Image illustrative de Russian Doll
Image illustrative de Russian Doll

Russian Doll

Poupée russe

Une femme prise au piège d'une mystérieuse boucle revit sans cesse une nuit de fête à l'issue de laquelle elle meurt... avant de se réveiller le lendemain, indemne.

Terminée Américaine, US 30 minutes
Comédie, Comedy, Drama, Fantasy, Science-Fiction, Drame Netflix 2019
11.73

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.05 - Complexe de supériorité

Superiority Complex

Perturbé par les nouveautés dans sa routine, Alan se pointe à l'anniversaire de Nadia, alors que la jeune femme tente de se racheter auprès de John. Alan défie Mike.

Diffusion originale : 01 février 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 01 février 2019
Réalisat.eur.rice.s : Jamie Babbit , Jamie Babbitt
Scénariste.s : Jocelyn Bioh , Natasha Lyonne
Guest.s : Yul Vazquez , Rebecca Henderson , Dascha Polanco , Tatiana E. Rivera , Jeremy Bobb , Elizabeth Ashley

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 01 avril 2019 à 19:34

Tout pareil que Nick, la série retarde tellement l'échéance de ses réponses, c'est ridicule. Les dialogues sont ultra pas naturels, les personnages non plus, ça sonne faux.

Le seul truc qui m'intrigue dans la série c'est les fruits qui pourrissent et la question "est-ce que les timelines continuent" après leurs morts. Mais dès que la série lance un truc intéressant, Nadia et Alan se séparent et il y a du remplissage. Ca n'avance jamais.

La question de savoir s'ils meurent en même temps ou pas n'a aucun intérêt dans l'énigme d'ailleurs.

Je commence même à douter qu'on ait de vraies réponses car bon, le coup des fruits qui pourrissent, c'est pareil que les fleurs et on sait ça depuis l'épisode DEUX.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 24 mars 2019 à 15:10

Sans être aussi tranchée que Nick, je partage son avis. 

En effet, le concept de la série continue d'être intéressant. Savoir qu'une personne vit la même chose que vous, et meurt en même temps, ça pousse forcément à s'interroger. Mais mon dieu, que c'est mal écrit !

On a l'impression que les scénaristes poussent chaque caractéristique à l'extrème pour gagner du temps. Alors oui, peut-être que Nadia veut se racheter en voyant la fille de son ex, peut-être que ça abrègera son "purgatoire" mais dites le clairement. Parce que là, on a juste l'impression d'avoir un Sims dans son écran qui veut absolument rentrer dans la piscine alors qu'il n'y a pas d'échelle (et donc, qui mourra bêtement de faim).

C'est d'autant plus dommage que le concept de la série reste très très bon.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 10 mars 2019 à 10:14

Je ne sais pas si je l’ai déjà dit, mais je trouve cette série très mal écrite.

Imaginez cette situation : à chaque fois que vous mourrez (et le destin vous fait mourir souvent), vous renaissez dans une salle de bain et revivez les mêmes moments. C’est très déconcertant, donc vous cherchez évidemment à comprendre le pourquoi de ce phénomène. Soudain, vous rencontrez une personne qui « vit » la même chose et vous arrivez enfin à vous retrouver.

Vous allez :

1 – Ne plus quitter cette personne et essayer de trouver une raison, une explication ou remède, bref quelque chose.

2 – Vous la quittez au bout de 10 secondes pour aller rencontrer la fille de votre ex dont vous n’avez tout de même pas grand-chose à faire.

La réponse parait logique, mais pas dans Russian Doll, dont le but est de faire retarder au maximum la résolution de l’affaire. Du coup, cet épisode ne sert à rien et meuble le temps avec des intrigues secondaires (Alan qui fait chier l’amant de sa copine, qui -énorme coïncidence- est présent à la soirée de Nadia).

D’autant que la série n’a pas l’air d’avoir beaucoup de suite dans les idées, tel le SDF qui a totalement disparu du show et que donc Nadia a sauvé une fois, mais qui depuis se fait voler ses chaussures et meurt de froid à chaque résurrection. Mais cette intrigue n’intéresse plus pour l’instant la série. D’ailleurs, je peux reprocher cela aussi à RD, à savoir qu’à force de sauter d’histoire en histoire, elle loupe un peu ce qui devait faire le sel de ce genre d’histoire, à savoir les questionnements existentiels des vies que nous menons et qui se répètent jour après jour.

J’ai enchaîné le visionnage de Fleabag avec celui de Russian Doll, la différence d’exigence d’écriture est vertigineuse


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 13 février 2019 à 13:43

On sent que c'est maîtrisé, on sent que la série sait où elle veut nous mener et qu'elle va prendre son temps. C'est impeccable (ou presque) sur la forme, mais je n'accroche pas au fond. J'ai du mal à m'accrocher aux personnages, alors qu'ils sont pourtant très tragiques. Et c'est un problème qui m'empêche clairement de profiter davantage de cette série.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 février 2019 à 14:51

Juste au moment où je me pose la question de savoir si la vie continue malgré le phénomène que Nadia et Alan vivent, la série aborde le sujet. Effectivement, c'est un mystère de plus : est-ce-qu'ils reviennent dans le temps sans créer de conséquences — mais cela voudrait dire que l'univers tourne littéralement autour d'eux, ou bien est-ce-qu'ils créent de nouveaux univers à chaque nouvelle mort ? Dans ce cas-là, qui est le plus probable, cela voudrait dire qu'il existe quize autres vies dans lesquelles ils ne sont plus là ; où leur absence est réelle.

Autre nouveau mystère : Nadia et Alan meurent en même temps, c'est assez curieux. Pourquoi sont-ils liés, eux spécifiquement ? Qu'ont-ils en commun ? Qu'est-ce-que le passé (et apparemment surtout sa mère) de Nadia a comme importance ? Ou la personnalité d'Alan ?

C'est vraiment de plus en plus intrigant et prenant, l'histoire est franchement bien construite. Hâte de voir comment les pièces du puzzle s'assemblent.


12

12 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de vernes
vernes a noté cet épisode - 11
25 août 2024
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 9
01 avril 2019
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 13
24 mars 2019
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 12
24 mars 2019
Avatar de Fouinar
Fouinar a noté cet épisode - 13
18 mars 2019
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 10
10 mars 2019
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 8
10 mars 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 12
08 mars 2019
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 14
02 mars 2019
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
26 févr. 2019
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 14
13 févr. 2019
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
09 févr. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.