Image illustrative de Sambre
Image illustrative de Sambre

Sambre

Fin des années 1980, dans le Nord de la France, des femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière la Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et ne font pas le lien entre elles. La justice est débordée devant les dossiers qui ...

Lire le résumé complet >

En cours BE, FR 52 minutes
Crime La Une, France 2 2023
14.67

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Christine (la victime)

Episode 1

1988. Une femme ouvre les yeux à l’aube sur un chemin à l’écart de la route. Son pull est relevé au-dessus de la poitrine, et son cou porte des marques rouges. Elle s’appelle Christine et a une trentaine d’années. Elle se rend au commissariat mais peine à rassembler ses souvenirs. Les questions du policier la déstabilisent. Le même jour, Jean-Pierre, jeune recrue, fait son entrée dans le commissariat. Il veut s’intégrer à ses collègues, et n’ose pas critiquer leurs méthodes discutables. Au commissariat, les plaintes pour agressions sexuelles et viols s’accumulent, mais personne n’y prête attention.

Diffusion originale : 09 novembre 2023

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 novembre 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 décembre 2023 à 18:53

La série événement de …. France 2. Qui eut cru un jour que France Télévision allait créer une série tant plébiscitée ? Hein ? Qui ?

Tiré d’un fait réel, un premier pilote assez impressionnant qui nous fait suivre le calvaire post-traumatique d’une victime du violeur en série (époustouflante Alix Poisson) qui tente de reprendre une vie normale après son agression et c’est par ses détails que ce premier épisode convainc (le comportement souvent désinvolte des policiers, les victimes presque obligées de s’excuser de s’être fait attaquer ou Christine qui hurle son mari son exaspération d’être considérée comme un objet qu’on jette une fois utilisé et ce y compris dans sa vie quotidienne et familiale).

La dernière scène dans lequel Enzo se meut en prédateur en quête d’une proie est terrifiante.


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 16
17 déc. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.