Image illustrative de Star Trek: Enterprise
Image illustrative de Star Trek: Enterprise

Star Trek: Enterprise

Star Trek : Entreprise

Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 43 minutes
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama UPN 2001
13.08

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.22 - Passager clandestin

Vox Sola

L'équipage de l'Enterprise tente un premier contact avec un peuple encore inconnu, les Kreetassens, mais suite à une incompréhension, c'est un échec cuisant. Mais un peu plus tard, une créature quitte le vaisseau étranger et pénètre dans l'Enterprise...

Diffusion originale : 01 mai 2002

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 01 mai 2002
Réalisat.eur.rice.s : Brannon Braga , Fred Dekker , Rick Berman , Roxann Dawson
Scénariste.s : Fred Dekker
Guest.s : Joseph Will , Renée Elise Goldsberry , Vaughn Armstrong , Renée Elise Goldsberry

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis neutre Déposé le 20 septembre 2016 à 00:54

Décidément cette espèce de restriction que s’imposent certains épisodes en cette première saison de se refuser à traiter de certaines thématiques alors que des occasions en or se présentent pour se faire est bien fâcheuse. Vouloir en garder sous le coude pour la suite ok, c’est bien, mais il ne faudrait pas non plus que ça se fasse systématiquement au détriment de la période en cours, et c’est un peu trop souvent le cas ces derniers temps.

Ici, on refuse d’aborder la thématique chère à l’univers Star Trek du sacrifice et de tous les questionnements qu’il engendre en fonction des situations. Archer, Trip et deux membres d’équipages sont pris dans une entité extraterrestre, en croissance permanente qui prend de plus en plus de place dans le vaisseau, en fusion mentale et physique avec eux, rendant sa destruction impossible sans tuer ces derniers. Mais jamais ne serait-ce qu’une seule fois de l’épisode la question ne se pose sérieusement d’avoir possiblement à devoir sacrifier ces 4 membres pour la survie de l'équipage. Non, tout va bien cool zen dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu’ils trouvent la bonne solution (qui a au moins le mérite d’être assez originale pour ce genre d’épisodes de parasites interstellaires). Du coup, on n’est jamais vraiment investi dans la menace que pose cette entité vu que personne sur le vaisseau ne semble pleinement concerné par la situation alarmante qu’ils ont devant eux.

Et c’est dommage parce qu’ils avaient réussi une superbe première partie avec le parasite dans la veine d’Alien en termes de tension, que j’adore les épisodes qui se solutionnent par la mise en commun des talents de l’équipe et que s’en est un bel exemple, que la confrontation T’Pol / Hoshi est parfaite et que pour une fois cette dernière a vraiment de l’épaisseur ici et parce que toute cette histoire avec les aliens vexés de l’intro est géniale … L'épisode est clairement bon même si je le met en Neutre, là n'est pas le problème.

Mais le truc c'est que, encore une fois, c’est un épisode qui laissera plutôt un goût amer de par son potentiel non exploité, en dépit de toutes ses nombreuses autres qualités.

N’hésite pas à mettre la barre plus haut sans peur de n'éventuellement pas pouvoir la dépasser plus tard Enterprise. Parce que si tu continues comme ça, tu vas arriver à ta fin sans l’avoir jamais montée …


12

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 12
26 sept. 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.