Image illustrative de My Hero Academia
Image illustrative de My Hero Academia

My Hero Academia

Super héros, super pouvoirs… On a tous déjà rêvé secrètement de posséder une qualité hors du commun, de briller ou d’être LA personne la plus puissante de l’univers. Dans ce nouveau monde, ce rêve est à la portée de quasiment toute la population car les humains peuvent désormais naître avec un ...

Lire le résumé complet >

En cours Japonaise, JP 24 minutes
Action, Adventure, Animation, Anime, Comedy, Fantasy, Action & Adventure NTV (JP), Nippon TV, MBS, TBS, YTV 2016
13.86

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.11 - One for All

One For All

All Might affronte All for One dans un ultime combat. Les deux hommes sont bien décidés à en découdre. Il ne peut en rester qu'un, mais All Might a déjà bien entamé son temps d'activation... Saura-t-il trouver les ressources nécessaires pour dépasser ses limites et mettre une bonne fois pour toutes All for One hors d'état de nuire ?

Diffusion originale : 16 juin 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 16 juin 2018
Réalisat.eur.rice.s : Kenji Nagasaki
Scénariste.s : Yōsuke Kuroda
Guest.s : Youko Taniguchi

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 05 juillet 2020 à 23:10

C'est un climax à la hauteur des attentes avec franchement trois fois rien pour véhiculer quelque chose d'épique et de satisfaisant. All Might et All For One échangent en effet trois coups de poing avec toujours plus de puissance, jusqu'à ce que, bien sûr, le héros triomphe en faisant appel à ses ancêtres.

Mais tout ça au prix de la mort du symbole de la paix. C'est assez beau que Midoriya et toute la population soit réduite à regarder l'affrontement à travers un écran. C'est exactement la position du spectateur et cela rend le sacrifice d'All Might d'autant plus frappant. J'aime énormément de détails à propos de cet épisode : l'imagerie de la dernière braise du One For All, le rôle de Gran Torino, le fait que All Might s'inspire d'une technique d'Izuku pour triompher (sacrifier un bras et feinter avec l'autre), le rôle important des autres héros avec un petit moment pour Endeavor...

On découvre aussi enfin Nana Tomura, la sensei d'All Might, qui se dévoile enfin à travers des flashbacks nous montrant un jeune All Might avec déjà ses aspirations pour devenir le symbole de la paix. Cela rend le parallèle avec Midoriya et le début de la série d'autant plus fort, et j'aime beaucoup le petit twist qu'All Might a tout reçu d'une héroïne (l'anime a toujours évoqué son mentor de façon neutre ou bien par défaut carrément au masculin). Bien sûr le vrai twist réside dans le lien de sang entre Nana et son petit-fils Shigaraki. C'est effectivement une belle défaite pour All Might que de ne pas avoir pu contrer la haine grandissante de ce dernier contre lui.

J'aurais aimé avoir un méchant encore plus fouillé, mais on assiste ici un peu à la fin d'une grande épopée qui précède l'anime et qu'on nous a raconté comme une légende. En tuat à la fois le symbole du mal et de la paix, l'anime prépare surtout à la nouvelle génération avec un futur affrontement Midoriya/Tomura.

Il y a du coup, cette réplique finale après le combat, qui est ma partie préférée de l'épisode/de l'arc : "le prochain c'est toi". Comme le dit Izuku, c'est une parole à double-sens : intimidante et menaçante pour les vilains, mais un passage de flambeau pour Izuku, indiquant à lui et à l'audience la fin du One For All pour lui, tandis que la foule scande le nom d'All Might en délire. C'est extrêmement bien fait (et le regard de Bakugo en dit long également - on sent qu'il a compris quelque chose maintenant). Et en plus de ça, ça représente bien en quoi d'apparence les héros peuvent être perçus hypocrites : All Might faisant ici une remarque provocatrice pour dissuader et aussi "se la péter", du moins c'est comme ça que l'Alliance le percevra. Alors qu'au fond, All Might veut faire passer un message précis et bienveillant en tant que mentor d'une nouvelle génération de héros, ce qui est vraiment le symbole d'un héros en or - un sous-texte que les détraqueurs d'All Might ne peuvent pas voir.

Belle fin de première partie de l'histoire de MHA.


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
05 juil. 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.