Image illustrative de Mr. Robot
Image illustrative de Mr. Robot

Mr. Robot

Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d'un trouble du comportement et de dépression chronique. Il est ingénieur en cyber-sécurité le jour et hacker justicier la nuit. Elliot doit faire un choix lorsque le mystérieux chef d'un groupe underground de hackers le recrute pour détruire la société ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 50 minutes
Drame, Thriller, Crime, Drama USA Network, France 2 2015
14.4

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Salut_1_ami.mov

eps1.0_hellofriend.mov

Elliot, ingénieur en cyber-sécurité le jour et hacker justicier la nuit, est recruté par un mystérieux groupe clandestin pour détruire l'entreprise qui l'a payé pour la protéger. Elliot doit décider jusqu'où il ira pour exposer les forces qui, pense-t-il, dirigent (et ruinent) le monde.

Diffusion originale : 24 juin 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 24 juin 2015
Réalisat.eur.rice.s : Niels Arden Oplev
Scénariste.s : Sam Esmail
Guest.s : Aaron Takahashi , Ben Rappaport , Bruce Altman , Frankie Shaw , Gloria Reuben , Michel Gill , Samrat Chakrabarti

Tous les avis

Avatar jarboo jarboo
Membre
Avis favorable Déposé le 09 mai 2017 à 20:45

J'avais vu la saison 1 il y a un peu plus d'un an mais je n'avais pas noté à l'époque.

Là je commence un deuxième visionnage avant d'attaquer la saison 2.

Forcément, en connaissant la suite, je regarde ce pilot d'une manière un peu différente. Que ce soit la première ou la deuxième, c'est du très très bon.

Un excellent pilot où tout est parfaitement calculé et maitrisé.


Avis favorable Déposé le 08 novembre 2016 à 17:16
Spoiler

Putain mais c'est génial, ce truc !

Moi qui m’attendais à une histoire de robot (Je suis très sérieux. Je n’ai tellement fait que survoler les infos sur cette série que je croyais que Rami Malek interprétait un robot, et que Christian Slater était son maître. On ne se moque pas !), je ne m’attendais vraiment pas à ça…

Une ambiance bien dark, un personnage principal bien nihiliste comme j'aime (effectivement, il fait penser à Dexter) excellemment interprété (on comprend direct pourquoi Rami Malek a eu un Emmy du meilleur acteur), une mise en scène parfaitement maîtrisée (cet épisode prend son temps, et pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde ; le langage informatique est assez poussé mais ce qui se déroule sous nos yeux nous permet de tout à fait comprendre ce qui se dit), la musique absolument énorme…

Par contre, un élément que j’ai trouvé étrange : Evil Corp. Quand cette entreprise nous est introduite, Elliott nous dit qu’elle s’appelle E-Corp mais qu’il l’appelle Evil Corp. Et que si son amie savait qu’il l’appelait comme ça, elle pèterait un câble. Pourtant, deux minutes après, on entend justement son amie dire « Evil Corp ». Même son patron le dit. Même la TÉLÉ le dit ! Donc c’est E-Corp ou Evil Corp ? Dans une série aussi réaliste que celle-ci (enfin elle a l’air), ça m’étonne que le patron de cette boîte lui ait donné un nom pareil… Y a sûrement quelque chose…

Deux points négatifs : l’actrice qui joue l’amie d’Elliott est assez mono-expressive. Du coup, je crois que c’est la première fois dans une série où le héros se fait friendzoner que je ne ressens pas spécialement l’attirance qu’il a pour elle…

Enfin, plusieurs fois dans l’épisode, Elliott se demande si tout cela ne se passe pas dans sa tête. Ça sent quand même le twist de manière un peu trop évidente… Mais du coup, jusqu’à quel point cela se passe-t-il dans sa tête ? Parce qu’on voit quand même des gens extérieurs à son cercle de connaissances agir dans l’histoire… Cette histoire de E-Corp/Evil Corp est-elle liée à cela ? Ça me paraît étrange…

Enfin on verra bien… Toujours est-il que j’ai passé un excellent moment, et qu’il s’agit probablement de l’un des meilleurs pilots qu’il m’ait été donné de voir dans ma vie de sériephile…

11 réponses
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 janvier 2016 à 17:39

J'étais curieuse de commencer cette série dont tout le monde parle. Les notes sur ce site m'ont également donné envie de me lancer.

Ces 1h sont plutôt sympathiques, et on ne peut pas reprocher au scénario son originalité par rapport à d'autres shows. Qui plus est, se servir d'un système qu'on critique a toujours été une thématique qui me plaisait.

Par contre, je suis un poil moins emballée sur les personnages, que je trouve pour la plupart assez neutre. Le héros me fait penser à Dexter, comme vous l'avez signalé, et j'espère qu'il va tout de même se dégager assez rapidement de cette image.

Malgré tout, je vais continuer à regarder la série, car elle continue de m'intriguer.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 janvier 2016 à 16:58

Un pilote sympa et intriguant au niveau du scénario, mais par contre, je trouve ça assez mal filmé et mal joué. Les images sont plutôt moches et neutres, les personnages soit caricaturaux soient inintéressant (surtout le principal). Et putain, EVIL Corporation ? sincèrement ? : /


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 28 décembre 2015 à 19:04

Et ben, pourquoi j'ai attendu autant de temps avant de voir ce pilot que j'ai failli lancé quelques jours après sa sortie mais que je n'ai cessé de repousser ?

Un pilot génial avec un message à faire passer et qui ne se prive pas pour le dire haut et fort à plusieurs reprises.

Les personnages sont déjà très attachants (je suis déjà un shipper de Angelliot) et fait remarquable : ils sont quasiment tous là. Il y aura bien quelques personnages introduits par la suite mais tous les pions sont déjà présents et ont une ou deux scènes clés.

Le sentiment de complot à vaste échelle est extrêmement bien rendu. Le pilot joue en plus beaucoup sur nos sens en faisant douter son personnage principal de l'existence de tout ce qu'il vit et j'espère que ça va continuer sur cette voie.

Je n'ai juste pas tout à fait saisi le trip autour de "fsociety". Pour moi ça semblait directement faire référence à Elliot et son "fuck society" mais ensuite je me suis dit qu'il ne le dit pas en public donc que ça doit être autre chose, et il ne fait lui-même pas le lien. Mais bref, tout le fil rouge m'intéresse pas mal en général.

La bande-son est déjà remarquable et la réalisation, si elle n'en est encore qu'à un stade prématuré, est déjà inventive (la scène finale est magnifiquement filmé).

Le pilot est, de surcroît, extrêmement bon lorsqu'on connaît toute la suite de la série. En plus de l'introduction de tous les personnages, il fait le tour de tous les aspects de cette dernière : le discours d'Elliot qui joue le rôle de narrateur dans la série et comment le spectateur est son ami imaginaire, les séances "informatiques" à AllSafe, la façon dont Elliot hacke les gens, les personnages mystérieux à Coney Island dans la salle d'arcade...

Et puis surtout une fois que l'on connaît la vérité sur Darlene, Mr. Robot et l'intrigue de la saison, revenir à ce pilot permet de constater à quel point tout était calculé au millimètre.

Un pilot exemplaire.


Avatar shalashaska shalashaska
Membre
Avis favorable Déposé le 28 août 2015 à 20:49

A ouais je comprend la hype générale autour de cette série,

Un très bon pilote, qui nous introduit directement dans cet univers, l’acteur principal est habité par son personnage, c’est vraiment bon.

Au niveau de la mise en scène y a un petit quelque chose dans certains cadrages et mouvements de caméra, c’est vraiment propre et on sent une vraie patte.

Hâte de voir la suite !


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 31 juillet 2015 à 22:59

Grosse claquasse de forain ce pilot, 1h05 en immersion dans le monde d'Elliot et du hacking, a aucun moment je me suis senti largué devant le langage utilisé alors que c'était l'une de mes craintes. La réal et l'acteur principal sont vraiment impeccable, la série fait penser a Dexter et c'est une bonne chose vu la qualité de cette dernière.

En espérant que je kiffe la suite malgrès l'essoufflement dont tout le monde parle.


Avatar Niobee Niobee
Membre
Avis favorable Déposé le 17 juillet 2015 à 00:46

Les critiques enthousiastes m'ont carrément donné envie et je n'ai pas vu passer l'épisode, c'est une très très bonne surprise.

Rien à jeter, ça va être un plaisir à suivre cet été !


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 juillet 2015 à 14:01

Peut-être l'un des meilleurs pilots de cette saison estivale que j'ai vus jusqu'à présent. Je m'attendais à quelque chose de très correct mais j'ai été très agréablement surprise par cet épisode qui dure tout de même 1h04 !

Le personnage devient attachant au bout de quinze secondes, sérieusement. Il est génial : bizarre, complexe, touchant, mais loin d'inspirer la pitié. On est tout de suite de son côté, c'est fait impeccablement.

Il y a du mystère, de l'action, de la tension, un héros hyper sympathique et atypique... Que demander de plus ? Sans parler de la musique qui est plutôt bien, et du rôle de la voix-off que j'ai trouvée très utile. C'est un effet de mode utilisé à tort et à travers mais là c'est juste nickel.

Je me demande comment ça va tenir sur la durée, le format que choisira la série etc., mais je vais regarder le suivant avec plaisir.

PS : La série ne fait pas de faux-semblants en tout cas. Elle critique qui elle veut et elle le fait sans se cacher !


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 juillet 2015 à 23:12

Wow.

J'ai pas l'habitude de mettre des notes aussi hautes à des pilotes, mais c'était absolument génial ! A la limite c'est pas grave si la suite n'est pas au niveau, ce pilote fait presque un one-shot qui se suffit à lui-même.

C'est hyper bien écrit - les personnages sont crédibles et travaillés, même les petits rôles, et le fond politique de l'histoire est parfaitement maîtrisé. Dès qu'un personnage dit quelque chose de limite, c'est clair que c'est pour la caractérisation du personnage et non parce que les scénaristes n'ont pas de recul sur leurs propos, ce qui est une qualité extrêmement rare.

Et puis j'ai adoré le héros. Je dois avoir un faible pour les sociopathes mais je l'ai trouvé ultra-attachant. Il me rappelle mon mari. Hum.

Le scénario est intrigant - j'ignore vers où ça va aller. J'espère que la paranoïa et la schizophréinie naissante du héros vont laisser planer des zones d'ombres sur ce qui est vrai et ce qui est issu de son imagination.

Et enfin, la bande son est top de chez top. l'épisode a au moins gagné 2 points quand ils ont mis du Brel en version anglaise en musique de fond.

2 réponses
Voir les réponses

14.85

33 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 17
09 mai 2017
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 16
08 nov. 2016
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
16 oct. 2016
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 15
20 sept. 2016
Avatar de Del
Del a noté cet épisode - 14
17 juil. 2016
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
24 janv. 2016
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 12
24 janv. 2016
Avatar de alfaborg
alfaborg a noté cet épisode - 15
29 déc. 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
28 déc. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 14
20 déc. 2015
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 15
11 oct. 2015
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 15
28 août 2015
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 14
24 août 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
13 août 2015
Avatar de cathylacrevette
cathylacrevette a noté cet épisode - 14
05 août 2015
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 15
31 juil. 2015
Avatar de Niobee
Niobee a noté cet épisode - 15
17 juil. 2015
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 13
09 juil. 2015
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
08 juil. 2015
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 17
08 juil. 2015
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 15
06 juil. 2015
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 16
06 juil. 2015
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 14
05 juil. 2015
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 15
04 juil. 2015
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 13
28 juin 2015
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 16
28 juin 2015
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 15
18 juin 2015
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 13
16 juin 2015
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 16
15 juin 2015
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
11 juin 2015
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 16
10 juin 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
10 juin 2015
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 16
10 juin 2015

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.