Image illustrative de Ms. Marvel
Image illustrative de Ms. Marvel

Ms. Marvel

Miss Marvel

Kamala Khan, aka Miss Marvel, est une adolescente américaine de confession musulmane vivant à Jersey City. Grande amatrice de jeux vidéo et insatiable rédactrice de fan-fiction, elle adore les super-héros, qui enflamment son imagination (surtout Captain Marvel). Mais elle peine à trouver sa place à la maison ...

Lire le résumé complet >

Terminée US 50 minutes
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Comédie Disney+, 2022
10.58

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Les origines

Generation Why

Kamala Khan se rend à l'Avengercon et découvre qu'elle pourrait bien être dotée de super-pouvoirs.

Diffusion originale : 08 juin 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 08 juin 2022
Réalisat.eur.rice.s : Adil El Arbi , Bilall Fallah
Scénariste.s : Bisha K. Ali
Guest.s : Arian Moayed , Alysia Reiner , Anjali Bhimani , Sophia Mahmud , Randy Havens , Ned Yousef , Jack Ha , Mason Mecartea , Rebecca Ray , Olaniyan Thurmon , Ryan Penagos , Connor Jones , Paul Hansen Kim , Joshua Starr , Rakesh Gosain , Cheslee Duke , Jada Keche Howard , Philip Covin , Paul Kim

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 09 novembre 2023 à 23:10

Le début qui essaie beaucoup trop fort d’adresser les critiques débiles contre Captain Marvel (”elle a abandonné la Terre” "elle est trop forte" etc.) est très gênant. Tu comprends déjà au moins 50 fois autrement dans l’épisode que c’est, aux yeux de Kamala, l’héroïne la plus cool du monde. Il n’y a pas besoin de cette scène d’intro en fait. Et puis surtout c’est pour qui ça ? Les gens qui aiment déjà Captain Marvel → s’en fouteront. Les gens qui ne l’aiment pas “parce qu’elle est trop forte et qu'elle abandonne la Terre” (si ça existe...) → ne vont pas changer d’avis. Et les gens fans du MCU qui ne l’aiment pas à cause de l’actrice ou de ses films ou parce que c'est une meuf → ne changeront certainement pas d’avis pour un détail dans leur film sans doute préféré (Endgame). Franchement, super gênant ce passage.

Mais c’est clairement fait pour être une vitrine du MCU. C’est aussi très palpable lors de l’acte final à la Avengerscon. Ya un côté festival de refs au point où ça ne sert à rien de les relever. C’est un peu trop promotion de merchandising avec un côté assez puant. Alors oui c'est aussi un peu tout le bug de faire une "convention de super-héros" dans une série super-héros. Sans aller jusqu'au côté meta dégoûtant de la fin de She-Hulk néanmoins, on s'en rapproche.

En fait je trouve que c’est une erreur de créer un univers qui a autant conscience de ses propres super-héros, ça nous distancie beaucoup trop nous, spectateur, de leur monde à eux.

J'ai aussi trouvé l’actrice est très cringe par moment dans ses moments comiques goofy, mais ce n'est pas forcément sa faute vu qu'il y a aussi des dialogues, peut-être encore plus cringe. Et le scénario est très prévisible (on comprend tout de suite comment et quand elle obtiendra ses pouvoirs).

Et enfin, j’en peux plus de ces scènes génériques pour le moindre prétexte, c’est super chiant ici. Juste intégrez votre scène normalement ! Pour moi ce genre de trucs, c'est juste un aveu que les scénaristes ne savent pas écrire un script dans le temps imparti.

Bon, malgré cette vague déferlante de critiques que je viens de faire, il y a quand même du bon dans ce premier épisode. J’adore le visuel peps coloré de la série. Le montage est super dynamique et il y a plein d’idées dans la réalisation qui met le paquet : les dessins qui bougent en arrière-plan, les changements de style, les écrans qui se splitent, etc. C’est franchement assez cool car ça nous vend complètement l’univers déjanté qui se déroule dans la tête de la protagoniste.

Les personnages sont aussi vachement attachants. La famille est cool (même s’ils forcent beaucoup trop le cliché de la mère relou qui ne laisse pas son enfant vivre, j’espère que ça ne durera pas). Le meilleur ami de Kamala, Bruno, est super bien, et même la pimbêche populaire de l’école n’a pas l’air si clichée ni méchante que ça.

Il faudrait juste que la série ne rate pas le coche sur ses moments sérieux, car j’ai eu un gros fou rire quand la tête d’Ant-Man roule sur à peu près 150 mètres dans la convention en guise de "danger de mort", on se serait cru dans les Looney Toons.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 juin 2022 à 17:35

Première fois que je vois une entreprise s'auto-plagier de manière aussi flagrante. Difficile, en effet, de ne pas penser à "Alerte Rouge", le pixar : même type d'héroïne féminine geeky, entravée par son milieu social et surtout par sa mère et même découverte d'un pouvoir ancestral. Sur ce dernier point, on peut leur laisser le bénéfice du doute, tant la reproduction du comics était impossible (pas d'Inhumains dans le MCU), le reste était largement évitable.

C'est plutôt sympathique, très pop et très coloré, avec même quelques idées de mises en scènes (les textos) et quelques cadrages intéressants. J'ai cependant un léger problème avec l'actrice principale, qui est presque déjà dans le moule "Acteur cool du MCU". Elle ne l'a joue pas vraiment weirdo, mais comme le futur personnage qu'elle sera appelé à devenir. Il manque comme une étape ici, non pas dans l'écriture, mais bien plus dans l'interprétation.

Pas sûr que cela aille bien loin cette histoire, étant donné que la meilleure idée du comics (l'extension du corps) a été virée, mais pourquoi pas ?


12.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
09 nov. 2023
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 13
19 juin 2022

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.