Image illustrative de Neon Genesis Evangelion
Image illustrative de Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion

En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde. Quinze ans plus tard, l'humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP 25 minutes
Action, Drame, Animation, Anime, Drama, Science-Fiction, Science-Fiction & Fantastique TV Tokyo 1995
13.73

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.25 - Un monde s'achève

Do You Love Me?

Tous les Anges ont été vaincus. Gendo annonce à Rei que l'heure est venue pour elle de trouver sa place dans le projet pour lequel il l'a conçu. Shinji vit les premiers instants du Plan de Complémentarité de l'Homme et s'abandonne au monde du repli qu'il a désiré.

Diffusion originale : 20 mars 1996

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 20 mars 1996
Réalisat.eur.rice.s : Kazuya Tsurumaki
Scénariste.s : Hideaki Anno
Guest.s : Takehito Koyasu , Koichi Yamadera , Hiro Yuuki

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 16 février 2025 à 15:08

Je n’ai rien contre les épisodes un peu conceptuels et introspectifs, mais la forme a tout de même son importance… Ici, l’absence totale d’animation sur 20 minutes a du mal à passer avec moi.

Ce powerpoint métaphysique est sans doute très fascinant mais reste un powerpoint. Le format narratif basé sur un interrogatoire où les questions sont imposées plutôt que posées, est une super idée, pour que les personnages soient littéralement face à leurs démons intérieurs. Mais le format s’essouffle bien vite et on a affaire ici plus à un visual novel narré qu’à un vrai épisode d’animation.

Le script passe beaucoup de temps à souligner que tous les personnages de l’anime sont, au fond, les mêmes. Ce qui tend à montrer que tous les humains ne font qu’un car la solitude et les “trous” dans leur coeur les rapprochent. C’était visiblement ça le but du “projet d’instrumentalisation de l’humain” de Gendo/Adam ? Combler le vide de l’existence humaine en s’émancipant de la chair et que toutes les âmes humaines ne fassent qu’une ?

Cette dissection de nos 4 protagonistes est intéressante, mais le problème est vraiment qu’elle paraît hyper forcée et complètement disjointe, peu naturelle et mal amenée par rapport à l’épisode précédent et tout ce qui nous y préparait.

En plus, beaucoup de dialogues très abstraits font assez redite sur la psychée des personnages (notamment pour Shinji et Asuka). Rei est un poil plus intéressante, car elle ressent pour la première fois qu’elle est devenue une “vraie” Rei au contact d’autrui, ce qui alimente le propos de l’épisode (que les humains ne sont complets que par rapport aux autres).

Misato a sans doute la partie la plus intéressante, peut-être car c’est la seule adulte du lot ? J’ai notamment bien aimé que dans son interrogatoire meta, l’épisode revienne sur le fait qu’elle cherchait à coucher avec Shinji de façon abjecte, et en vient à se détester pour ça.

Malheureusement, toute fin pragmatique autour de la NERV, des Eva ou autre, est totalement passée sous silence dans cet épisode (et dans le suivant, qui forment un double en soi), pour que ne reste qu’un discours.

L’exercice de style (ou plutôt de fond, car le style semble clairement absent) est cool, mais je comprends à quel point les fans de l’époque avaient été déçus et demandaient à ce que la fin soit refaite. Si je ne savais pas qu’il y avait des épisodes finaux “alternatifs” qui agissent comme le gap entre les épisodes 24 et 25, je pense que je n’apprécierai même pas les qualités de l’épisode.

En sachant qu’on verra tout de même une vraie fin à l’histoire physique des corps d’Evangelion, on peut tout de même plus apprécier cette fin des âmes (partie 1 — l’épisode n’ayant même pas le bon goût de donner conclusion dans un format condensé).


10.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 11
16 févr. 2025
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 10
01 août 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.