Image illustrative de Star Trek: Enterprise
Image illustrative de Star Trek: Enterprise

Star Trek: Enterprise

Star Trek : Entreprise

Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 43 minutes
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama UPN 2001
13.08

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.26 - Ondes de choc (1)

Shockwave (1)

Le capitaine Archer propose à l'équipage d'aller rendre visite à une colonie minière. Mais lors de leur atterrissage, le plasma dégagé par les réacteurs provoque une onde de choc et détruit la colonie. Malgré les certitudes de l'ingénieur Reed, qui affirme que les conduits de plasma de la navette étaient fermés lors de l'atterrissage, Archer se sent responsable de cette catastrophe...

Diffusion originale : 22 mai 2002

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 22 mai 2002
Réalisat.eur.rice.s : Allan Kroeker
Scénariste.s : Brannon Braga , Rick Berman
Guest.s : David Lewis Hays , Stephanie Erb

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 20 septembre 2016 à 12:09

Clap de fin pour cette première saison de Star Trek : Enterprise et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils y ont mis les formes.

On atomise l’atmosphère de toute une planète, tuant au passage tous ses habitants, on provoque l’annulation et le rappel sur Terre et on fait revenir les Sulivans et la Guerre Froide Temporelle avec le retour de feu Daniels pour un acte final sulfureux mettant en danger l’Enterprise et même l’univers comme jamais auparavant.

Oui, le programme est suffisamment chargé pour un final, pas de doutes là-dessus. Et pour ce qui est du spectaculaire, l’épisode assure bien. Les scènes fortes de l’épisode font mouche comme il faut, particulièrement les 10 dernières minutes dantesques, et en termes d’intensité dramatique c’est digne d’un season finale bien foutu.

Mais le tout reste sans grand éclats passé l’intro, les quelques scènes d’actions musclées et le cliffhanger ravageur. En effet, l’épisode essaie durant un certain temps de faire planer le doute sur ce qui a pu causer l’explosion atmosphérique et n’y répond qu’à mi-chemin … soit beaucoup trop tard parce que même les éventuelles personnes qui en doutait comprendrons que ce n’est pas L’Enterprise à la seconde où Daniels reviens dans l’intrigue. Du coup toutes les scènes traitant de la culpabilité d’Archer tombe un peu à plat et ne prennent jamais vraiment. Heureusement l’aspect riposte / vengeance / sacrifice l’est bien mieux, et la direction dans laquelle le cliffhanger final dirige l’épisode est très prometteur pour le début de la saison 2.

Tout ceci vient conclure convenablement une première saison assez moyenne, qui a certes eu ses grands moments avec quelques excellents épisodes sortant du lot mais qui a connu malgré tout pas mal de vrais ratés et surtout qui fut bien trop souvent marquée dans bon nombre d’épisodes, y compris ceux ayant un niveau tout à fait correct, par un gâchis de potentiel. Si sur certains points la série s’est indéniablement améliorée avec le temps, persiste le sentiment qu’elle se cherche encore un peu. Espérons que la saison 2 l’aidera à se trouver définitivement …

Top 5 Saison 1 :

1) Dear Doctor (1.12)

2) Unexpected (1.04)

3) Shuttlepod One (1.15)

4) Broken Bow (1.01)

5) Acquisition (1.18)

Flop 5 Saison 1 :

1) Terra Nova (1.05)

2) Shadows of P’Jem (1.14)

3) Fight or Flight (1.02)

4) Desert Crossing (1.23)

5) Fortunate Son (1.09)


14

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 14
20 sept. 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.