Image illustrative de Marco Polo (2014)
Image illustrative de Marco Polo (2014)

Marco Polo (2014)

Marco Polo : La collision des mondes

"Marco Polo" retrace les aventures épiques du célèbre explorateur alors qu'il parcourt la route de la soie, en direction de la majestueuse cour du grand Kubilai Khan. Marco pénétrera alors dans un univers où cupidité, trahison, intrigues sexuelles et rivalités dominent, et devra faire preuve d'ingéniosité ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Action, Aventure, Drame, Adventure, Drama Netflix US, NETFLIX (FR), Netflix 2014
13.15

0 avis favorable
2 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.10 - La confrérie

The Fellowship

Le jour de la kurultai arrive, et façonne le destin de Kubilai comme khan. Ahmed met en place son but final. Marco apprend une terrible vérité.

Diffusion originale : 01 juillet 2016

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 01 juillet 2016
Réalisat.eur.rice.s : Alik Sakharov
Scénariste.s : Elizabeth Sarnoff , Patrick Macmanus
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 04 août 2016 à 03:52
Spoiler

"Every legend must come to and end" - Hundred Eyes

R.I.P. Marco Polo...

Très bonne... euh, fin de saison ? Fin de série ? Difficile de le dire, entre des problèmes de budget, de scénario, de casting (Benedict Wong semble être réticent pour une troisième saison, or, Marco Polo sans Kubilai Khan, ça ne peut pas exister).

Très bon épisode donc, et disons, fin de série moins frustrante qu'elle n'aurait pu l'être dans le pire des cas, mais un peu amère tout de même.

Il y a quelques erreurs dans le scénario. La temporalité avec Mafféo qui me semble fausse. Ahmad qui a appris de l'arnaque de Chabi d'on ne sait trop où - et c'est pourtant ça l'enjeu principal du final. Enfin, personne pour contester Ahmad quand Jingim revient alors qu'il a mille fois plus de légitimité que lui.

Cela dit tout cela est aisément pardonné. C'est peut-être la perspective de me dire qu'il s'agit du dernier épisode de la série qui me chagrine un peu et qui me rend plus conciliant...

Je serais triste de ne pas avoir la suite autour de l'arrivée de l'armée papale, de la suite de la relation Kubilai/Marco/Chabi qui prend un tournant radical sur la fin, et aussi le sort de Khutulun, toujours au courant pour la véritable nature des (faux) héritiers.

Cependant, il y a des points que ce final conclut superbement bien. Toute l'histoire de Kokachin, dont la fin est assez tragique. Le clash/réconcilliation de Chabi et Kubilai (aka les deux meilleurs persos du show) juste puissant grâce aux deux acteurs fantastiques. Et bien sûr le retour de Mei Lin (aka la troisième meilleure protagoniste du show) et sa fin absolument jouissive où elle offre même à Hundred Eyes une superbe porte de sortie.

Typiquement dans le cas de Mei Lin et Hundred Eyes, l'imagination suffit amplement à me combler. Je ne serai pas totalement frustré donc de ne pas avoir de troisième saison, mais la perspective de voir le khan face aux étrangers qu'il a toujours accepté, venus pour le détruire tandis que Chabi et Marco protègent leur secret, c'est assez alléchant comme programme pour une potentielle troisième saison.

Je ne me fais pas d'illusion et même si ce season-finale marche très bien en fin de saison justement, il vaut mieux le considérer comme une fin de série.

Au final, Marco Polo saison 2 a souffert de beaucoup plus de problèmes de forme que celle qui la précédait : un gros flottement au milieu, un problème de direction de certains personnages qui avançaient dans un mur (Kokachin, Marco et son plan cul de deux épisodes...), un budget clairement réduit (toutes les scènes d'affrontement sont de nuit, fini le palais du khan et place à la campagne mongole et cinq pauvres yourtes pendant 6 épisodes et demi).

Cela dit je pense qu'elle a réussi à se servir de l'excellent postulat de la base de la fin de la première saison (qui avait aussi connu des débuts difficiles) afin d'approfondir son univers et ses personnages, en démontrent les multiples flashbacks. Elle a très bien mené sa barque et a offert un superbe spectacle sur ces deux épisodes finaux.

Il ne faut pas non plus tirer sur la corde. La troisième saison, si elle avait été diffusée avec la même ambition et sur le même format, aurait forcément été un plantage. Restons donc avec l'image en tête d'un superbe show historique, qui a malheureusement plus brillé dans son premier acte que dans son second, mais qui nous laisse tout de même avec une superbe révérence finale, malgré quelques à-côtés frustrants qui seront probablement laissés à notre imagination...


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
04 août 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.