Image illustrative de Pride and Prejudice
Image illustrative de Pride and Prejudice

Pride and Prejudice

Orgueil et Préjugés

"C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier..." Comme tous les autres, le plus célèbre des romans de Jane Austen n'a qu'un seul sujet : le mariage, ses raisons, ses sentiments, et la dépendance des femmes dans une bonne société régie par ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise 55 minutes
Drame, Drama, Mini-Series BBC One, TMC 1995
17.11

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.03 - Episode 3

Part 3

Alors qu'elle vient de refuser l'offre de mariage du cousin Collins, Elizabeth est abasourdie en apprenant que son amie Charlotte accepte d'épouser le fastidieux pasteur. À Londres, Jane, accueillie par leurs proches parents, les Gardiner, se languit en vain de Bigley. Elizabeth, au printemps, rend visite à Charlotte dans le Kent et retrouve Darcy chez sa tante, la formidable Lady Catherine de Bourgh, protectrice des Collins.

Diffusion originale : 08 octobre 1995

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 08 octobre 1995
Réalisat.eur.rice.s : Simon Langton
Scénariste.s : Andrew Davies , Jane Austen
Guest.s : Emilia Fox , Harriet Eastcott , Lucy Davis , Lynn Farleigh , Marlene Sidaway , Nadia Chambers , Tim Wylton

Tous les avis

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 octobre 2011 à 10:36

Tout s'écroule dans cet épisode autour des soeurs Bennet. Elles vivaient dans un rêve, la réalité les ratrape durement.

Quelles sont les voies qui s'offrent à une jeune femme de la gentry au temps de Jane Austen ? Tout son salut, toute sa vie future se joue avec son mariage. Une vieille-fille n'est rien, dans cette société anglaise, surtout si comme les filles Bennett elle n'a quasiment pas d'argent de son côté. Mais quand elle se marie, elle met sa vie entre les mains de son mari, qu'elle connait à peine au moment de prendre sa décision.

Ainsi, Charlotte (personnage que j'adore) a fait un choix des plus pragmatique. "I am not a romantic, I never was." Sa décision d'épouser Mr Collins n'est évidemment pas dictée par ses sentiments, mais par l'urgence de devoir se marier, par le réalisme sur sa condition (elle est "vieille" pour la société dans laquelle elle évolue, pas très jolie, et sa dot est faible) et par la vie confortable qu'une telle union lui promet.

A contrario, Elizabeth tient à réaliser un mariage d'amour. Mais Mr Wickham, qui lui plaisait tant, semble être plus attiré par une jolie dot que par ses charmes. Jane quant à elle est éconduite par Bingley dans des circonstances obscures et se retrouve inconsolable.

Mr Darcy ne pouvait choisir pire moment pour faire sa déclaration (qui vaut son pesant de cacahuète, dans le genre diplomate :) )


18

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 18
24 oct. 2011

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.