Image illustrative de Star Trek: Enterprise
Image illustrative de Star Trek: Enterprise

Star Trek: Enterprise

Star Trek : Entreprise

Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 43 minutes
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama UPN 2001
13.08

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.15 - Enlèvement

Shadows of P'Jem

L'amiral Forrest est contacté par l'ambassadeur Vulcain, Soval, qui lui fait part de la destruction par les Andoriens du sanctuaire de P'Jem. Soval accuse le capitaine Archer d'y être mêlé et d'avoir indiqué aux Andoriens la cachette du lieu sacré...

Diffusion originale : 06 février 2002

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 06 février 2002
Réalisat.eur.rice.s : Brannon Braga , Mike Vejar , Rick Berman
Scénariste.s : Mike Sussman , Phyllis Strong
Guest.s : Barbara Tarbuck , Gregory Itzin , Jeff Kober , Jeffrey Combs , Steven Dennis

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis défavorable Déposé le 12 septembre 2016 à 16:44

Preuve définitive que l’épisode du Sanctuaire Vulcain était bien lié à une trame narrative et n’était pas un simple loner, on est informé ici des retombés en début d’épisode : Les Andoriens se sont vengés et ont tout pêté (sans tuer les Vulcains pourtant), les Vulcains sont pas content, se désolidarisent de Starfleet et exigent le renvoi et le rapatriement de T’Pol vu qu’ils ne peuvent pas atteindre Archer, protégé par les chefs de Starfleet qui en ont plus qu’assez d’être systématiquement muselés par les Vulcains. Mais Archer et T’Pol se font enlever par une faction alien extrémiste opposé au gouvernement de la planète sur laquelle ils faisaient leur dernière mission car manipulé dans l’ombre selon eux par les vulcains. Le cadre était posé pour un excellent épisode. Sauf que cette suite se révélera être beaucoup moins réussie que son prédécesseur.

Déjà, autant je trouvais la critique de la démystification des vulcains dans le précédent abusive car c’était bien mené, autant ici je la comprend pleinement car ce n’est pas le cas. Les vulcains apparaissent ici comme des crétins rageux s’appropriant et s’ingérant dans la gestion des affaires des autres comme des malpropres sans se soucier une seconde des éventuelles conséquences, qui accumulent mauvaises décisions sur mauvaises décisions par pur orgueil. Ca n’apporte rien à ces derniers si ce n’est leur retirer davantage de sympathie, tout en étant assez peu fidèle à ce qu’ils sont habituellement sans que ça ne soit réellement justifié. Et c’est du coup moyen cohérent qu’ils laissent T’Pol sur l’Enterprise à la fin.

Ensuite, on ne va pas y aller par 4 chemins : on se fait chier. Mais méchant. L’épisode est très mal rythmé, on sent le temps passer aussi longuement qu’Archer et T’Pol dans leur cellule (on y passe des plombes sérieux, pour ce que ça apporte en plus) d’autant que tout (à un élément prêt qui au final ne change pas grand-chose) est terriblement prévisible.

Mais alors la cerise sur le gâteau c’est la résolution, avec les Andoriens qui spawnent de nulle part en Deus Ex Machina pour Trip et Reed, leur offrant la fusillade cheap providentielle avec les ennemis du jour pour sauver la situation, avec les Vulcains qui font chier en dernière minute mais redeviennent gentil de par le sacrifice de T’Pol (ils tiraient pas pour tuer les gaillards d’ailleurs ?) et oublient tout. La présence des Andoriens face aux Vulcains ? On s’en fout. L’intrigue de cette planète et de ce mouvement extrémiste ? On a secouru le Capitaine donc on s’en fout.

Même les échanges Archer / T’Pol ont du mal à prendre tant cette dernière fait preuve de mauvaise volonté et est dans cet épisode particulièrement insupportable sans rediriger sa froideur sur les bonnes personnes. Il est d’ailleurs extrêmement regrettable que toute cette aventure n’ait, contrairement au précédent épisode des Andoriens, eu absolument aucune incidence sur elle et ne lui ait pas offert ne serait-ce que la plus petite forme d’évolution.

Et puis, pour ne pas aider l'ennui, l'attaque de la navette d'Archer et T'Pol est coupée en plein milieu. Alors je me doute que dans une saison de SF de 25 épisodes il faut faire des économies au niveau du budget et qu'ainsi économiser certains SFX peut aider, mais quand même ... Soit vous faites la scènes, soit vous ne la faîtes pas et montrez juste Archer et T'Pol brièvement en danger, mais vous ne la faites pas à moitié avec une transition de l'enfer qui nous coupe au beau milieu de l'action quoi ...

Bref, le plaisir certain de voir Tucker envoyer chier les Vulcains ne suffit pas à rattraper un épisode emmerdant et raté qui, je l’espère, aura peu d’impact pour la suite des évènements, si suite à cet épisode il y a (j’ai en effet l’impression qu’on en a pas fini avec les Andoriens et que la rupture Starfleet / Conseil Vulcain est consommé et n’en restera pas là).


9

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 9
12 sept. 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.