Image illustrative de Machine
Image illustrative de Machine

Machine

Une jeune femme à la silhouette frêle, le visage dissimulé sous un épais sweat à capuche descend sur le quai d’une petite gare de province. Elle est venue se cacher : une unité de commandos de la DRSD est à ses trousses. Elle hérite du surnom de "Machine" et d’un poste à la maintenance de la chaîne de ...

Lire le résumé complet >

En cours FR 45 minutes
Action & Adventure, Drame Arte 2024
11.33

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.01 - Episode 1

Episode 1

Activement recherchée par les services secrets de l’armée, une jeune marginale revient incognito dans sa ville natale. Elle espère se réfugier chez sa grand-mère, mais découvre que celle-ci est décédée durant son absence. Elle décide pourtant de rester dans l’appartement de la défunte, et trouve du travail dans une usine d’électroménager. Récemment rachetée par un industriel coréen, l’entreprise se trouve en pleine tourmente. La jeune femme y fait la connaissance d’un ouvrier fort en gueule, JP, ancien toxicomane adepte de Karl Marx, qui lui donne un surnom : "Machine". À la faveur de la révolte qui gronde dans l’usine, la nouvelle recrue dévoile de surprenantes aptitudes en matière de combat…

Diffusion originale : 04 avril 2024

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 avril 2024
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 juin 2024 à 10:15

Cela commence de manière on ne peut plus incongrue avec une citation en ouverture de Macron qui conseillait .... de lire Karl Marx. C'est tellement improbable et surréaliste que j'ai dû vérifier inauthenticité de cette phrase. Oui, elle a existé, c'était en 2017 (prouvant l'opportuniste sans scrupule du gaillard, mais je ne vais pas faire de politique, ce sont les élections Européennes ce week-end). Ensuite, c'est la douche froide avec un scène d'intervention policière très gênante avec violence gratuite (le coup de poing à l'otage), puis on nous présente "Machine" en mode bad-ass qui casse la gueule à un agent SNCF venu faire son job. Heureusement que ce n'est pas comme ça tous les jours dans le train que je prends, que tous ceux qui n'ont pas de billets assomment le contrôleur dans les toilettes, ce serait la jungle. En tout cas, durant ces premières minutes, j'ai déchanté et j'ai pensé que je m'étais embarqué dans une production Luc Besson.

Ensuite, Corine endosse le costume de Kill Bill (quitte à faire des clins d’œil, autant laisser tomber l’ambiguïté) pour combattre peut-être son plus difficile adversaire, à savoir ... le capitalisme et l'exploitation du prolétariat. Et du coup ce Kill Bill Vs le Grand Capital m'a tout de suite remotivé. D'autant que l'épisode évite trop le schématisme, notamment via le portrait du patron de l'entreprise, pas présenté comme un enc.. intégral.

En plus, il y a Joey Starr, du bon hi-hop en fond sonore, mais aussi quelques bourre-pifs en fin d'épisode, histoire de ne pas trop s'égarer, donc un cocktail pas toujours maitrisé mais intrigant.


13

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
12 juin 2024

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.