Future Boy Conan
Conan, le fils du futur
Le monde, plongé dans une Troisième Guerre Mondiale, a été détruit par une technologie surpuissante. La croûte terrestre a été endommagée, l'axe de rotation a été modifié et la plupart des continents sont à présent immergés. C'est dans ce monde que naît Conan, jeune garçon à la force prodigieuse. Un ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise | 25 minutes |
Animation, Action, Anime, Comedy | NHK | 1978 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Les survivants de l`île perdue
Remnant Island
Conan et son grand père. Vivant de pêche et de cueillette ils coulent des jours paisibles sur l'île. Conan est âgé d'une dizaine d'années mais possède une force prodigieuse. Après avoir tué un énorme requin qui dévorait les poissons autours de l'île, il découvre sur le rivage une fillette de son âge, évanouie, qui répond au prénom de Lana.
Diffusion originale : 04 avril 1978
Diffusion française :
04 avril 1978
Réalisat.eur.rice.s :
Hayao Miyazaki
Scénariste.s :
Akira Nakano
Guest.s :
A chaque fois que je revois cet épisode je me dis que quand même Toriyama a bien pompé Conan quand il a commencé Dragon Ball. Enfin, on va dire que c'est une forme d'hommage...
En tous cas, pour une série de 1978 (presque 40 ans !), c'est impressionnant à quel point elle a bien vieilli. Ceci grâce à un "jeune" Hayao Miyazaki, dont c'est la première oeuvre vraiment d'envergure, qui excelle déjà à la mise en scène et dont la narration est vivante et archi-fluide.
Et les dessins sont simples mais l'animation est de haute qualité, comme toujours chez la Nippon Animation - ce n'est pas un gros budget mais chaque yen a été merveilleusement employé. L'animation de Conan en particulier est un véritable régal pour les yeux, via la mise en scène de sa force et de son agilité surhumaines (jusqu'au bout des orteils <3 )
Dès les premières minutes il est évident qu'on est bien chez Miyazaki, tant cette série préfigure des œuvres futures du maître - principalement Laputa pour les personnages, et Nausicaä pour le monde post-apocalyptique. A la légèreté et l'humour se greffe un début de réflexion sur l'humanité, la technologie et la guerre, où optimisme et pessimisme se côtoient en permanence.
En résumé, Conan le fils du futur est un chef d’œuvre et ce premier épisode en est la parfaite introduction.