Neon Genesis Evangelion
En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde. Quinze ans plus tard, l'humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais ...
Lire le résumé complet >
| Terminée | Japonaise, JP | 25 minutes |
| Action, Drame, Animation, Anime, Drama, Science-Fiction, Science-Fiction & Fantastique | TV Tokyo | 1995 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.24 -
Le dernier messager
The Beginning and the End, or 'Knockin' on Heaven's Door'
La SEELE a envoyé à la NERV un nouveau pilote, le Fifth Children, pour remplacer Asuka qui s'est enfuie et dépérit à vue d’œil. Son nom est Kaworu Nagisa. Garçon étrange, il se lie d'amitié avec Shinji et se présente à Rei comme son "semblable". Sa synchronisation avec l'Eva d'Asuka est parfaite. Son analyse des gens qui l'entourent est perçante. Misato, cherchant à en savoir plus, découvre que tous les fichiers le concernant ont été effacés depuis longtemps déjà. Pour quelle obscure raison ?
Diffusion originale : 13 mars 1996
Diffusion française :
13 mars 1996
Réalisat.eur.rice.s :
Masayuki
Scénariste.s :
Hideaki Anno, Akio Satsukawa
,
Akio Satsukawa
,
Hideaki Anno
Guest.s :
Takehito Koyasu
,
Hiro Yuuki
,
Akira Ishida
Tous les avis
| Avis favorable | Déposé le 13 mars 2022 à 12:35 |
|
J'aurais adoré que Kaworu soit développé plus longuement! Son personnage est tout de suite envoûtant et la romance qu'il entretient avec Shinji me touche beaucoup |
|

Kaoru débarque et avec lui plus de questions ET de réponses que dans tout le reste de l’anime combiné, entre les origines des humains, la vraie nature de la NERV et de son chef (qui serait une réincarnation d’Adam — whaaaat ?)… dans un épisode tellement dense qu’il mériterait d’être vu deux fois d’affilé.
Sa relation avec Shinji est globalement incroyable et le twist sur sa vraie nature est cohérent mais très bien fait et poignant. Et puis le sous-texte assez éveil homoérotique pour Shinji prouve que l’oeuvre flirte avec la sexualité de ses protagonistes pas qu’à travers des personnages féminins en manque, et c’est plutôt rafraîchissant et rassurant.
Je suis aussi hyper fan du visuel de l’épisode, entre Asuka perdue dans une maison en ruines, Ritsuko dans les ténèbres de la NERV (et qui sous-entend que Gendo a abusé d’elle, ce qui rend son histoire d’autant plus tragique), Kaoru et Shinji dans une scène hyper intime pourtant très froide, et tout l’acte final avec le sacrifice inattendu de Kaoru et la grandeur du terminal Dogma de la NERV avec “Lilith”.
L’épisode très verbeux utilise beaucoup de novlang comme “Lilith” ou “Lilin” pour désigner les humains, mais si on ne loupe pas une miette de dialogues, on se prête au jeu et il n’est pas si dur à suivre que cela, il en devient même fascinant. Et toujours, ces longs plans fixes qui savent nous hanter, comme ici lorsque Shinji possède le droit de vie ou de mort entre ses mains sur le dernier Ange qui était clairement plus humain qu’il n’imaginait…
On regrette presque que son temps d’écran fut si court, mais c’est aussi ce qui contribue à rendre cet épisode solennel et spécial, comme si sans comprendre 100% de tout ce qu’il s’y passe, on sait qu’on assiste à un moment charnière, qui nous bouleverse comme Shinji par son côté éphémère, hors du temps.
Un grand finish.
J'ai adoré cet épisode, et la relation qui a été développée, sans doute mon préféré
Oui, hyper marquant ! J'ai vu que ce personnage a un gros culte de la fanbase derrière et ré-apparaît dans les oeuvres complémentaires, j'ai hâte de le revoir.