Oui j'ai vraiment ressenti pas mal de déception sur le traitement du personnage de Jean qui a été assez injustement malmené cette saison.
Sex Education
Le timide Otis connaît pourtant tout sur le sexe... grâce à sa maman thérapeute. La rebelle Maeve le décide donc à ouvrir un cabinet de conseil clandestin au lycée.
Terminée | Anglaise, GB | Pas de durée |
Comédie dramatique, Comedy, Drama, Comédie, Drame | Netflix | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
4.07 - Épisode 7
Episode 7
Un ascenseur hors service déclenche un branle-bas de combat. Mûrie au fil des années, une querelle entre sœurs éclate enfin. Maeve arrange les choses… et fait un choix.
Diffusion originale : 21 septembre 2023
Diffusion française :
21 septembre 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 02 octobre 2023 à 14:34 |
Plutôt mitigée pour un avant dernier épisode. J'ai trouvé la querelle entre Jean et sa soeur tellement surjouée et inutile. Elle n'avait aucun intérêt et dessert complètement le personnage de Jean qui était quand même un des meilleurs de la série. Tout me semble relativement si facile (cf. l'ascenseur), et comme le dit Mmaginère, on a vraiment la sensation que les scénaristes se sont dit "hé les mecs ! Il ne reste plus que deux épisodes en fait, faut accélérer !". Bilan, on se retrouve avec des intrigues qui auraient pu être intéressantes (exemple avec Vivianne et son mec) mais qui se retrouvent à être bâclées par manque de temps, et peut-être l'apparition de trop de nouveaux personnages qui empêchent de creuser davantage. |
Avis défavorable | Déposé le 23 septembre 2023 à 19:34 |
Trop de bordel pour un avant dernier épisode. Ca sent une fin précipitée dans le prochain pour tout régler et avoir un happy ending. |
J'ai aussi la sensation que la série avait encore 1000 trucs à raconter et que tout va très vite.
S'il y avait autant de trucs à dire, il fallait négocier plus d'épisodes ! Ou faire plus de saisons, quitte à faire partir des personnages entre temps. Ils ne se sont pas gênés de le faire entre la saison 3 et la 4 même quand c'était peu justifié...
Cela concerne :
Et puis il y a aussi des "mini-intrigues" qui n'ont juste pas de sens. Voir Ruby travailler avec un random personnage d'arrière-plan qui existe depuis la saison 1 (Connor), franchement, on s'en fout, c'est du gâchis. Je me plains parfois de la non-continuité avec l'univers de Moordale, mais là, c'est juste le plan Z des scénaristes pour occuper Ruby.
J'ai trouvé tout le passage avec l'ascenseur qui est bloqué, extrêmement cliché pour forcer les personnages à parler, bien évidemment. Et il y a du hors-champ du type "O a compris en regardant 2 secondes le livre de Jean qu'Otis n'arrive pas à avoir de relations sexuelles avec sa petite amie", pour accélérer les dialogues. Pris individuellement, ce n'est jamais grave, mais mis bout à bout, ces éléments agacent.
Je dois avouer avoir tout de même beaucoup aimé la partie sit-in au lycée pour souligner le manque d'inclusivité et de reconnaissance des handicaps. Oui pourtant, on pourrait se dire que ce lycée est déjà hautement irréaliste et idyllique, mais malgré tout quand on voit des choses banales comme Aisha qui n'avait pas entendu la sonnerie de l'incendie, ou Isaac qui ne peut pas se rendre à son examen, on se dit qu'il y aura toujours des progrès à faire. Globalement c'était fait avec bonne humeur, bienveillance, et j'ai toujours été un peu fan de ces moments où tous les personnages du lycée se réunnissaient (comme pour la séquence "my vagina" en saison 1, culte, ou le spectacle sexuel de la saison 3).
Adam a toujours une scène random. Franchement, on souffle, ce personnage n'est pas mauvais à ce stade mais pourquoi l'insérer 3 minutes à chaque épisode ?? Typiquement le genre de personnages qui aurait pu avoir 1 ou 2 épisodes, partir, puis revenir juste pour parler à Eric lors de l'enterrement pour voir sa progression. Une pause lui aurait fait le plus grand des biens. J'aime tout de même le moment où il dit toutes ses vérités à son père, même si ça aurait pu intervenir bien plus tôt.
J'ai tout de même adoré la tournure des événements entre Maeve et Jean. Elles ont partagé finalement une seule scène dans la série, mais c'était une scène très bien réalisée, avec beaucoup de dialogues intéressants. Quand deux grands esprits, et deux grands personnages, se rencontrent, ça fait quand même quelque chose qui ne déçoit pas. Là encore, on peut se dire que ça aurait été cool que ça occupe carrément tout un épisode, mais bon, la série n'a sans doute pas le temps. Là où ça ne gêne pas, c'est que Maeve est aussi pressée par le temps, et donc j'ai trouvé ça plutôt approprié. Je suis content qu'elle retourne étudier, c'était clairement la bonne décision.
Je trouve ça juste dommage que, pressé par le temps, la série n'aborde pas assez frontalement le fait qu'Otis et Maeve n'auraient, à mes yeux, pas fonctionné. On ne le saura sans doute jamais, et les personnages resteront sur cette impression d'amour impossible qui n'a pas pu être fait.
Bref, c'est un avant-dernier épisode pas mauvais car il y a tellement de bonnes choses, mais aussi on voit venir qu'avec le sprint final pour tout boucler, la série est plus maladroite, moins précieuse, moins fine. Et ce n'est pas bon de faire ça dans une série déjà très, très en proie à la nostalgie des premières saisons.