Rho chacun son avis et sa note ;)
Loups Garous
"Les Loups-Garous de Thiercelieux", le jeu de société français le plus vendu au monde, est réinventé comme jamais auparavant : CANAL+ transforme ce jeu culte en une expérience sociale grandeur nature. Treize joueurs, spécialistes en stratégie et en dissimulation, s’affrontent en temps réel pour une partie de ...
Lire le résumé complet >
| En cours | FR | 30 minutes |
| Reality | Canal+ | 2024 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.06 -
Diiinguerie !
Episode 6
Une nouvelle quête vertigineuse attend les villageois et va complètement rebattre les cartes de la partie. Après l’assemblée du village et une nouvelle élimination, de lourdes accusations viennent inquiéter les loups-garous, et semer la discorde au village.
Diffusion originale : 25 octobre 2024
Diffusion française :
25 octobre 2024
Réalisat.eur.rice.s :
Franck Septier
Scénariste.s :
Guillaume Farrugia
,
Rémi Boyes
,
Jason Brokerss
Guest.s :
Olivier Mas
,
Alexane Najchaus
,
Charlie Haid
,
Stéphane Malassagne
,
Dylan Slama
,
Clara Doxal
,
Edwin Mbele
Tous les avis
| Avis favorable | Déposé le 04 décembre 2024 à 17:41 |
|
Le meilleur épisode jusqu'à là. Alexane retourne complètement Olivier qui se fait avoir comme un bleu et c'est assez jouissif. Et surtout : le twist sur Stéphane est dingue. Trois joueurs avaient choisi la stratégie low-profil (Suzie, Clara et Stéphane) et c'est lui qui s'en sort le mieux. Et pourtant, jusqu'au bout, j'ai cru que c'était Edwin : tous ses mouv' sont entièrement nuls, jusqu'à celui où il désigne Charlie comme non-imunisé (alors qu'il sait très bien qu'il y a un grand risque qu'il soit loup). Bref, Edwin était un joueur absolument nul, comme Nesrine. Je pense malheureusement qu'à ce stade-là, le game est plié pour les loups. À moins d'une intervention divine de la production, ils ont gagné. |
|
| Avis favorable | Déposé le 09 novembre 2024 à 18:03 |
|
Sans vouloir paraître être un complotiste, j’ai l’impression d’un peu trop voir la patte de la production derrière certains revirements d’opinion étonnants des joueurs, comme Dylan qui innocente sans aucune raison réelle Edwin ou Clara qui nomme Alexane en première pour être non protégée des Loups. Idem pour cette histoire d’assemblée sans Loups à éliminer, cela tombe vraiment du ciel et offre un grand coup de pouce aux canidés. C’est vraiment dommage de ne pas laisser le jeu se faire sans intervention. Mais il faut tenir 8 épisodes, donc un peu d’aide semble obligatoire. Sinon, la première partie réussie à rendre intéressante l’élimination
Spoiler
d’Olivier qui était quasi certaine, à coup de flashforwards et j’aime beaucoup Stéphane et son humour.
Spoiler
Et en plus, il s’avère être un Loup, prouvant qu’il a vraiment bien joué, car personne ne l’a grillé. Tout le contraire d’Edwin, finalement un villageois, qui malgré ses mille parties jouées, est très maladroit et apparait très suspect. A moins que cela ne soit une nouvel fois un coup du montage qui nous fait croire cela. En tout cas, malgré mes réserves, je prends plaisir à suivre ce jeu. |
|
| Avis favorable | Déposé le 07 novembre 2024 à 10:15 |
|
Je suis désolée mais je vais devoir monter mes notes pour palier celles de Mmaginère jusqu'à la fin de la saison :D |
|
| Avis défavorable | Déposé le 05 novembre 2024 à 22:35 |
|
Depuis l'épisode 5, je commence à sérieusement m'ennuyer : je trouve qu'on a affaires de plus en plus avec une télé-réalité où on passe trop de temps à les voir discuter entre eux et se monter la tête, et ça m'ennuie. On dirait mes souvenirs de Koh Lanta avant un conseil (j'ai pas regardé depuis des lustres, mais c'est ce genre de blabla malaisant qui passait avant le reste du jeu qui m'avait achevée). Je trouve aussi que trop de choses semblent ajoutées par la prod en fonction du déroulement du jeu pour orienter les choses dans la direction qu'ils veulent. |
|

Le meilleur épisode de la saison, malgré une dinguerie de la prod qui, la vérité, me fait même baisser ma note, malgré le plaisir que j’ai eu.
Mais énumérons tout le positif. Le plan d’Alexane, hyper stylé, qui est finalement assez classique dans le jeu LG (feindre la confiance en un suspect en lui faisant porter son propre rôle pour voir la réaction), mais c’est très bien exécuté et comme toujours, très très bien monté, jusqu’au vote final, et le visage du premier loup se fissurant dans son miroir (un super effet d’ailleurs, tout comme les rideaux qui tombent de la fenêtre — la DA du show est toujours impeccable). C’est typiquement ce genre de séquences que j’aimerais voir plus souvent, du jeu social et stratégique basée sur leurs interactions.
Dommage d’avoir passé sous ellipse le reste du bluff d’Alexane, j’aurais aimé voir comment elle convainc tous les autres, mais je comprends l’approche du montage pour l’effet de surprise, et ça restait très bien joué. En fait, débarrassé d’Aurélie qui était vraiment un poids, le village joue mieux, ça joue même bien, et ça permet donc d’avoir un niveau de stratégie bien plus élevé, et un épisode très rythmé.
Tout ceci aboutit à la première victoire villageoise… et la dernière ?
Car on nous sert ensuite le meilleur twist de la saison : l’identité du loup Stéphane, que je suis vraiment plutôt fier d’avoir un peu senti bien plus vite que ce que la prod aimerait hihi. Mais ça arrive vraiment à point nommé (juste après un vote par pointage de doigt successif pour désigner quelqu’un à immuniser ahah, l’ironie), et ça reste hyper cohérent et satisfaisant dans la narration de la saison, avec un beau loup d’arrière-plan qui a endormi tout le monde !
Alexane, qui vient de réaliser le meilleur move de la saison, se met en tête d’avoir un endgame “parfait” où elle garde Charlie pour la fin et veut avoir l’autre loup, mais n’imagine pas une seconde que c’est Stéphane, et donc se condamne au passage : c’est dommage après son bon jeu, et pour moi ça condamne le village, car si leur seule bonne joueuse (Edwin gesticule beaucoup mais ne fait pas grand-chose, et Nessrine est vraiment mauvaise et — je pense — ne connaissait pas vraiment le jeu) se met sur une fausse piste, que leur reste-t-il ?
À ce stade, je pense que Stéphane est la preuve que les loups sont ingrillables et qu’ils vont l’emporter. La seule question est : est-ce que Stéphane va gagner avec Charlie, ou seul ? En tout cas, Stéphane aura largement mérité d’être le boss final, avec son regard perçant inexpressif d’affreux totalement froid malgré un grand sourire faisant passer son humour glaçant (sérieux, le mec a juste limite une tête de loup !).
Quoiqu’il en soit, je suis content si c’est bien ce qui va se passer, car à nouveau je préfère une belle victoire par stratégie qu’une victoire par défaut, avec des villageois vraiment à côté de la plaque comme Nessrine (que je peux de moins en moins supporter — se dire qu’elle est journaliste me fait un peu peur) ou avec trop d’égo comme Alexane.
Il faut par contre donc revenir sur ce move BULLSHIT de la production de transformer le conseil des villageois en une assemblée “salvatrice” pour immuniser quelqu’un. C’est évidemment une tentative de temporiser l’élimination des loups-garous qui commençaient à avoir chaud aux fesses, afin d’assurer un resserrage plus rapide des effectifs (les loups ayant donc le pouvoir, en gros, d’éliminer deux villageois de suite, ce qui annule l’intérêt de la sorcière précédente).
C’est improvisé à la dernière minute, et c’est hyper malhonnête de la part de la prod de justifier ça par un “les loups ont saboté avec succès l’épreuve du jour”. À noter que l’épreuve restait sympa, à base de deviner qui pourrait sauter dans le vide, avec une vraie stratégie smart et cohérente de Charlie pour le coup !
Mais ce twist sort de nulle part et n’a pas été annoncé à l’audience. Ceci permet juste de capitaliser sur un ultime vote qui assurera un 2 vs 3 serré, aboutissant à une victoire des loups un poil plus probable et plus satisfaisante (je pense qu’à ce stade, ils ont eu la vision de “Stéphane sera notre carte maîtresse pour le endgame du montage”), ou, plus vraisemblablement pour eux, à un finish 2 vs 1 loup avec Charlie qui va tomber, démasqué par Alexane.
Dommage, mais ça reste l’épisode charnière de la saison avec beaucoup de bonnes choses.