Marco Polo (2014)
Marco Polo : La collision des mondes
"Marco Polo" retrace les aventures épiques du célèbre explorateur alors qu'il parcourt la route de la soie, en direction de la majestueuse cour du grand Kubilai Khan. Marco pénétrera alors dans un univers où cupidité, trahison, intrigues sexuelles et rivalités dominent, et devra faire preuve d'ingéniosité ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 55 minutes |
Action, Aventure, Drame, Adventure, Drama | Netflix US, NETFLIX (FR), Netflix | 2014 |
0 avis favorable
2 avis neutre
0 avis défavorable
1.09 - Les Prisonniers
Prisoners
Alors que le destin de Marco Polo est à nouveau entre les mains de Kubilai Khan, derrière les mûrs de Xiangyang, le chancelier Sidao cherche à regagner le pouvoir.
Diffusion originale : 12 décembre 2014
Diffusion française :
12 décembre 2014
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 08 janvier 2015 à 23:26 |
L'épisode est le calme après la tempête et se résume à une succession de scènes préparant le terrain pour le grand final, mais je suis vraiment étonné de voir à quel point quasiment tous les personnages, si nombreux et unilatéraux au départ, ont évolué. La confrontation entre Marco et Kubilai est très intense. Cette scène nous présente les conséquences directes de la défaite du Khan. Le jeu de Benedict Wong dans l'épisode est absolument parfait, il arrive à laisser paraître tous les sentiments - son dégoût, sa rage, son envie de pardonner à Marco mais sa déception et ses doutes sur ses croyances et son passé. Ce dernier point avait été abordé dans l'épisode précédent au détour d'une conversation avec sa femme, mais il n'y a plus de doute ici avec cette (encore une fois très belle) scène où il s'adresse à la statue de son grand-père Genghis. La réal sublime cela en faisant apparaître à la fois le monologue et le dialogue avec une vraie personne. Le jeu de la mante religieuse de Jia Sidao à Xiangyang continue et c'est la mère de l'Empereur qui en fait les frais. La série, en même temps qu'elle tue de nombreux personnages que l'on aurait pu penser importants pour la suite, brouille ses pistes pour ne pas que l'on puisse deviner le déroulement à venir des événements, en faisant du bébé un "Cricket Emperor" en devenir, par exemple, ou en montrant une conversation avec Jin où la finalité du dialogue est "vous êtes un futur khan"... de sorte qu'il y ait toujours un antagoniste/successeur s'il vient l'envie pour les scénaristes de tuer Sidao ou Kubilai. Le problème de cette intrigue, ce n'est plus tant qu'elle apparaît détachée, car ce n'est plus vrai. C'est que l'ascension de Sidao est trop peu crédible. Sans ça, je mettrais 1 point de plus à tous les épisodes. Depuis longtemps je me dis que la série peut se rattraper en plus, mais non ! C'est juste MAL fait. Il assassine l'impératrice, qui n'a jamais eu droit à un développement. C'est certes un poil justifié par le fait qu'il vient de gagner, mais putain c'est trop facile de faire ça devant tout le monde sans répercussion... Il met donc un terme à la vie de la seule personne dans la cité qui s'opposait à lui et qui offrait une dynamique dans la cité. Ce n'est pas top pour la suite. Sachant que lui-même n'est qu'un pion pour créer du conflit avec le Khan. Il est évident que la suite de la série sur le long terme se concentrera sur les guerres à l'intérieur du khan et de Cambulac, avec toutes les rivalités de la cour, les prétentions au trône, le fait d'étendre l'empire Mongole, etc. Comme le dit Yusuf dans cet épisode, Xiangyang will fall, on le sait, et l'enjeu est déjà présenté ici : le Khan doit-il continuer à tout conquérir ? Quel est le but ? Autre point secondaire par rapport à l'intrigue de Marco mais néanmoins primordial, la relation entre Kokuchin et Chabi, qui est de plus en plus suspecte, il y a grosso modo un sous-entendu à chaque phrase - le vocabulaire distingué et toutes les courbettes dans le monde de la cour s'y prêtant bien et accentuant encore plus la gravité de la situation (surtout quand Chabi mentionne le fait d'usurper une position...). La scène où Mei Lin doit voir sa fille sans pouvoir lui parler est un crève coeur. Et en même temps, Chabi dit-elle vraiment toute la vérité lorsqu'elle fait cette promesse à Mei Lin ? De s'occuper de sa fille pour toujours et de laisser à Mei Lin la vie sauve ? Je pense que c'est bien le cas pour la première, étant donné qu'on sent une réelle sincérité et une empathie entre Chabi et la fille de Mei Lin. En revanche, par rapport à sa mère... je ne parierais pas sur sa survie. En outre, l'actrice arrive à rester stoïque mais parvient à insister lorsque son personnage penche plus d'un côté ou de l'autre (en gros, mère ou impératrice) et ce côté "double-face" de Chabi en fait un des personnages les plus mémorables de la série jusque là. Ce qui est beaucoup moins le cas de Serguï... euh, la princesse bleue descendante des Bayout, Khotulun. Il y a de belles scènes, dont une tentative de suicide qui fait écho à celle de la vraie princesse bleue. Le dilemme est le même que la plupart des personnages (le risque ou la sécurité, rester ou s'enfuir...) et elle se retrouve bien entendue "prisonnière" de la cour comme le montre le titre donnant la thématique de l'épisode. Sauf que ça manque de fond. Son dilemme/conflit intérieur trop dramatique de ouf ne se base que sur une seule chose : son envie de retourner chez elle face à son envie d'être avec Marco. C'est, à ce stade, la seule raison valable qui lui donne l'envie de rester, son unique ami étant même mort dans l'épisode précédent. Il ne reste que Marco. Le problème ? On ne croit pas et on n'a jamais cru une seconde à leur relation. "Je te suis à cheval dans la plaine" "Oh tu me repousses" "Oh je t'ai empoisonné avec un serpent" "On couche ensemble" "Je te protégerais toujours". En 9 épisodes ils n'ont pas réussi à crédibiliser leur relation. C'est relativement compréhensible de voir que Marco tombe sous son charme, vu qu'elle n'est pas celle qu'elle prétend, qu'elle cache un secret et est donc fragile/à protéger, qu'elle ment à tout le monde sauf à lui (ouais, vachement avancée la vision de la femme avec ce personnage). Par contre rien ne nous dit vraiment pourquoi la princesse tombe sous le charme de Marco. Enfin, on le devine très facilement : elle se rapproche de lui car ils sont deux étrangers dans un pays dangereux et inconnu et se plaisent... Mais bon; honnêtement ils auraient pu un peu plus travaillé cet aspect. Ils ont eu peu de scène complicité, pas d'échanges intéressants (sauf un dans White Moon) et tout ça ne fait que puer le love-interest futile. Elle prendra sûrement une importance par la suite, mais ils n'auraient pas dû attendre aussi longtemps pour la fiancer à Jingim par exemple. Elle fut un peu le perso sacrifié de cette première saison pour la grande partie. Justement dans cet épisode Marco explique que Kotulun est une "partie" de ce qui l'a poussé à rester dans la cité. L'autre étant son admiration pour le khan, un trait que l'on a vu en effet grossir depuis le début de la série - comme quoi ce n'est pas compliqué de donner un peu de profondeur et de motivations à un personnage, s'ils y sont bien arrivés pour Marco, ils devraient y arriver pour Khutulun. Marco dans cet épisode m'a agréablement surpris également, il a droit à des échanges intéressants avec Hundred Eyes et Jingim et surtout il redonne de l'intérêt au personnage de Yusuf, jusque là ayant toujours été un personnage intéressant en arrière-plan, dans d'excellents rebondissements à la fin. Le fait que Yusuf prend le blâme pour la traîtrise (confirmant au passage que c'est bien Ahmad le coupable), en dit long sur sa personnalité. J'adore le fait qu'il confronte le khan sur ses ambitions, car lui a été définit comme un homme sans ambition. Le fait qu'il offre sa vie car il sent qu'il n'a plus la motivation d'autre fois pour son khan, et l'offre pour Marco, en qui il place une confiance car il se reconnait, tout cela constitue vraiment un excellent moment. Bref, un épisode que j'ai vraiment adoré car même s'il n'est pas parfait (Sidao qui fait ce qu'il veut, Kokuchin qui souffle le chaud et le froid), il m'a fait réalisé à quel point les personnages avaient grandi/pris de la profondeur depuis leurs débuts où ils étaient assez lassants et où la série ne valait le coup d'oeil *que* pour les décors et la réalisation. Le final va être le moment décisif qui va trancher entre "la série a eu quelques erreurs de parcours mais savait où elle allait" et "la série n'a jamais su quoi faire et n'a donc jamais vraiment pu décoller ". |
Non mais, on est d'accord que le sacrifice de Yusuf n'a absolument aucun sens ???
Que ce soit lui derrière les hashishins, pourquoi pas, ça a du sens (beau personnage, au final) - mais s'il a fait tout ça pour éviter la guerre pourquoi est-ce qu'il fait tout ce qu'il faut dans cet épisode pour que Kubali reparte en guerre ?
Quant à l'intrigue autour des trébuchets... Je sais bien que c'est dans le bouquin de Marco Polo, mais tout le monde s'accorde à dire que c'est un énorme bobard - et dans cet épisode on comprend bien pourquoi : il n'est absolument pas crédible que les mongols aient ignoré l'usage de cette arme de guerre utilisée depuis l'antiquité.
Et on voit venir gros comme une maison que Marco Polo va être le père du successeur de Kubilai Khan via la grossesse de Kokachin - je prie pour qu'ils ne tombent pas dans cette facilité énorme.