Image illustrative de Merlin
Image illustrative de Merlin

Merlin

Merlin (2008)

Dans la mythique cité de Camelot, certaines histoires se racontent comme on le fait aujourd'hui, au XXIème siècle. Entre enchantements et mystères, c'est là qu'un jeune homme nommé Merlin se lie d'amitié avec un certain Arthur...

Terminée Anglaise 45 minutes
Fantastique, Action, Adventure, Drama, Fantasy BBC One, Canal+ 2008
12.6

2 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.11 - L’Approche des ténèbres

The Drawing of the Dark

Arthur, Merlin et les chevaliers rencontrent un convoi qui vient de se faire attaquer par les Saxons. Alors qu'ils repartent, Mordred aperçoit une jeune fille blessée qui se cache, il est évident qu'il la connaît. Plus tard, il la rejoint discètement pour l'aider, elle se nomme Kara et fait partie des druides. Elle remet en question les allégeances de Mordred envers le roi.

Diffusion originale : 15 décembre 2012

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 15 décembre 2012
Réalisat.eur.rice.s : Declan O'Dwyer
Scénariste.s : Julian Jones
Guest.s :

Tous les avis

Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 24 juin 2014 à 10:56

J'ai suffisamment craché sur la série en disant qu'elle n'avançait jamais, je ne peux pas donc dire que cet épisode est mauvais car il fait bouger les choses, Mordred bascule. Mais que ça arrive trop tard, tout parait parachuter histoire de préparer le final.

Merlin est toujours aussi con vis à vis de Mordred, c'est bien à cause de lui que le personnage vire ainsi. Et que dire de la copine de Mordred, plus extrémiste c'est impossible. Bel artifice de la part des scénaristes pour arriver à la situation voulue.

Le dilemme d'Arthur était bien rendu, l'épisode est tout de même bon. Mais qu'est ce qu'il arrive tard quoi...


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 juillet 2013 à 16:25

Bon j'ai décidément des avis à contre-courant sur les épisodes de Merlin mais je l'ai trouvé très réussi, celui-ci.

Contrairement à Jasper, je n'ai pas du tout trouvé que Merlin était mauvais conseiller ce coup-ci (contrairement à l'épisode où Arthur aurait pu adopter l'ancenne religion, grrr). En fait Merlin ne sert à rien dans cet épisode, c'est le gros point noir à mon avis. Mais il ne sert à rien parce que le problème qui oppose Arthur à Mordred est insoluble à cause de la personnalité de Kara, et c'est bien rendu. On est face à une tragédie classique, des personnes dont on aimerait qu'ils s'aiment et qu'ils soient heureux mais que l'hubris pousse irrémédiablement vers le conflit (oui je suis d'humeur lyrique).

Et moi j'aime bien les tragédies - et l'acteur qui joue Mordred est très bien.


Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis défavorable Déposé le 15 juin 2013 à 14:59

Les + :

- Mordred(enfin un épisode sur lui !)

- la révélation finale !

Les - :

- Gwen a tout oubliée...

- Arthur(je sais que la magie est un sujet compliqué mais faut te décider !)

- Kara(une telle conne c'est le bûcher qu'il lui fallait !)

- Merlin a crée son Némésis

- Mordred(t'es grillé ! utilise ta magie ! une fois oui et une fois non !)

- J'aurais préféré que Mordred joue la comédie car c'est un peu facile d'introduire juste avant la fin de la série la raison de la trahison de Mordred qui est Kara la kamikaze et de la tuer !

C'est les scénaristes qui décident mais à chaque fois il y avait toujours quelqu'un

pour dire à Merlin que Morgane ou Mordred était maléfique alors que j'ai

l'impression que si Merlin les avait aidés rien de tout ça ne serait arrivé...


Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis défavorable Déposé le 20 avril 2013 à 23:49

Non, non et non. C'est franchement insupportable de voir Merlin agir ainsi. C'est aujourd'hui lui le plus grand adversaire d'Arthur. Dès qu'il y a une décision à prendre, il choisit la mauvaise, passe son temps à expliquer aux autres ce qu'ils devraient faire alors que lui même fait l'inverse.

Rien ne lui sert de leçon : Morgana, qu'il a dans ses mains X fois sans la finir, Mordred qu'il retourne par ses actes irréfléchis, et j'en passe et des meilleures.

Arthur a tendu plusieurs perches sur la possibilité de dénouer la situation, avec un esprit étonnamment ouvert, qui ont toutes été ratées par Merlin. Il y en a eu tellement maintenant que ça devient juste insupportable de voir ça. Les éléments qui m'ont fait aimer Merlin ont tous disparu : l'alchimie entre les 4 de départ, l'humour, les éléments de mythologie celte. Il n'y a plus rien de ça.

Incroyable de voir les scénaristes se vautrer à ce point sur cette saison. Heureusement que cela finit dans 2x40 minutes.


Avatar louna69 louna69
Membre
Avis défavorable Déposé le 06 avril 2013 à 20:24

Idiot, idiot, idiot!!! Merlin peut être une sacrée tête à claques, ça m'énerve! Il m'énerve! J'avais envie de le frapper tout le long de l'épisode, qu'il est stupide! Morgana n'était pas un exemple assez probant, fallait qu'il fasse ça! Et puis Mordred, je ne sais pas ce qu'il lui a pris de tomber amoureux d'une radicale comme elle, mais bon. Tout ce qu'il avait à faire, c'était dire à Mordred que Kara a refusé l'offre d'Arthur, basta. Au moins Morgana sait enfin qui est Merlin, c'est déjà ça.

C'est un très bon épisode, mais je suis sur les nerfs là, incroyable! Punaise, il est con parfois ce mec, mais alors quel con!


Avatar piouy piouy
Membre
Avis défavorable Déposé le 16 janvier 2013 à 19:12

Merlin ne fait rien pour empêcher de se faire un nouvel ennemi, sa décision est assez bête et tellement prévisible. L'affaire Morgana ne lui a donc pas servi de leçon, c'est en grande partie de sa faute si elle est devenue méchante... Au moins il se rend compte de son erreur à la fin de l'épisode, mais trop tard mon grand, il fallait y penser avant... Le mec il se met dans la merde tout seul quand même.

L'épisode était prévisible dès le début de la saison. Seule la fin fait son effet, mais elle était là également prévisible. C'est facile.

Où sont passés les 'extra-terrestres' du season premiere?

En fait, Arthur ne connaîtra jamais la vraie identité de Merlin, j'ai tout bon?

En bref, c'est très décevant. Mais je ne vois pas comment les scénaristes auraient pu faire autrement...


Avatar Fafa Fafa
Membre
Avis favorable Déposé le 10 janvier 2013 à 15:15

L'épisode est bon et part de plus en plus dans le côté obscur de ses personnages mais l'histoire tire en longueur. Ça aurait dû être réglée tellement plus vite cette histoire de mise à mort afin de plus se concentrer sur Mordred.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 17 décembre 2012 à 13:23

Le meilleur épisode de cette saison mais qui est à deux doigt d'obtenir le 16 car:

-l'épisode essaie de montrer que Kora a raison et n'a pas raison en même temps et fait la même chose à arthur!

Lorsqu'il la condamne à mourir, il a de bonne raison mais les scénaristes n'arrivent pas à nous montrer en quoi Arthur n'a pas raisonet en quoi Kora ne devrait pas être condamné!

-la descente aux enfers de Mordred aurait du se passer beaucoup plus tôt dans la série pour qu'on comprenne sa colère contre Arthur autre qu'il a condamné une meurtrière, cette solution était trop facile!

Mais sinon à part ces points négatifs, l'épisode possède de très bons moments et nous donne un cliffhanger de folie!


Avatar Marino Marino
Membre
Avis favorable Déposé le 16 décembre 2012 à 16:06

Quand j'ai commencé à regarder Merlin, j'étais sceptique. J'étais en manque de bromance et de séries anglaises, après la rude fin de Sherlock saison 2.

Merlin m'a charmé pour tout un tas de raison stupides. J'avais parfois l'impression de regarder Xena ou Arthur: toujours la même construction d'épisode, le même retour au statu quo initial. Camelot était une petite ville figée, ou il faisait bon passer prendre un verre tout en continuant de travailler, et en regardant la série d'un oeil.

Et pourtant, de temps en temps, un réel frisson finissait par me parcourir le corps. Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Camelott. Rien n'est manichéen, aucune situation n'est simple, la magie ne résoud...rien.

De la mort d'Uther à la chute de Morgane, la trahison de Mordred, les compromis d'Arthur... Petit à petit, la série est devenue de plus en plus noire, de plus en plus tragiqe. Il ne reste que deux épisodes, et tout ne peut se terminer qu'en tragédie.

Arthur doit mourir de la main de Mordred, Merlin est condamné à ne jamais être récompensé pour ses sacrifices, le dragon est sur le pont de mourir, Morgane ne trouvera jamais la rédemption...


11.87

15 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 13
24 juin 2014
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
01 avril 2014
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 12
17 nov. 2013
Avatar de Liam
Liam a noté cet épisode - 13
22 sept. 2013
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 13
04 juil. 2013
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 4
16 juin 2013
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 6
20 avril 2013
Avatar de louna69
louna69 a noté cet épisode - 14
06 avril 2013
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 10
19 févr. 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 14
19 janv. 2013
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 10
16 janv. 2013
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 13
10 janv. 2013
Avatar de kosso
kosso a noté cet épisode - 14
06 janv. 2013
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 13
24 déc. 2012
Avatar de Marino
Marino a noté cet épisode - 16
16 déc. 2012

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.