Image illustrative de Smalltown
Image illustrative de Smalltown

Smalltown

The series tells the story of best friends Conor and Fergus and begins with both young men ready to leave small town Ireland behind in hopes of better fortunes abroad. The story then jumps forward to years later as both men's lives are thrown into turmoil by family drama, resurfacing old wounds and a dramatically ...

Lire le résumé complet >

Terminée Irlandaise 60 minutes
Drame, Drama TV3 (IE) 2016
15

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Episode 1

Episode 1

Two twenty-somethings leave Ireland for London, hoping to kick-start their adult lives, but the new pace of life threatens to overwhelm them. Starring Pat Shortt.

Diffusion originale : 01 septembre 2016

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 01 septembre 2016
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar chevrere chevrere
Membre
Avis favorable Déposé le 30 octobre 2016 à 09:00

Le premier ressenti après cette première partie est forcément positive car Smalltown est un récit très classique dans sa forme, dans son ton et dans son propos, celui d'une relecture contemporaine du destin du fils prodige. Et car j'aime le classiscisme, la retenue avec une minimisation des effets et un style néoréaliste très anglais, je ne peux qu'adhérezr à Smalltown.

Seul défaut, l'intrigue n'a pas de direction claire, mais cela rejoint parfaitement un héros qui, après avoir quitté le domicile familiale avec peu de bagages, a du apprendre à survivre, à trouver une place dans la société loin de chez lui. De ce point de vue là, on rejoint 3x Manon, très bonne série de De Lestrade qui envisageait aussi la maison comme un lieu toxique, surtout pour ceux qui peinent à s'arracher du confort du quotidien pour se mettre en péril.

La série colle à son héros, Conor, joué par un formidable Charlie Kelly, fils de paysan qui se voit refuser de reprendre la ferme familialer et se retrouve obligée quitter l'Irlande pour trouver un travail à Londres. Pas de misérabilisme ici, mais un réalisme très cru, presque Balzacien, sur la nature duale de la famille, à la fois point d'ancrage de notre propre nature et élément toxique qui nous ramène toujours à ce que l'on voudrait fuir.

Récit intimiste intelligent, Smalltown est une petite production qui ne cache pas ses moyens limités, mais offre en retour quelques bonnes idées de mise en scène et une sincérité totale. L'histoire d'un expatrié qui a appris à évoluer et revient à ses racines pour découvrir avec angoisse un monde qui ne le reconnaît plus.


14

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de chevrere
chevrere a noté cet épisode - 14
30 oct. 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.