Russian Doll
Poupée russe
Une femme prise au piège d'une mystérieuse boucle revit sans cesse une nuit de fête à l'issue de laquelle elle meurt... avant de se réveiller le lendemain, indemne.
Terminée | Américaine, US | 30 minutes |
Comédie, Comedy, Drama, Fantasy, Science-Fiction, Drame | Netflix | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.06 - Reflet
Reflection
Nadia et Alan tentent de comprendre le lien qui les unit. Nadia décide de suivre Alan pendant la nuit pour l'aider à se souvenir de sa première mort.
Diffusion originale : 01 février 2019
Diffusion française :
01 février 2019
Réalisat.eur.rice.s :
Jamie Babbit
,
Jamie Babbitt
Scénariste.s :
Flora Birnbaum
Guest.s :
Tawny Sorensen
,
Brendan Sexton III
,
Dascha Polanco
,
Ritesh Rajan
,
Elizabeth Ashley
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 24 mars 2019 à 15:17 |
J'ai préféré cet épisode au précédent. Sans doute parce qu'il commence à aborder des thématiques beaucoup plus sombres et un peu plus profondes : la mort d'Alan, la répercussion de ce que vivent Nadia et lui dans l'univers, etc... Si on part sur une théorie du chaos, je sens que ça va beaucoup me plaire. Pour autant, certains défauts d'écriture gâchent toujours un peu le visionnage. Certains aspects apparaissent et disparaissent en fonction des souhaits des scénaristes. Ca se voit, et c'est frustrant. Surtout quand on a de belles interrogations, comme les miroirs ou l'état des fruits/du poisson d'Alan. |
Avis neutre | Déposé le 14 mars 2019 à 20:07 |
En fait, j'ai compris la fin de Russian Doll, je viens de trouver le twist final, ce sur quoi la série va terminer. On y apprendra que les deux personnages sont les jouets d'une force plus forte qu'eux, d'une puissance contre laquelle ils ne peuvent rien et qui les manipulent : les scénaristes !!! En effet, ce sont eux qui ont toujours le dernier mot, ce sont eux qui les baladent à droite et à gauche selon leur volonté, ce sont eux qui les font mourir bêtement (l'attaque des abeilles. Sérieux, cela n'a choqué personne que la série s'auto-parodie déjà?), ce sont eux qui décident du moment des révélations (Nadia qui se souvient de Alan lors de sa première nuit), ce sont eux qui forcent la connexion entre Alan, Nadia et Mike, ce sont eux qui rappellent Horse pour ne rien en faire, mais histoire qu'on ne l'oublie pas et ce sont eux qui font s'engueuler Nadia et Alan pour un motif complètement débile, mais qui permet de gagner un peu de temps. Ils ont quand même de bons tours dans leur sac (les discussions entre Nadia et Alan) et savent intriguer (les miroirs qui disparaissent, les fruits qui pourrissent), mais j'ai du mal à rentrer totalement dans leur manège, tant j'ai l'impression de voir des gens s'amuser à placer leurs personnages comme on jouerait à la poupée. Finalement le titre a un sens....
|
Avis favorable | Déposé le 13 février 2019 à 13:45 |
Même avis que le précédent : Russian Doll est impeccable dans ce qu'elle nous raconte (ici l'épreuve du temps et les choix que les héros doivent faire) mais impossible de m'attacher à Alan ou Nadia. |
Avis favorable | Déposé le 09 février 2019 à 15:03 |
Pour la première fois, la série devient plus grave et presque sombre. Ce qu'ils vivent commencent réellement à affecter Nadia et Alan. Nadia, déjà dans l'épisode précédent, commencait à avoir peur de créer des univers où elle ne serait plus là à chaque fois qu'elle mourrait, et prend ses distances avec ses proches. Alan, de son côté, n'arrive toujours pas à gérer la rancœur causée par sa rupture avec Béatrice. La première partie de l'épisode est typique de la série avec des scènes savoureuses et des dialogues juste drôles (la scène chez Béatrice notamment), mais plus l'histoire avance et plus le personnage de Nadia est remis en question. Elle se sent en effet un petit peu au-dessus des autres et rejette la présence d'autres êtres humains autour d'elle ("Humanity is garbage" ; "I want to be alone"), sûrement parce qu'elle a peur de souffrir. Elle fait aux autres ce que l'on aimerait pas qu'on lui fasse (déranger l'ordre établi par Alan dans son appartement mais péter un câble quand il fait de même). De son côté, Alan semble être le genre de personnes à être à l'exact opposé : affectivement dépendant des autres. À eux deux, ils créent en fait une seule et même personne (mais ne le sont pas, ils l'ont déjà testé) et maintiennent un équilibre. Alan ne se souvient pas de sa "première" mort, mais est-ce-que Nadia s'en souvient ? Peut-on être sûrs que la première mort à laquelle les spectateurs assistent (et dont elle se souvient) est réellement la première ? Après tout, l'image d'ouverture de la série est la scène habituelle de Nadia devant le miroir de la salle de bain ; ce à quoi elle revient après chaque mort.
Spoiler
Il n'empêche que le suicide d'Alan comme première mort ajoute un ton plus grave à la série. Pourquoi donc Nadia est-elle liée à Alan (et/ou inversement ?) Plein plein de petites questions sont à résoudre, c'est passionnant :
Et je suis sûre que j'en zappe certaines. La série commence en tout cas à réellement développer une réflexion sur la vie (et donc la mort) d'une façon intelligente, maîtrisée, drôle, et même dans cet épisode, touchante. |
Le coup des abeilles m'a rappelé que la série est labellée comme une "comédie" alors qu'elle n'en a pas du tout la saveur (mais j'ai finalement trouvé ça sympathique).
Idem, la scène chez la copine d'Alan est assez drôle.
Le reste est toujours aussi mécanique, lourd et mal écrit. Comme dit Nick : l'engueulade n'a AUCUN sens (surtout que c'est Nadia qui revient vers Alan en deux secondes), le clochard est extrêmement mal géré, les révélations sur la première nuit d'Alan et le fait que Nadia l'ait déjà croisé n'ont aucun sens non plus (question timing). Les scénaristes ont mal construit leur show, ça se voit beaucoup.
J'ai l'impression que les scénaristes avaient des punchlines à caser sur le sens de la vie et le nihilisme de notre existence et plein de trucs un peu pompeux et que ça leur a fait un peu chier d'établir un univers autour. Pareil, je suppose que les twists finaux seront assez malins, vu comment ils teasent toujours les mêmes trucs à chaque épisode (encore les fruits pourris...), mais ça a été super mal distillé.
Les théories que les spectateurs établissent (cf l'avis de Manoune et sa super idée sur le fait que la première image du show soit Nadia devant le miroir et qu'elle soit déjà morte une fois avant, en hors-champ) sont plus créatives que la série elle-même, je trouve.
Bref, de moins en moins convaincu, je crois, même si cet épisode reste assurément plus intéressant et divertissant que le précédent.