Neon Genesis Evangelion
En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde. Quinze ans plus tard, l'humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais ...
Lire le résumé complet >
| Terminée | Japonaise, JP | 25 minutes |
| Action, Drame, Animation, Anime, Drama, Science-Fiction, Science-Fiction & Fantastique | TV Tokyo | 1995 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.12 -
De la valeur d'un miracle
She said, 'Don't make others suffer for your personal hatred.'
Misato se souvient du Second Impact qui provoqua la mort des trois-quarts de l'humanité. Encore enfant, elle fut sauvée par son père. Quinze ans plus tard, elle porte encore la marque tragique de ces événements mais la cache sous son uniforme et ses responsabilités. Un soir, elle organise une fête en l'honneur de Shinji, dont les capacités de pilote augmentent de façon exponentielle (au grand dam d'Asuka). A cette soirée, en plus des amis de Shinji, elle invite sa vieille amie Ritsuko ainsi que Ryoji Kaji, avec lequel elle semble partager un passé qu'elle garde secret.
Diffusion originale : 20 décembre 1995
Diffusion française :
20 décembre 1995
Réalisat.eur.rice.s :
Hiroyuki Ishido
Scénariste.s :
Hideaki Anno, Akio Satsukawa
,
Akio Satsukawa
,
Hideaki Anno
Guest.s :
Junko Iwao
,
Tomokazu Seki
,
Tetsuya Iwanaga
,
Takehito Koyasu
,
Hiro Yuuki
,
Koichi Yamadera

Hyper cool le flashback sur l’incident Second Impact où on apprend que Misato est la fille d’un scientifique qui y est lié.
Dixième ange et dixième pouvoir et enjeu inédit. La capacité de l’anime à renouveler sa menace est cool et rend vraiment chaque épisode spécial malgré son run globalement très court (26 épisodes comme on le sait). Le design de l’ange atypique et le plan pour le tuer sont réussis et permettent de tester Misato une fois de plus. Sa relation avec les trois pilotes est bien écrite et on commence vraiment à constater qu’ils évoluent.
Même si on a affaire encore une fois à une “attaque of the day”, ils parviennent à y injecter une thématique plutôt cool ici en reliant Shinji et Misato sur leur motivation de contribuer à la NERV, très personnelle et bien loin d’être un élan héroïque. Misato veut venger son père tandis que Shinji veut la reconnaissance du sien, tout deux malgré le fait que leurs pères respectifs les ont négligé. Du coup, les félicitations finales du père de Shinji résonnent bien avec l’audience aussi.
On semble ici dans la “routine” de l’anime (d’autant que je sais que la suite est plus appréciée — et qu’on sent que le lore boue d’envie de se montrer à nous), mais ça reste mature, bien ficellé et bien écrit.