Parade's End
Les préoccupations d’un aristocrate anglais, à la fin de la 1ère Guerre mondiale, pris dans un complexe triangle amoureux entre sa belle et cruelle épouse et une jeune suffragette.
Terminée | Anglaise | 60 minutes |
Drame, Drama, Mini-Series | BBC Two | 2012 |
0 avis favorable
2 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Episode 1
Episode 1
A Londres, dans les années 1910. Christopher Tietjens, un jeune haut fonctionnaire conservateur issu de l'aristocratie, épouse Sylvia, sa maîtresse, belle mondaine enceinte d'un enfant dont il est peut-être le père. Un doute subsiste néanmoins quant à la paternité de cette grossesse car Sylvia collectionne les amants. Le mariage, auquel le frère et le meilleur ami de Christopher se montrent franchement hostiles, tourne rapidement à l'aigre. Déterminé malgré tout à rester fidèle, Christopher rencontre peu après une jeune suffragette, Valentine Wannop, à laquelle il vient en aide. Il la retrouve dès le lendemain, par hasard...
Diffusion originale : 24 août 2012
Diffusion française :
24 août 2012
Réalisat.eur.rice.s :
Susanna White
Scénariste.s :
Tom Stoppard
Guest.s :
Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 25 août 2012 à 10:33 |
L'histoire de Christopher Tietjens, un aristocrate anglais particulièrement intelligent et cultivé dans l'Angleterre du début du vingtième siècle. Un homme d'une longue lignée marié à la mauvaise femme, Sylvia, une femme volage et insouciante qui s'ennuie avec un époux trop coincé et essentiellement cérébral. Dans le rôle du mari cocu, Benedict Cumberbatch est bon et la production a des qualités esthétiques digne des productions Merchant - Ivory. Seulement, si l'ensemble est très joli, l'histoire est terriblement confuse, la faute à un premier acte qui ne pose pas les personnages de manière suffisamment clair, empêchant en partie de rentrer dans l'intrigue. Le contexte est pourtant intéressant, avec la révolte des femmes pour obtenir le droit de vote et le déclin d'une société aristocratique. C'est lorsqu'elle se place à mi-chemin entre classicisme et modernité que la série amuse, avec une scène du golf sympathique, mais pas très bien amené. Les auteurs ont beaucoup à raconter et cela se sent, mais il oublie de donner toutes les clés pour profiter pleinement d'une intrigue assez complexe. L'histoire d'un homme pris au piège d'un mauvais mariage et d'une femme capricieuse et infidèle alors qu'il rencontre une jeune militante féministe dont il tombe amoureux. C'est une mise en place poussive, et c'est vraiment dommage tant l'ensemble possède un style assez indéniable avec Tiom Stoppard à l'écriture. Mais le tempo du show, le manque de soin dans les enchaînements empêche d'apprécier toutes les qualités de cette mini-série. Je continuerais car je crois aux qualités de cette série, superbe travail de reconstitution doublé d'un contexte politique réellement passionnant. Espérons que j'arriverais par la suite à trouver les clés de cet univers qui m'a échappé malgré tous mes efforts.
|
Oh la la la la!!!!
Grosse claque, méga coup de coeur!!
L'introduction est grandiose, le background très intense, les acteurs et les personnages sont tous léchés, et les décors sont magnifiques.
Certes c'est très étrange, je comprend qu'on puisse ne pas du tout adhérer...mais pour ceux qui aiment les univers des film d'Ivory avec une réalisation à la Bright Star de Jane Campion, c'est du pain béni!!!!!
Certaines scènes, comme la longue et farfelue qui se passe dans le brouillard, sont d'un onirisme à couper le souffle.
Assurément une putain de belle découverte (excusez mon langage), on fonce voir la suite.