Image illustrative de Loups Garous
Image illustrative de Loups Garous

Loups Garous

"Les Loups-Garous de Thiercelieux", le jeu de société français le plus vendu au monde, est réinventé comme jamais auparavant : CANAL+ transforme ce jeu culte en une expérience sociale grandeur nature. Treize joueurs, spécialistes en stratégie et en dissimulation, s’affrontent en temps réel pour une partie de ...

Lire le résumé complet >

En cours FR 30 minutes
Reality Canal+ 2024
12.26

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.05 - Plus le choix

Episode 5

Une nouvelle carte rôle fait son apparition, attisant les tensions parmi les joueurs. Et alors que les loups-garous choisissent leur nouvelle victime, une mystérieuse intervention pourrait bien renverser le cours des événements...

Diffusion originale : 25 octobre 2024

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 25 octobre 2024
Réalisat.eur.rice.s : Franck Septier
Scénariste.s : Guillaume Farrugia , Rémi Boyes , Jason Brokerss
Guest.s : Olivier Mas , Alexane Najchaus , Charlie Haid , Stéphane Malassagne , Dylan Slama , Suzy Bemba , Clara Doxal , Edwin Mbele

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 13 janvier 2026 à 16:51

Un épisode très riche en événements qui compense bien le précédent.

L’introduction de la sorcière est forcément un peu OP pour le village, mais ce dernier en a bien besoin pour éviter de transformer le show en massacre prévisible. Au moins, ils n’adaptent que sa potion de vie et pas celle de mort.

Alexane et Dylan cogitent bien tandis que Nessrine fonce juste dans les bras de Clara mdr. Clara était toujours une de mes potentielles troisième suspectes avec Stéphane pour le rôle du dernier loup, j’aurais donc beaucoup rigolé si Nessrine avait foncé tête baissée dans les bras d’un loup — mais sa révélation en tant que sorcière élimine cette option. Elle m’a un poil pris de court je l’avoue, car Clara aura eu un focus très en avance par rapport à son rôle. Mais il fallait bien un leurre, ne me laissant désormais que Stéphane en ultime choix de loup (car ce n’est clairement pas un personnage comme Edwin le capitaine) ce qui s’annonce prometteur vu qu’il est toujours juste le comic relief qui passe inaperçu pour l’instant. Franchement, quand Stéphane lit le carnet d’Aurélie (encore un petit micro-twist de la prod pour utiliser les morts, mais rien de trop interventionniste), en mode “Stéphane est génial”, même moi il m’a tellement bien fait rire que je crois qu’il m’aurait eu si j’étais dans le jeu. Je ne capte cependant pas pourquoi il n’est jamais inquiété par personne alors que c’est typiquement le genre de bout-en-train qui ment comme un arracheur de dents, ne serait-ce que par son métier qui devrait éveiller les soupçons (à moins qu’il ne leur ait caché aussi ?).

On nous révèle en tout cas l’identité du deuxième loup : Olivier de la DGSE, un rôle plutôt prévisible celui-ci, j’avais plus ou moins grillé ce loup depuis qu’il était devenu hyper discret en épisode 2. Mais c’est bien fichu et ça arrive à point nommé !

L’introduction brève de Suzy dans l’épisode précédent m’avait semblé étrange mais OMG tout prend son sens dans cet épisode avec le twist du rôle du Renard, juste hilarant, où Suzy ne réfléchit pas et se SACRIFIE ahahaha sans lire la consigne. Le montage en rigole bien et moi aussi, ce personnage aura été une petite blague et la voir ainsi relativiser en mode “bon ainsi je fais ce que je sais faire de mieux pour le village” (vu qu’elle semblait totalement passive dans l’enquête) c’est assez amusant.

Son pouvoir est à mon sens assez mal utilisé en incluant 1 “safe” Nessrine et 2 “inconnus”, il aurait mieux fallu cibler 2 safe et 1 inconnu. Mais si le village était des flèches, ils auraient éliminé Charlie et/ou Olivier à l’heure actuelle.

La fin de l’épisode nous prépare le chant du cygne de Dylan, qui tente pour une fois de faire enfin usage de son pouvoir de petite fille (ayant été hyper peureux sans vraie raison — je doute que les loups puissent voir qui les observe d’aussi loin). Mais même en essayant… il n’y arrive pas. Car il ne voit pas bien ahahaha. Quelle superbe ironie que ce soit Dylan, qui ne VOIT RIEN sans lunettes (et a même sûrement une vue assez limitée avec), qui ait écopé du rôle de petite fille ? Franchement c’est d’un cocasse sans nom et ils n’auraient pas pu écrire une meilleure sitcom s’ils avaient scripté ça.

De façon prévisible, la sorcière sauve Dylan, pas forcément un super move sachant que tout le monde le savait déjà plus ou moins innocent, elle aurait ainsi pu garder sa potion de vie pour lever un meilleur soupçon ensuite — mais peut-être avait-elle peur de ne pas survivre à un nouveau vote. Toujours est-il que désormais, le village a ainsi vraiment une chance avec une élimination facile d’Olivier à venir et Charlie qui se fait cramer par Alexane qui suit sa bonne intuition.

Le truc, c’est qu’il reste encore le dernier loup bien caché (Stéphane ou Edwin), et que cette rhétorique du village “qui commençait mal mais qui remonte la pente !” ne colle pas avec une victoire ultime du village. Mon instinct me dit qu’ils vont perdre, sinon quoi le mid-game et le end-game n’aurait aucune distinction, ce qui est un non-sens dans un game show monté comme ça.

Un épisode qui aligne en apparence plein de bonnes choses pour le village, mais en réalité les avancées sont, au mieux, trop privatives pour avoir un réel impact (Alexane qui grille Charlie), au pire, involontairement drôle ou embarrassante (Dylan qui ne voit rien, Suzy qui s’éjecte hors du jeu sans raison — imaginez si elle avait été la louve ahahahahahahah j’en rigole encore purée, quelle idée géniale de l’avoir rendue invisible tout du long pour ça !). Cela en fait un épisode hyper amusant autant stratégiquement que socialement.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 décembre 2024 à 17:37

C'est le cœur de la saison. C'est aussi son meilleur moment. La production sort une nouvelle règle de son chapeau, mais ça donne quand même de bonnes scènes. Dylan et Alexane sont des cracks pour l'instant.

Ah oui : Olivier est encore et toujours là et Nesrine est nulle.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 novembre 2024 à 16:38

Une Masterclass comme le dirait Charlie

Spoiler

Entre un Dylan en feu, les cartes de la sorcière et de la voyante bien utilisées, le sacrifice (involontaire) de Suzy, des Loups-Garous qui commencent à être inquiétés et le gag du générique de fin, ce fut un chouette épisode plein de rebondissements. Même l'humour venant du trio Mister V/Fary/Pana que j'ai trouvé assez poussif dans l'épisode précédent retrouve des éclats. D'ailleurs, j'y rajoute la vanne de Stéphane lorsqu'il "lit" le carnet d'Aurélie, qui m'a bien fait rire. 

1 réponse
Voir les réponses

13.8

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
13 janv. 2026
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
04 déc. 2024
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
07 nov. 2024
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 10
05 nov. 2024
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 15
04 nov. 2024

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.