Image illustrative de Neon Genesis Evangelion
Image illustrative de Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion

En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde. Quinze ans plus tard, l'humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP 25 minutes
Action, Drame, Animation, Anime, Drama, Science-Fiction, Science-Fiction & Fantastique TV Tokyo 1995
13.73

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.04 - La pluie, après la fuite

Hedgehog's Dilemma

Acculé et en proie aux doutes, Shinji fugue. Si cette nouvelle n'affecte ni Gendo , ni Ritsuko Akagi , trop occupés à identifier un potentiel Fourth Children, elle inquiète réellement Misato . Alors que les hommes de la NERV le recherchent, le garçon déambule dans Tokyo-3.

Diffusion originale : 25 octobre 1995

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 25 octobre 1995
Réalisat.eur.rice.s : Tsuyoshi Kaga
Scénariste.s : Akio Satsukawa
Guest.s : Tomokazu Seki , Tetsuya Iwanaga

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 18 janvier 2025 à 18:01

Visuellement et dans le ton c’est encore une fois un épisode magnifique, peut-être le plus beau à ce stade. La déprime d’un neo-Tokyo pas-si-neo avec le bruit des cigales et des tableaux variés que le personnage traverse, comme s’il faisait le tour du monde pour au final ne pas avoir bougé d’un pouce, c’est vraiment super comme façon de traduire sa dépression.

Et c’est en réalité hyper réaliste et ancré dans la réalité d’un Tokyo de 1995 ou de 2015 : oubliez les anges invincibles ou les mecha à dompter, rien n’est plus horrible qu’un protagoniste qui baisse la tête dans de longs plans, serré dans un métro bondé ou perdu dans des paysages pour s’échapper de son quotidien étouffant en ville.

Le personnage de Aida, le pote de Shinji, est un protagoniste alternatif en quelque sorte, qui rêverait d’être l’élu, bien plus expressif que Shinji, alors qu’il semble pourtant avoir un passif similaire à ce dernier (il n’a pas l’air d’avoir de parents qui l’attendent à la maison).

J’aime aussi beaucoup l’écriture de Misato, même si je ne suis pas encore sûr de cerner son personnage. Elle semble juste aussi seule que Shinji, en tout cas. Le long plan final fixe est un poil tiré en longueur, comme le reste de l’épisode, car on sait très bien d’avance que Shinji ne va pas rentrer. Mais c’est un beau point de chute pour semi-conclure le développement des quatre premiers épisodes, et repartir sur des bases plus saines (leur échange “Bienvenue à la maison” reprenant celui de l’épisode 2 conclue d’ailleurs l’épisode, mais il semble beaucoup plus sincère et apaisé).

J’imagine qu’on n’en a clairement pas fini avec cet axe, mais que les prochains épisodes devraient revenir un peu plus dans le vif du sujet sur le lore militaire/historique/sci-fi, avec tous les mystères en suspend (les Anges, la NERV, le père, le drame d’il y a 15 ans, les “Children” élus, Rei…). En tout cas, c’était un rythme très original et vraiment intéressant pour un premier arc d’anime.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 février 2022 à 11:48

Je me refais la série (me gronde pas MrZ stp), mais je suis encore plus particulièrement touché par le portrait d'un Shinji seul, et surtout complètement incapable d'exprimer ses émotions autrement qu'en se comportant de la manière la plus irrationnelle.


14.33

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
18 janv. 2025
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 16
01 févr. 2022
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 12
03 juil. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.