Image illustrative de Obi-Wan Kenobi
Image illustrative de Obi-Wan Kenobi

Obi-Wan Kenobi

L’action se déroule dix ans après la fin tragique de Star Wars : La Revanche des Sith. Obi-Wan y a subi sa plus grande défaite et a assisté à la déchéance de son meilleur ami, l’apprenti Jedi Anakin Skywalker, qui a rejoint le Côté Obscur en devenant le seigneur Sith Dark Vador.

Terminée US Pas de durée
Drame, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure Disney+, 2022
11.15

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Partie I

Part I

Lorsque les sbires de l'Empire représentent une nouvelle menace, Obi-Wan Kenobi doit intervenir.

Diffusion originale : 26 mai 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 26 mai 2022
Réalisat.eur.rice.s : Deborah Chow
Scénariste.s :
Guest.s : Joel Edgerton , Bonnie Piesse , Simone Kessell , Jimmy Smits , Aiden Arnold , Jonathan Ho , Oliver Ho , Yonas Asuncion Kibreab , Mila Lanin , Ayaamii Sledge , Derek Basco , Kingsley Hao , Heath McGough , Leilani Shiu , Grant Feely , Molly Miller , Hossein Mardani , Karen Constantine , Roberta Sparta , Ian Inigo , Anthony Daniels , Sonia Jackson , Rupert Friend , Sung Kang , Moses Ingram , Vivien Lyra Blair , Flea , Aviel Ayoung , Amy Sturdivant , Yonas Kibreab

Tous les avis

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis neutre Déposé le 08 juin 2022 à 16:32

Début acceptable. C'est agréable de revoir Alderaan et Bail. J'aime beaucoup l'idée d'avoir un Obi-Wan dépressif et fermé à la Force. Déjà vu dans la saga mais assez nouveau avec Obi-Wan et l'acteur le joue à merveille. Sur le papier c'est sympa.

Le gros problème c'est la production. La réal est ignoble, comme tout le monde l'a déjà dit la course poursuite c'est digne des power rangers... Les décors sont plats et vides, où sont les aliens ? Même dans le temple Jedi au début, tous les personnages, aussi bien enfant qu'adulte, sont humains. Comparé à l'épisode 2 où la moitié des enfants étaient des aliens : https://i.imgur.com/2yx7kqQ.jpg quelle regression.

Le thème d'Obi-Wan est fantastique, un instant classic! Mais dès que c'est plus Williams à la composition on a le droit à de la musique générique au possible digne d'un film Marvel (la scène du temple mon dieu) voir carrément qui fait saigner les oreilles comme l'introduction de Leia dans la forêt, on se croirait dans la petite maison dans la prairie, sérieux qui a approuvé ça ? 

Erreur incroyable, ils ont oublié de mettre des CGI sur le sabre laser de la maître Jedi qui entraîne les enfants dans le temple. Erreur qu'ils avaient déjà commis dans The Mandalorian avec Luke, c'était même pire car la taille du sabre n'était pas la bonne https://youtu.be/2qf2OlsOV3c?t=135. Certains le défendront en disant que c'est pour faire de la nostalgie par rapport à l'épisode 4 qui avait des effets pas fini... Mais on est dans la période préquel et sur le reste des plans on a le droit aux sabres habituels plus épais (pour Luke dans Mando et Boba aussi). C'est juste une erreur mais ça reflète pour moi l'absence total de peaufinage qu'a la saga sous Disney où tous les projets semblent rushés à part The Last Jedi.

Et c'est quoi ce grand inquisiteur dégueulasse? Je vais encore comparer avec la période Lucas ( https://i.imgur.com/hsJ1grX.png ) mais quelle honte d'avoir un costume aussi pourri ! Comment peut- on peut regresser à ce point depuis 2005 ? Certains défendaient le choix en disant que c'est parce qu'il allait avoir des grandes scènes d'actions mais on sait que c'est faux maintenant... Pourquoi Star Wars, la saga qui a toujours innové visuellement et fait avancer l'industrie avec chacun des 6 films, est devenu si cheap?

Mais bon, j'ai bien aimé le script (même si ça va pas rester bon pour longtemps) et les acteurs sont top que ce soit Ewan, Reva ou Leia.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 03 juin 2022 à 23:38

C'était pas mal.

Suivre un Obi-Wan éteint, sans éclat ni lumière qui a abandonné tout combat est quelque chose de relativement plaisant à suivre, même si le choix scénaristique (lier Obi-Wan à Leia) n'a qu'assez peu d'intérêt, tout particulièrement quand Obi-wan est au final déjà décidé à enseigner tout ce qui faut à Luke.

La course poursuite dans les bois giga naze mise à part, cet épisode pilote garde quand même son capital sympathie, principalement dû à l'aura de McGregor dans le rôle.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 02 juin 2022 à 23:11

Bon, c'était assez convenu, sans prise de risque, et dans l'ensemble assez insipide, à croire que les scénaristes ne peuvent plus qu'aligner des produits sans âme quand il faudrait justement oser pousser plus loin la licence.

J'suis un peu blasé. Mais je vais encore attendre pour voir si ça vaut le coup de continuer. 


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 31 mai 2022 à 15:45

Le recap de la 1ère trilogie qui ouvre la série permet tout de même de constater que même si celle-ci est imparfaite (et assez moche), elle reste plus solide en matière de mythologie que la 3ème et ses constants mauvais choix.

Ensuite, cela me fait toujours un petit quelque chose lorsque je replonge dans l'univers Star Wars (bon, cela ne dure pas longtemps, la réalité et la médiocrité des histoires racontées me rattrapent vite) et je suis content de revoir Ewan McGregor. Mais après un quart d'heure, apparaît le vrai challenge de cette mini-série : que va-t-elle pouvoir bien raconter ? Evidemment, un traitement à la Gus Van Sant période Last Day est hors de question (suivre Obi-Wan s'ennuyer dans sa grotte sur 6 épisodes, le gros truc expérimental et anti-climax) et de manière assez bien trouvée, la série évacue Luke afin de ne pas crever sa couverture de Tatouine (impossible pour le garçon de vivre mille aventures, ce serait incohérent avec l'épisode 3) pour suivre Leia. C'est assez malin. Cela une fois fait, Star Wars, comme à son habitude, enfile les clichés ("non, je suis trop vieux, je ne veux pas vous aider, puis si, allez, je viens" ou le papa de Leia, trop gentil et progressiste (il est contre l'esclavage)) et lorsque Obi-Wan s'avance vers le vaisseau à la fin, le problème n'est pas vraiment résolu : que la série va-t-elle pouvoir bien raconter de neuf et d’intéressant ?

Heureusement, tout de même, les méchants ont l'air pas mal (même si le moment où le duo coloré course Léa est bien grotesque, entre Bioman pour le côté "je gesticule pour ne pas à avoir à courir trop vite et rattraper la gamine" et Home Alone avec les arbres qu'ils se prennent tous seuls).

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 30 mai 2022 à 17:03

Quand Disney a racheté Lucasfilm, je souhaitais trois choses. Premièrement, une suite à l’épisode 6 comme tout le monde. Deuxièmement, qu’ils sortent vite des Skywalkers and co. Et enfin, quelque chose sur Obiwan. Sur le premier point, l’épisode 8 a parfaitement conclu la saga de manière cohérente. Rien à dire là-dessus. Sur le deuxième point, je pense que cette volonté absolue de rester à la même période est mortifère pour la saga à long terme. On commence déjà à en percevoir les premiers dommages. Sur le dernier point, c’est… Plus compliqué.

Car le challenge, en vérité, est impossible. Vouloir raconter une histoire qui est bornée (comme Elisabeth) nous seulement à la fin, mais aussi au début, est très risqué. D’autant plus (et ce n’est pas négligeable), que les deux morceaux ont été écrits avec 30 ans d’écarts. Et chacun sait la difficulté forte qu’il y a de faire correctement coulisser la prélogie et la trilogie, si on veut bien s’attarder sur les détails : Anakin qui construit C3PO, R2D2 qui peut raconter toute l’histoire à Luke dans la trilogie, Leila qui affirme bien avoir connu sa mère dans la trilogie, etc. Alors oui, bien sûr que oui, ce sont des débats de fan(ch), mais quand on s’attaque à une jonction comme ça, cela rentre immédiatement en compte.

Et on voit immédiatement le problème très rapidement avec Obi Wan qui ne peut pas intervenir auprès de Luke (car celui-ci ne le connait que peu dans la trilogie). Alors forcément, le scénario se dirige vers sa sœur. Il faut bien raconter une histoire, mais celle-ci possède vraiment très peu de marges de manœuvre. L’ensemble s’aggrave, avec un scénario très fébrile sur ses appuis, qui multiplie les raccourcis (le jeune Jedi qui trouve Obi Wan en plein désert, par exemple) et les approximations (trois gardes qui mettent une plombe à attraper Leila). L’histoire semble partir sur « One last mission » du Maitre Jedi, ce qui est une manière assurément simpliste de procéder.

Si on voulait rendre cette histoire ne serait-ce qu’avec qu’un peu d’intérêt, il fallait renverser la vapeur : faire d’Obi Wan un Jedi qui doute. Le scénario de ce premier épisode le prend dans un état dans lequel il désire former Luke. Or, dans l’épisode IV, il souhaite toujours former Luke. Je pense sincèrement qu’il fallait creuser de façon bien plus forte cet abandon, ce découragement. L’aspect gris des Jedi de Qui-Gon Jinn à Rey en passant par Luke a toujours été (et de loin) l’aspect le plus intéressant de ce bicéphalisme limité. Sans creuser ce cœur de récit, on risque très vite de se retrouver avec une coquille vide, destinée à seulement amener tout le monde vers un « rematch de légende » dans le dernier épisode de cette poussive série. Suis-je surpris ? Non. Suis-je déçu ? Oui, toujours, car je continue de penser que thématiquement et narrativement, cet univers a encore à apporter. Un Nouvel Espoir, sans cesse renouvelé, en quelque sorte.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 28 mai 2022 à 00:31

Un pilote qui ne surprend pas des masses même en n'ayant suivi que de façon minime les annonces, à l'exception du rôle étonnamment important de la petite de l'épisode.

Passage obligé de tout avis sur cet épisode cela dit : quelle douleur cette scène de course-poursuite dans les bois. Rien n'est crédible, c'est lent, ça n'apporte rien, ça décrédibilise la réalisation... comment cela a pu passer le stade du studio de montage ? C'est encore pire que l'épisode 3 de Boba Fett. C'est assez dingue de se dire que la production la plus riche de la planète dans l'univers le plus connu et culte de la planète ne soigne pas son épisode d'introduction alors qu'il n'y en a que 6. Surtout qu'ils ont l'air d'avoir pris leur temps sur cette série - mais peut-être plus à blablater ou à concevoir le scénar, qu'à réaliser ?

Autrement, c'est plutôt sympathique à suivre. Le reste des scènes de cette intrigue sont clairement l'intérêt premier de la série, avant Obi-Wan. La petite actrice est vraiment super, et ça nous change de Tattooine. Côté Obi-Wan tout de même, on sent Ewan McGregor aussi fatigué que son personnage, mais je trouve que c'est fait de façon volontaire et que cela colle très bien à l'idée.

J'ai beaucoup aimé Moses Ingram dans The Queen's Gambit et je suis ravi de la revoir dans un rôle qui la met assez en avant. Par rapport aux deux guignols qui servent d'Inquisiteurs à côté (le speech d'intro dans le bar est un peu un enfer, je pense qu'ils l'ont fait exprès pour qu'elle y mette un terme et gagne la sympathie du public), elle en impose un peu plus. En termes de lore on n'est pas à des niveaux fantastiques (l'ordre 66 pour la 635893ème fois, Reva qui tombe pile sur Owen comme c'est bien pratique, etc.), mais les scènes avec la vie monotone et triste d'Obi-Wan fonctionnent bien et la corde de la nostalgie est assez justement touchée.

Spoiler

C'est aussi ssez cool de revoir Bail Organa, et également de réparer une erreur de la saga à mes yeux, celle où Leia parle de sa mère morte - on voit ici qu'elle est clairement au courant de ne pas être leur fille biologique sans avoir vraiment d'information détaillée, ce qui colle bien à ses réactions plus tard je trouve.

9 réponses
Voir les réponses

11.56

9 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 12
26 juin 2022
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 10
08 juin 2022
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 13
03 juin 2022
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 9
02 juin 2022
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 12
02 juin 2022
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
31 mai 2022
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 10
30 mai 2022
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 12
29 mai 2022
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
28 mai 2022

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.