Image illustrative de Neon Genesis Evangelion
Image illustrative de Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion

En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde. Quinze ans plus tard, l'humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP 25 minutes
Action, Drame, Animation, Anime, Drama, Science-Fiction, Science-Fiction & Fantastique TV Tokyo 1995
13.73

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.22 - Humain, au moins d'aspect

Don't Be.

L'Unité-01 de Shinji est désormais congelée suite à l'épisode avec le 15ème Ange. C'est donc sur Rei et Asuka que repose la tâche de repousser toute attaque éventuelle. Mais Asuka ne parvient plus à se synchroniser avec l'Unité-02. Tourmentée par le passé, qui nous est peu à peu dévoilé, elle se sent infériorisée par rapport aux autres Children, et adopte un comportement hystérique. Alors qu'elle est en pleine crise, le 16ème Ange déclenche son attaque. Son objectif désoriente tout le QG de la NERV: l'Ange tente d'établir un contact de niveau 1 avec Asuka afin de pénétrer son cœur et son esprit.

Diffusion originale : 28 février 1996

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 28 février 1996
Réalisat.eur.rice.s : Akira Takamura , Kazuya Tsurumaki
Scénariste.s : Hideaki Anno, Hiroshi Yamaguchi , Hideaki Anno , Hiroshi Yamaguchi
Guest.s : Junko Iwao , Tetsuya Iwanaga , Takehito Koyasu , Hiro Yuuki , Koichi Yamadera

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 13 février 2025 à 09:22

Le focus sur Asuka arrive peut-être un poil tardivement dans l’anime à mon goût. On retrouve en effet ici un épisode relativement classique avec une attaque d’ange, néanmoins celle-ci était toujours hyper originale par rapport à toutes celles qui précédaient, restant en orbite et attaquant à travers un champ télépathique qui désactive les Eva.

La backstory d’Asuka est en effet plutôt morose et explique pourquoi elle déteste tout le monde — et elle-même avant tout, mais rien ne semble vraiment transcender le personnage à travers ces flashbacks. Cela dit, pour moi elle reste un personnage par nature attachant, car même si elle est irritante et n’en fait qu’à sa tête, on avait déjà compris que c’était sa façon de fuire une haine immense. J’aimerais bien que l’anime revienne un jour sur comment s’opère le choix des pilotes des Evangelions, mais j’ai bien peur que ce point n’arrive jamais, alors que ça aurait pu être pertinent ici.

Finalement, la simple scène où Asuka parle à sa belle-mère au téléphone qu’elle n’a pas vu depuis des mois et qui est à l’autre bout de la planète, pour rester max 15 secondes, évoquer des banalités (”je viens de manger” dit-elle en allemand) et finir par admettre qu’elles n’ont rien à se dire, résument tout aussi bien le personnage.

La résolution utilisant une Lance divine, un artefact qui agit comme relique des anges, est plutôt créative (il me semble qu’on avait déjà mentionné cette lance plus tôt dans l’anime, un fusil de Tchekov assez cool). D’autant qu’il permet à Misato (et à l’audience) de comprendre qu’on n’a pas fini de nous dévoiler toute la vérité sur le Second Impact, puisque si l’Eva 00 piloté par Rei a pu aller dans le sous-sol de la NERV récupérer la lance et être en quasi-contact avec Adam (ou le truc qui ressemble à un Ange qui est crucifié), alors que le contact entre Adam et les Evangelions ont apparemment causé le Second Impact… c’est bien que cette information est fausse et que la vérité a été étouffée par Gendo Ikari entres autres.

J’ai vu la version Director’s cut qui inclut beaucoup plus de scènes notamment lors de l’introspection d’Asuka. Peut-être un peu trop (une séquence est tout de même répétée cinq fois), même si ces trips sont toujours hyper intéressants, à base de nombreux flashs qui mêlent images du passé et du présent (voire de futurs épisodes ? pas sûr) pour donner vraiment un sens viscéral aux scènes. C’est hyper intéressant comme illustration de la “théorie classique de montage” et tout ce qui s’en suit.

Quoiqu’il en soit, je suis fan des parti-pris de réalisation hyper tranchés en jouant notamment sur l’espacement des personnages, souvent framés partiellement ou en coin d’écran, ou encore les longs plans fixes silencieux (comme celui de l’ascenseur) qui souligne vraiment le vide de rapports humains. On ne va pas se mentir, c’est aussi une façon d’économiser du budget (surtout quand les lèvres sont cachés pour ne pas animer les discours), mais qu’importe car c’est élevé par une créativité et une intention hyper cool.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 mars 2022 à 21:46

On a un chouette Asuka-centric, mais même si c'est certainement un personnage désagréable, tout l'épisode la montre comme une gosse brisée, seule et vulnérable, et son comportement prend pas mal de sens 


14

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
13 févr. 2025
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 16
10 mars 2022
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 12
28 juil. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.