Rictus
Dans un monde où le rire est interdit. Steph, employé et citoyen modèle, déclenche à son insu l'hilarité de Céline, sa stagiaire. Traqué par la police anti-rire, kidnappé par un groupe de rebelles, Steph sera-t-il l'« élu », celui par qui l'éclat de rire général arrivera ?
En cours | FR | 26 minutes |
Comédie | OCS Max | 2023 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Épisode 1
Episode 1
Dans un univers dystopique où le rire a été aboli, Stéphane est un employé modèle, chargé de repérer les hors-la-loi. Il rencontre sa nouvelle stagiaire, Céline, qu'il va devoir former au protocole de détection. Mais celle-ci semble un peu trop sensible aux mimiques de Stéphane. Par ailleurs, une assistante-sociale s'entretient avec Stéphane et Muriel après un nouveau dérapage de leur fils Max.
Diffusion originale : 14 septembre 2023
Diffusion française :
14 septembre 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 05 octobre 2023 à 18:01 |
De nos jours, on ne peut plus rire de rien, ma petite dame. Tel est la phrase préférée de pas mal de gens qui ne comprennent pas que dorénavant les proies sur lesquels elles tiraient de bon il y a 10 ans cœur répliquent et même les réprimandent, bref tous ceux qui utilisent le mot "wokisme" à mauvais escient. Rictus pousse le concept à fond et invente un monde dystopique où il est interdit de rire et de s'amuser afin de heurter et blesser personne, le tout dans un environnement totalement ridicule (les décors de chat, les perruques, la partie de bubblefoot ou les vidéos sur la bienveillance). Ce monde ultrasécuritaire où des drones écoutent en permanence la population en quête de signes de joie à sanctionner est bien mis en place, il reste maintenant la gageure de raconter une histoire cohérente et passionnante derrière, tout en connaissant déjà le dénouement (la scène d'intro), difficulté où quelques séries décalées se sont cassés les dents (Severance par exemple). Notamment, il faudra donner une raison valable au personnage de Céline, catalyseur de l'effondrement prochain du petit monde tranquille de Steph, et réussir à expliquer comment une femme de 40 ans a vécu avec aucune connaissance des codes sociaux de cette nouvelle communauté et surtout qui a envie de rire toutes les deux minutes dans un monde où cela est totalement prohibé. Donc, une bonne idée de base, un Fred Testot qui va faire le job, mais il va falloir être inspiré et rigoureux pour en faire quelque chose de valable et tenir sur la durée. |
Sur le papier, le scénario est alléchant : un mélange de Black Mirror (l'ancien hein, pas la bouse infâme que nous sert Netflix depuis plusieurs années) et de Lol, qui rit sort.
J'ai pourtant du mal avec le jeu de certains acteurs, que je trouve très peu crédible (Céline qui rit toutes les 5 minutes, Fred Testot et son faux air de Jim Carrey dans Kidding). Il y'a pourtant de jolies pépites (le gamin est très touchant, Giedré est fantastique et je suis fan des décors), mais cela ne suffit pas.
J'aurais bien dit "attendons de voir comment les choses évoluent", sauf que j'ai déjà vu les 4 autres épisodes et que n'est pas Quentin Dupieux qui veut.
Fred Testot et son faux air de Jim Carrey dans Kidding).
Mais tellement, maintenant que tu le dis.
N'est pas Quentin Dupieux qui veut.
Tu penses quoi de Dupieux ? C'est un réalisateur assez clivant.
Je n'ai pas vu assez de ses films pour me faire une opinion, mais j'ai plutôt apprécié ceux que j'ai vus (ce sentiment de David Lynch de l'humour).
Ptain, du sous Dupieu..... Je vais en faire des cauchemars.
Koss, ton top 3 des pires Dupieux
J'en ai vu que trois. Ordre décroissant vers le pire :
3) Au Poste
2) Rubber
1) Réalité
Oh, tu n'as pas vu les meilleurs. Mais sinon, je suisentièrement raccord avec ton classement