Image illustrative de Represent
Image illustrative de Represent

Represent

En place

Un animateur idéaliste de la banlieue parisienne arrive au second tour des présidentielles. Mais la France est-elle vraiment prête à élire son premier président noir ?

En cours FR 31 minutes
Comédie Netflix 2023
11.83

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.04 - En danger

Under Threat

Andréï tente de profiter de l'accident de Stéphane. Yasmine commence à s'interroger sur les intentions de William. Lamine se retrouve dans une situation délicate.

Diffusion originale : 20 janvier 2023

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 20 janvier 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 01 mars 2023 à 18:12

J'ai eu très peur au début, avec une intrigue à base de "Stéphane arrête sa campagne et donc tout le but de la série" (lol, qui y croit ?). En plus tout l'humour à base de "il a perdu une couille", pas du tout mon délire, tout se voit venir.

Et puis l'épisode est surprenant et se rattrape bien. Comme Nick j'ai beaucoup aimé le passage avec les policiers et pas mal de pointes d'humour. Et puis par contre, je trouve au contraire l'intrigue assez surprenante du côté de la FIV de Marion et Stéphane. Je m'attendais à ce que ça soit un truc ultra classique concon en mode "les problèmes perso de Stéphane le rattrapent et rentrent en contradiction avec sa carrière : il ne peut pas être aux côtés de sa femme à cause de sa carrière politique"... et ben pas du tout, c'est même sa femme qui manque le rdv pour aider un des gosses du quartier, et c'est Stéphane qui agit ici de la mauvaise façon en voulant couvrir un accident.

Sur d'autres points la série est super prévisible, comme le fait que Stéphane passe le second tour, mais c'est tellement rushed et opportuniste à la fin l'abandon de tous les autres candidats, que ça m'a plu. "Plus c'est gros plus ça passe" comme on dit, ça n'aurait jamais été possible de rendre une victoire de Stéphane crédible "à la loyale". En plus, la perspective de revoir Marina Foïs (j'imagine que la série couvrira le débat du second tour ?) m'enchante beaucoup. C'est mine de rien pas si impossible à croire que tous les grands se soient bouffés jusqu'à ce que leur corruption respective les fasse tomber, ça donne un peu d'espoir au monde politique de la France/de la série.

A noter que la série fait un très bon real-casting de Lapix qui a clairement été choisie pour ses excellents memes et son appeal aux jeunes, ce qui reste le public cible de la série. Et malgré l'humour parfois concon, pour l'instant c'est assez réussi là-dessus, avec la morale du "on n'abandonne pas" pour mobiliser la jeunesse qui est mise en oeuvre ici.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 05 février 2023 à 13:06

C’est étonnant de constater que dans l’échiquier politique évoqué par En Place, déjà l’extrême gauche n’existe pas, mais surtout la droite et l’extrême droite sont à peine évoquées, traitées en arrière-plan (le plan du candidat de droite de faire monter Blé pour affaiblir Andréi), puis expédiées en 30 secondes (via l’histoire des hackers russes qui arrangent bien la présence de Stéphane au deuxième tour de l’élection), comme si ces « ennemis naturels » ne méritaient même pas qu’on s’intéresse rien qu’un tout petit à eux. Non, la série préfère s’attaque à la gauche, tendance PS, en la présentant comme opportuniste et démago. Mais, de manière assez intelligente, la scène de la rencontre avec les flics montre qu’il est très difficile à la gauche de ne pas déraper sur sa droite, (Liberté, Egalité, Sécurité). Je trouve la démonstration caricaturale, mais pas inintéressante.

En tout cas, ça permet de donner un peu de pep’s à l’épisode qui manque étonnant de moments vraiment drôles (heureusement Éric Judor me fait toujours rire, notamment lorsque son personnage manque de réparti face à Andréi), tandis que cette histoire de FIV ressemble trop à la typique histoire plus intime sensé donner un peu d’Humanité (le dilemme de choisir entre sa vie privée et la politique, zéro suspense) au personnage principal, mais qui s’avère bien gonflante (car zéro suspense).


11.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
01 mars 2023
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 11
06 févr. 2023
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 11
05 févr. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.