Un nom : Misha Green
Une série : Helix
CQFD
Atticus, accompagné de son amie Letitia et de son oncle George, va se lancer dans un road-trip à travers l'Amérique ségrégationniste des années 1950, à la recherche de son père disparu. Une lutte s'engage à la fois pour survivre et surmonter les terreurs racistes de l'Amérique blanche ainsi que les monstres ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 58 minutes |
Drama, Horror, Fantasy, Action, Mystery, Science-Fiction, Thriller | HBO | 2020 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Letitia et George se remettent tant bien que mal des horreurs de la nuit précédente, et s'accordent un moment de répit à Ardham Lodge. De son côté, Atticus se méfie de leurs nouveaux hôtes, Christina Braithwhite et son inquiétant père Samuel, qui semblent vouloir impliquer Atticus dans une étrange cérémonie.
Diffusion originale : 23 août 2020
Diffusion française :
23 août 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Daniel Sackheim
Scénariste.s :
Misha Green
Guest.s :
Erica Tazel
,
Jamie Neumann
,
Joaquina Kalukango
,
Jordan Patrick Smith
,
Tony Goldwyn
Avis défavorable | Déposé le 29 août 2020 à 16:23 |
Je ne sais pas où la série va, mais je pense qu'elle non plus. Manoir inquiétant, confédération secrète, magicienne au pouvoirs magiques, sacrifices humains, invocations avec longues toges, effets spéciaux nazes, bref c'est le festival du n'importe quoi. Et comme il faut à la fois créer des scènes d'action avec des monstres ou éléments fantastiques (mention LOL pour le faux Tic et son serpent à la place du sexe), mais aussi que les personnages continuent l'aventure, alors que le bon sens leur dicterait de se terrer dans leurs lits pour ne plus y bouger, la série utilise de subterfuge assez malhonnête, comme les pertes de mémoire de Let et George ou la passivité de Tic qui retourne en forêt de nuit alors qu'il y a été attaqué par des monstres la fois précédente ou qui accepte sans broncher de participer à un repas mondain, alors que le trio vient de se faire attaquer par des êtres imaginaires. Bref, je pensais trouver en LC une série adulte et intelligente qui aurait allié effroi et dénonciation de racisme, je suis tombé sur une grosse série nanarde.
Spoiler
PS : Pourquoi avoir tué George ? Il y a un quota d'un seul personnage principal de plus de 60 ans ? C'est vraiment inexplicable (à part pour faire revenir sa femme dans l'aventure), car la confrontation des deux frères auraient pu donner un peu de bon. |
Ce qui est assez drôle en visionnant cet épisode, c'est que j'ai eu le même sentiment qu'en lisant le livre : l'impression de me faire balader, avec des passages vraiment mauvais et quelques autres moments réussis dans un joyeux bordel complètement foutraque. Et toujours l'envie de tourner les pages, par curiosité, pour voir vers où on cherche à nous mener. Je n'en dirais pas plus si ce n'est que si ça reste fidèle au livre, on cherche à nous perdre mais on sait où on va.
Toujours est-il que ça reste bien divertissant, et les séries réussies du genre "fantastique" sont trop rares pour laisser tomber. On pardonnera donc les quelques passages où les effets spéciaux sont foireux, et la narration un peu trop (volontairement?) brouillonne.
Inutile d'être aussi sévère avec cette série quand on sait qu'il est plus facile de trouver bien pire dans le genre.
J'aimerai bien que tu me cites des exemples.
Dans le genre fantastique le premier qui me vient à l'esprit est "The strain". Et ensuite, à peu près toutes les séries de ce genre avant la profonde mutation de l'univers des séries, qui depuis les années 2010 se rapproche considérablement du cinéma; ce qui est normal puisque les moyens sont de plus en plus conséquents et donc les effets spéciaux, chose importante pour ce genre, de plus en plus convaincants.
Pour Lovecraft country il est vraiment difficile de se faire un avis, qu'il soit dans un sens comme dans l'autre, car on est sans arrêt sur la frontière entre gros navet et grosse réussite. Mais d'après moi, on est plus proche de tomber d'un côté que de l'autre. D'après toi, on est clairement déjà tombés de l'autre côté ;-)
Par contre j'avoue que dans le genre SF mélangé au fantastique il y a une série qui surpasse tout en ce moment, mais c'est normal Ridley Scott est au commandes : Raised by wolves (curieusement encore absente ici).
Il y a aussi la suite de Penny Dreadful qui n'a plus grand chose de fantastique, mais qui est vraiment réussie (absente ici aussi).
Bon là du coup j'ai donné des exemples de séries du genre qui sont réussies mais si on regarde un peu avant les années 2010 il suffit de prendre la quasi-totalité des séries du genre ;-)