My Brilliant Friend
L'Amie prodigieuse
Quand la plus vieille amie d’Elena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, cette femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950. Une amitié ...
Lire le résumé complet >
| Terminée | Italienne, IT, US, BE | 57 minutes |
| Drame, Biopic, Mini-série, Drama | HBO, Rai 1 | 2018 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
4.10 -
La restitution
The Restitution
Le temps a passé; Pasquale risque d'être arrêté et Elena cherche de l'aide auprès de Nino, qui est maintenant un parlementaire important, bien que ce soit à l'époque de grande corruption révélée par l'opération Mains Propres.
Diffusion originale : 09 décembre 2024
Diffusion française :
09 décembre 2024
Réalisat.eur.rice.s :
Laura Bispuri
Scénariste.s :
Saverio Costanzo
,
Laura Paolucci
,
Francesco Piccolo
,
Elena Ferrante
Guest.s :
Daria Deflorian
,
Gabriele Vacis
,
Elisabetta De Palo
,
Pier Giorgio Bellocchio
,
Lucia D'Ambra
,
Pio Stellaccio
,
Ludovica Rita Di Miglio
,
Alessio Galati
,
Tyara Cascone
,
Gaia Cuomo
,
Dominique Donnarumma

Beaucoup de choses (un peu trop, peut-être ?) dans ce final qui nous ramène à l'amitié intense et complexe d'Elena et Lila. En fait, je n'ai pas grand-chose à dire, tout est dit, il y a de l'émotion et la fin est réussie. L'épisode ne nous donne pas plus de réponses : c'était bien Elena qui racontait l'histoire, et Lila restera un mystère pour toujours. J'aurais aimé qu'il y ait plus de temps passée avec la vieille Elena, car tout va assez vite et de manière générale, je pense que le montage n'a pas toujours été très efficace à nous montrer les années qui défilaient dans cette saison. Cinq minutes, c'est trop peu, surtout qu'il se passe cinq ans entre le moment où Elena commence à écrire (ce qui est le tout début de la série) et quand elle le termine. La narration d'Elena peut paraître aussi un peu mielleuse, finalement elle n'a jamais vraiment exprimé ses émotions de manière claire et spontanée (Nino qui est bel et bien un pourri, la relation compliquée entre Elena et ses filles, quid de Imma ? de la famille de Lenù ?)
On comprend pourquoi l'histoire commence avec les poupées.
À la fin, Lila a fait Elena. Son amie prodigieuse.