisions des candidats afin de servir au mieux l'efficacité du show, au détriment de la logique.

Spoiler

En effet, dans cet épisode, j'ai été surpris de voir Alexane se servir de son privilège de sorcière pour connaître la carte de Nesrine, sa BFF, qui comme par hasard était l'une des rares candidats dont on connaissait le statut. Alors soit, on nous avait peut-être relevé que la journaliste était villageoise car lors du montage final, il était déjà connu que la joueuse de poker allait le découvrir peu de temps après. Mais j'ai surtout du mal à m'expliquer la stratégie des Loups-Garous de se rabattre sur Elodie alors que le duo Alexane-Nesrine prend de plus en plus le leadership et parait assez performant. Et si je regrette le départ d'Elodie, car j'aimais bien ses déductions basées sur le langage non-verbal, le message sur le mur où elle montre du doigt Charlie n'a aucun sens, elle n'avait aucune raison d'incriminer le mentaliste de manière si certaine. A part une nouvelle fois, un coup de la production pour pimenter son jeu

Je sais bien qu'il y a une grosse part de manipulation dans ce genre d'émission, mais attention à ce que cela reste discret, car je ne vois pas trop l'intérêt de suivre un jeu dont tout est écrit d'avance. Autant re-regarder la flamme ou le flambeau alors.

3 réponses
Voir les réponses

13.2

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
13 janv. 2026
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
04 déc. 2024
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
07 nov. 2024
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 12
05 nov. 2024
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 12
30 oct. 2024

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.