Image illustrative de Sex Education
Image illustrative de Sex Education

Sex Education

Le timide Otis connaît pourtant tout sur le sexe... grâce à sa maman thérapeute. La rebelle Maeve le décide donc à ouvrir un cabinet de conseil clandestin au lycée.

Terminée Anglaise, GB Pas de durée
Comédie dramatique, Comedy, Drama, Comédie, Drame Netflix 2019
13.35

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.08 - Épisode 8

Episode 8

Le lycée se mobilise pour retrouver Cal. Eric trouve sa vocation. Jackson découvre ses racines. Tout comme l'amour, la vérité est multiforme, et finit par s'imposer…

Diffusion originale : 21 septembre 2023

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 21 septembre 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 27 octobre 2023 à 00:21
Spoiler

C'est franchement rarissime que je n'adore pas un final. Genre sur les 5 dernières années ça a dû m'arriver une fois (pour Killing Eve). Pour vous dire que même si je mets une bonne note car ILS ME MANQUENT DEJA TOUS REVENEZ AVEC UN EPISODE SPECIAL REUNION DANS 5 ANS S'IL VOUS PLAIT... bah quand même ça aurait pu être encore mieux ! Honnêtement c'est plus une note globale sur la série, tout en restant objectif sur la qualité de ce final (plutôt bonne pour le contenu qu'il y a), que sur ma satisfaction à la sortie de ce final - où je serai beaucoup plus négatif car frustré.

C'est un peu à l'image de la vie ce final : tout n'a pas toujours de réponse, ou de conclusion, ou d'adieux. Certains personnages sont tout juste sur une pente montante sans payoff : Cal, qui est assez central·e dans l'épisode, qu'on voit pour la dernière fois sur son lit un peu en train de déprimer ou de cogiter, en dépit de la cagnotte en train d'être récoltée pour iel. C'est quand même... pas super positive, comme dernière image, alors que le personnage le mérite. Et en plus, même si on voit sa mère lui faire un calin à la fin, la série avait quand mêem prôné il y a quelques épisodes le fait qu'elle devrait surtout faire des recherches pour comprendre ce que traverse son enfant, et lui parler. On ne voit jamais ça...

La série a fait un très beau traitement de plein de personnages qui sortent du carcan binaire de la sexualité ou du genre, notamment car elle était conseillée par des activistes dans ce milieu (dont l'un s'est tragiquement suicidé peu avant la diffusion de la saison, ce dernier épisode lui rendant hommage).

Il y a quand même de sacrées réussites et qui étaient bien dosées pour la saison : l'arc d'Aimee juste trop génial, elle a vraiment la meilleure conclusion. Le fait qu'elle utilise son art pour trouver une forme d'expression, qu'elle prouve qu'elle est intelligente et forte, et qu'elle surpasse son traumatisme sans se perdre, quelle héroïne quoi ! Elle représente bien toute la série.

L'arc d'Eric aussi, qui évidemment, se réconcillie avec Otis, mais sans le cliché du "on redevient meilleurs amis inconditionnels et on se connaît trop" : non, ils reconnaissent qu'ils ont évolué dans des directions différentes, qu'il faudra encore du dialogue, mais ils renouent tout de même avec leur lien. En plus, j'ai trouvé que son discours à l'Eglise était très beau, avec une jolie intervention de sa mère, et si je m'attendais plus ou moins à une réaction clichée où soit tout le monde applaudit, soit tout le monde se tait (ce qu'on a eu), je ne m'attendais pas à ce qu'on revoit l'Eglise lors du gala de fin. En plus, la sous-intrigue où il hallucinait de voir Dieu et des signes depuis quelques épisodes, ce qui était assez drôle mais complètement perché, est très joliment relié à l'ensemble du final, puisque c'est Eric qui retrouve Cal, le remet sur une voie positive, et qu'Eric trouve ainsi sa voix pour devenir pasteur. Ca illustre vraiment ce que l'apparition de Dieu lui disait, à savoir que son acceptation est une aura de lumière qui inspire d'autres autour de lui, comme Cal, comme Adam aussi (qui fait un coming-out à sa future femme (oui ben quoi il faut bien se créer du headcanon, ce final ne propose AUCUN FOUTU EPILOGUE)).

Vraiment un super personnage qui représente bien toute la série : excentrique, parfois trop bruyante ou dans l'excès, mais tellement positive et radieuse qu'on ne peut lui en vouloir. J'ai notamment vraiment adoré le moment où Dieu lui dit :

I made you this bright so that others would see in the darkness.

Et moi qui trouvait Ncuti Gatwa parfois trop caricatural en saison 3, il était ici juste parfait, son émotion et son apaisement ont été communicatif à la fin. J'ai tellement hâte de le voir dans Doctor Who : s'il peut être aussi inspirant et résolu, ça peut faire des merveilles.

Réfléchissons, qui d'autres a une bonne fin ? Pas Ruby clairement, c'était quoi le but de son intrigue au juste, pourquoi ne pas conclure entre elle et Otis, pourquoi ce gag final où elle rejette son amitié ? C'est sans doute pour faire une "ultime vanne", okay, mais pas en dernière image de Ruby merde...

Michael et Adam ont eu une fameuse scène finale attendue, mais réussie. Que Michael s'occupe de la cuisine de tout le lycée était une jolie touche pour conclure son arc, par exemple.

Mais en repensant à la famille Groff : est-ce qu'on en parle de l'OUTRAGE TOTAL QUE CETTE SAISON N'A JAMAIS FAIT FIGURER DE NOUVELLES SCENES ENTRE MAUREEN ET JEAN ?

GRRRRRRRRRRRRRRRRR

Mais vraiment, je sais que c'est absurde car dans la vie il y a des amies qui ne se voient pas pendant des mois et tout va bien. Il n'y a aucune raison "concrète" ou "réaliste" qui les obligerait à se revoir. MAIS ON EST PAS DANS LA VRAIE VIE OK. ON EST DANS UNE SERIE. ON A UN TEMPS LIMITE AVEC DES PERSONNAGES. QU'ON AIME.

Maureen aurait dû revoir Jean. Point. Une scène de retrouvailles relativement touchante entre Jean et sa soeur, c'est peut-être plus "réaliste", mais ça ne peut pas égaler 3 saisons de développement de ces deux personnages.

Encore une fois c'est plus une frustration sur un élément absent du final, plutôt qu'une critique d'un élément présent du final. En effet, la scène où Joanna appelle sa soeur à la radio et se fait conseiller, est super belle, ça boucle bien l'intrigue de Jean qui reprend confiance en ses compétences de thérapie, réussit à injecter de sa vie personnelle dans ses conseils pour ne plus avoir l'air "analytique froide" comme son fils la considérait, arrive à gérer un taff et son bébé, etc. C'est une bonne scène, c'est un bon épisode, mais ce n'est pas... suffisant. Pareil pour la paternité de Joy : on se doute bien qu'elle va le dire à Dan, mais bon, quitte à en parler, et à éjecter Jakob de la série, ça aurait été cool d'aller jusqu'au bout des choses...

En parlant de paternité inconnue, ça fait un parallèle (que la série n'exploite jamais) avec Jackson. Car le final se traîne aussi l'intrigue de la paternité de Jackson. Qui n'aboutit à rien : son père ne veut juste pas le revoir, ses parents l'aiment plus que tout, the end. Franchement, quel intérêt ? Je ne dis pas que cette intrigue n'était pas intéressante, mais elle a littéralement été inventée il y a un épisode. Et puis, franchement, ça fait très hollywoodien tout ça. Dommage, alors qu'un simple dialogue entre lui et sa mère concernant sa passion pour le sport en fin de saison 2, était plus fort, lourd de sens et riche en enseignements, que toute cette intrigue bâclée en saison 4. J'aurais préféré notamment qu'on reparle de la relation entre les parents qui était, à un moment en saison 1, sur le point du divorce. Mais bon, le point de vue est sur les ados, je comprends. J'aime tout de même beaucoup Jackson et je suis content qu'il ait reparlé à Cal (encore un truc quand même énorme de la série qui a eu très peu de conséquences dans cette saison - d'ailleurs même s'il lui reparle, il ne revient pas sur leur relation, c'est un peu dommage car Jackson qui se questionne c'était quelque chose de très cool dans les premières saisons).

On a aussi une antagonisation asse facile de Beau, le petit copain abusif de Viv. Genre, il ne fait aucun doute que s'il y avait eu une saison 5, ce personnage aurait subi le même traitement cliché que tous les ados abusifs, à savoir : en fait il a une backstory qui explique pourquoi il est comme ça, et on l'aurait pris en pitié voire adoré ensuite. C'est exactement ce qu'il s'est passé pour Adam. C'est donc un peu une intrigue dans le vent, alors que ça partait d'une bonne intention. Mais Viv méritait mieux que ça.

J'ai bien aimé le petit hommage à la clinique de la série, puisque dans cet épisode, Otis livre son dernier conseil à Roman et Abby. Personnellement, j'aimais bien tous ces nouveaux personnages (ma préférée était Aisha ! dommage qu'on l'ait si peu vu), mais cette intrigue faisait vachement redite de l'épisode 2 ou 3 (je ne sais plus) où il les conseillait déjà. En revanche, c'était assez sympa de voir Abby se lâcher, et en finir avec ce monde du "no-gossip" : la série aborde ainsi le fait que l'over-positivité de ce groupe paraissait fake et en devenait toxique à sa manière (les personnages disent carrément ces termes). C'est une très bonne idée de conclusion, même si je me dis toujours que ça aurait été bien d'avoir connu ces personnages plus tôt, ou d'avoir plus de temps pour leur dire au revoir (on revient au même problème).

O est le nouveau personnage le plus important et comme prévu, elle reprend sa place de conseillère. C'est assez cool que la série pense bien à faire une redemption story d'Otis là-dessus, qui reconnaît qu'il a été jaloux. Franchement, ça aurait dû intervenir plus tôt dans la saison à mon sens, on en avait juste plus rien à foutre des élections, ça faisait vraiment hors-propos dans une saison où la vie réelle du lycée n'était clairement pas un enjeu pour les scénaristes.

L'avantage d'avoir fait partir Maeve en fin d'épisode 7, c'est qu'au moins, on a une meilleure conclusion dans cet épisode avec la classique "lettre pour conclure". C'est relativement touchant même si comme j'ai déjà expliqué dans mon avis sur l'épisode 7, la conclusion n'aborde pas des non-dits évidents sur la relation, au point où je pense que la série est passée à côté d'enseigner quelque chose de vraiment plus important que "Otis lâche enfin prise pour coucher avec Maeve" ou "Maeve sait qu'elle doit abandonner un garçon pour vivre son rêve". Franchement, c'est presque décevant de la part d'une série qui a fait preuve de tant de maturité sur tant de sujets. C'est la partie la plus "fanfic" de la série, et ouais bon je sais que je suis mal placé vu que je voulais qu'il termine avec Ruby et tout, mais en vrai dans ces conditions je pense que le mieux aurait surtout été qu'Otis et Maeve discutent et reconnaissent qu'ils ne sont pas faits l'un pour l'autre et qu'ils restent pourtant amis... le fait qu'ils s'interdisent de s'écrire, sous prétexte que c'est parce que ça serait trop dur et sans avenir (alors que c'est parce que leur relation ne fonctionne juste pas, encore moins à distance), je trouve que c'est s'inventer une histoire de star-crossed lovers, amour impossible à cause de la vie, frustration éternelle (pour eux comme pour les spectateurs)... alors que non en fait, c'est juste normal et il y avait une bien meilleure option, de "rompre proprement" avant et de rester amis sans frustration.

Vraiment ça me blaze d'imaginer déjà des ados passer à côté d'amitiés en or sous prétexte qu'il y a eu des sentiments à 1 moment et que "oh bah zut la vie nous sépare, alors adieu".

Sinon, Maeve reçoit une bonne nouvelle assez inattendue où un personnage random de sa fac avait eu un élan de bonté (il faut se souvenir du plan rapide où elle regardait dans la poubelle le travail de Maeve) ce qui donne une happy end de malade à Maeve. Bizarre d'avoir casté un acteur connu pour jouer son prof en effet, même si comme toujours, la série est pertinente dans ses messages même aux adultes (de faire attention au poids des mots, car ça peut briser inutilement des espoirs).

Maeve était quand même un personnage de folie sur les trois premières saisons, et même si ici elle a perdu de sa superbe, elle reste quand même un des plus intéressants et complexes de la série, tellement en avance sur tous les autres, et le fait qu'elle ait les derniers mots pour Otis reste plutôt approprié et, comme on pouvait s'y attendre, sa lettre est très bien écrite et laisse vraiment un petit vide dans notre coeur, à se rappeler de leurs premières rencontres où Maeve avait un masque qu'Otis a réussi a craqué.

C'était mission impossible de conclure proprement une saison qui a été trop ambitieuse, mais j'ai quand même adoré beaucoup de scènes de ce final, même si j'ai adoré beaucoup trop de scènes que je me suis imaginé dans ma tête car ça manquait de ce final. Je préfère quand même une fin trop ambitieuse que plate, car on peut toujours se dire que si ce final ne réalise aucun épilogue et est très peu conclusif, c'est aussi pour laisser la porte ouverte... à une suite dans l'univers, quelques années plus tard. J'attendrai patiemment.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 octobre 2023 à 11:20

L'épisode surfe beaucoup sur la nostalgie de ce qu'a été la série et sur ce que deviendront les personnages. La preuve en est : on fait un focus sur les anciens et on occulte énormément les nouveaux (notamment parce qu'ils n'ont pas apporté grand chose à la saison).

Spoiler

Je suis assez contente de la manière dont a fini la série pour Otis. Cela aurait été une erreur de le faire rester avec Maeve. On voit bien qu'à distance, leur couple ne tient pas et que chacun a besoin de grandir et de s'épanouir indépendament.

Car finalement, c'est sur ce point que l'épisode insiste : l'évolution et l'épanouissement de chacun des personnages. Ils sont tous devenus une meilleure version d'eux-mêmes durant ces 4 saisons ( Aimee <3) et cet épisode en est un beau résumé.

Alors oui, il y'a de gros bémols sur la forme (je pense principalement au discours de Ruby que j'ai trouvé too much et sans aucune subtilité), mais sur le fond, l'attachement que j'ai pour la série fait que ça fonctionne.

Je garde cependant un petit goût amer dans la bouche car cette saison aura été en-dessous de mes attentes. Rien n'a été réellement creusé, pas mal d'intrigues bâclées ou inutiles. Je trouve ça dommage pour une série qui était vraiment qualitative et qui a eu le mérite d'aborder des sujets inclusifs.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 23 septembre 2023 à 20:38

Un final un peu bâclé parce que finalement la saison n'a pas vraiment été creusée, il y a surtout eu des emmerdes inutiles de créées qui ont juste vite été résolues sur cet épisode.

Je suis contente que la série soit enfin terminée.

Et au final

Spoiler

Jo et moi avions tort sur le prof.... à quoi servait toute cette intrigue au final ?

2 réponses
Voir les réponses

12.33

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
27 oct. 2023
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
04 oct. 2023
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 10
23 sept. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.