Je crois me souvenir
que Maeve et Isaac ont une petite histoire en début de saison 3, Isaac ayant effacé le message d'Otis pour Maeve. Mais c'était pas grand chose et je ne vois pas en quoi ça pose soucis pour la relation Aimee/Isaac, à part créer une sous-intrigue en plus.
Comme mes comparses du dessus, la soeur de Jean me soule beaucoup. Elle parasite selon moi trop d'intrigues et d'intérêt précieux en cette dernière saison. Ses séquences au cinéma sont très malaisantes et le temps d'écran qu'on lui accorde me semble démesuré. Résultat, beaucoup de dialogues et de personnages semblent un peu trop rushed.
C'est le cas de la patrone de Jean, qui n'a droit qu'à 2 scènes : l'introduction où elle a son "problème sexuel" (procédé classique de la série), suivi par un dialogue avec Jean où celle-ci lui résout son problème. Il manque clairement du développement au milieu, compensé par du blabla express sur sa vie. Si on repense aux anciennes saisons, les personnages "one-off" de certains épisodes avaient toujours plus de profondeur et un meilleur temps pour être développés correctement (par exemple Cynthia et Jeffrey, le couple de propriétaires de la caravane de Maeve, ou bien le père de Ruby, ou encore les profs ou les élèves comme Olivia...).
Résultat, tout semble trop rapide, forcé, et on ressent beaucoup moins d'émotions.
En fait tout ça est lié au défaut évident de la saison d'avoir 20 personnages et intrigues qui n'ont rien à voir entre eux, maintenant que Moordale n'est plus là pour tout unir, contrairement aux élèves/profs/parents/relations que j'ai citées plus haut.
C'est toujours aussi dommage, même si beaucoup de ces personnages restent bien traités à mon sens : Eric, Ruby, Jackson. Si on prend ce dernier par exemple, je trouve que c'est une preuve que la série reste bien écrite : sa quête d'identité et le dialogue avec ses parents a beaucoup de sens, tout est lié avec sa potentielle maladie, et ses relations avec Vivienne et Cal font encore de lui un personnage à multiples dimensions. Jean est aussi toujours top en soi, j'aime beaucoup les thèmes qui sont abordées à travers sa parentalité, sa dépression qui peut revenir, le fait qu'elle refuse un traitement avant de se rendre compte que sa santé mentale impacte celle de son enfant. Et son dialogue avec Otis, même si celui-ci est dur, est également bien fait à mon sens, puisqu'on n'a effectivement pas vu une seule fois les deux Milburn interagir vraiment. La série joue sur le fait qu'Otis est sur 1000 intrigues à la fois et n'a plus de temps pour sa mère, pour faire du conflit entre les deux, j'ai trouvé ça plutôt malin et naturel. Le fait que Jean rencontre enfin Maeve est par contre un grand moment (depuis le temps qu'on l'attendait !) et j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer.
Contrairement à Jo, je trouve ça approprié que Maeve et Isaac aient droit à leur petite intrigue et que Maeve soit un enjeu de discussion. J'aurais trouvé ça très étonnant après avoir enchainé les saisons 3 et 4, qu'Aimee ne parle pas de cela à Maeve : Isaac a beaucoup compté pour elle, puis l'a beaucoup déçue, et même si Maeve n'a pas à interdire quoi que ce soit à Amy, j'ai trouvé que le dialogue entre les deux filles était mature et approprié. Pour une fois que cette saison 4 a de la cohérence avec la 3, je suis plutôt agréablement surpris, et je trouve ça toujours bien de montrer la super amitié d'Aimee et Maeve.
J'ai toujours un peu de mal avec l'affaire Otis contre O, car une nouvelle fois je me retrouve à me ranger du côté de O. La façon dont Otis dénigre son travail et prétend qu'il a eu l'idée en premier, sans aucune vraie preuve et en niant l'aide apportée et le temps qu'elle a passé dans son lycée, est pour moi... du sexisme. Je pense que la série essaie de nous faire juste passer l'idée que c'est plus du narcissisme ou de l'égoïsme, du refus d'imaginer qu'il faut passer à autre chose et conclure un chapitre de sa vie. Je suis prêt à parier que ça sera la conclusion de l'intrigue, puisque cela reflètera la conclusion de la série.
Sauf que rien n'est assez justifié - encore une fois, il n'y a pas le temps. Bien sûr, O n'est pas toute rose et en termes de relation elle semble assez toxique et mal placée pour donner des conseils -- oui, ça reste une lycéenne, et ça me rend assez fou qu'on n'aborde pas ouvertement le fait qu'ils sont trop jeunes pour être ""sexologues"", ce qui était souvent au centre des enjeux sur Otis et sa mère dans les saisons précédentes. Son coming-out asexuel est peut-être une récupération "politique" même s'il semble sincère, je ne suis pas sûr que ça sera vraiment abordé ensuite, j'espère que ça le sera.
La grosse qualité de la série reste son casting, toujours aussi attachant en revanche, même les nouveaux personnages. En plus, cet épisode équilibre bien les choses avec le précédent (Eric plus en retrait par exemple). On a toujours l'impression cependant que la saison court pour checker comment va tout le monde, même lorsque ce n'est pas pertinent (Adam qui a droit a une seule scène dans l'épisode pour ne pas qu'on l'oublie). Il aurait plutôt fallu faire des épisodes thématiques, je pense. Mais pas facile avec le timing : on dirait que tout se passe en l'espace d'une semaine à peine. Au passage, l'univers de la série en ressort moins cohérent qu'avant, le fait que le lycée soit aussi idyllique reste trop peu crédible.
Je dois avouer en revanche que tout le rendez-vous entre Otis et Maeve m'a bien plu, car la série revient à des essentiels plaisants : un show corny d'adolescents, avec tout de même des dialogues et des enjeux matures (Maeve et la gestion du deuil de sa mère, toujours assez bien traité à mon sens). Certes il y a des péripéties ou des timings clichés parfois (tout le monde qui se retrouve au cinéma, Otis qui ne peut s'empêcher d'avouer qu'il a dormi avec Ruby juste avant de passer à l'acte avec Maeve), mais j'aime bien toute la symbolique autour de la piscine dans le lycée désafecté, lieu où Otis a réalisé pour la première fois en saison 1 qu'il avait des sentiments pour Maeve (et où celle-ci s'en est aussi sans doute un peu rendu compte).
Et pour moi, cette fin d'épisode est la preuve formelle qu'Otis et Maeve n'ont pas la même vision de la vie, de comment s'amuser, et ne sont pas faits pour être ensemble. Ils n'ont l'air jamais autant malheureux ou inconfortables qu'ensemble, lorsqu'ils veulent répondre à des attentes qu'ils se sont fabriqués après s'être rendus compte qu'ils ont raté un timing. En tout cas, pas s'ils ne règlent pas leurs différends, je ne les vois pas dans une relation saine et heureuse. Je pense que ça peut être une jolie morale douce-amère de la série s'ils vont bien dans cette voie-là. Pour moi, ça serait le plus cohérent.
Je ne reste pas trop sévère car j'ai été diverti dans l'épisode et que je suis trop attaché au casting, mais il s'agit peut-être du moins bon épisode de la série selon moi, pour tous ses aspects aussi morcelés et son trop-plein d'intrigues qui nuit à la qualité d'une partie d'entre elles.