Image illustrative de Star Trek: Enterprise
Image illustrative de Star Trek: Enterprise

Star Trek: Enterprise

Star Trek : Entreprise

Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 43 minutes
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama UPN 2001
13.08

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.09 - Question de civilisation

Civilization

L'équipage de l'Enterprise découvre un monde dont la civilisation est semblable à celle de la Terre au XIXème siècle. Intriguée, T'Pol détecte également la présence d'un réacteur matière-antimatière dans les sous-sols d'une des villes...

Diffusion originale : 14 novembre 2001

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 14 novembre 2001
Réalisat.eur.rice.s : Mike Vejar
Scénariste.s : Mike Sussman , Phyllis Strong
Guest.s : Charlie Brewer , Diane DiLascio , Wade Williams

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis neutre Déposé le 07 septembre 2016 à 16:15

Premier épisode mettant en scène une rencontre avec une population à un stade d’évolution nettement moins développée que celle de nos héros. Déjà que dans les précédentes séries, la prime directive de non intervention et du questionnement qui en découle rendait toujours en général ce genre d’épisodes très intéressants de base, alors en plus dans un contexte ou la Fédération n’existe pas encore et où cette directive est encore sujette à débat et non ancrée dans le marbre (sauf pour les Vulcains), autant dire que l’opportunité de pondre ici un grand épisode était là.

Malheureusement, l’épisode se désintéressera très vite de ses thématiques pour ne jamais vraiment y revenir dès lors que l’on découvre qu’une autre race évoluée a élu domicile parmi eux et décide de les exploiter dans leur dos en nuisant à leur santé et leur développement. L’épisode adopte alors la forme d’un affrontement très linéaire pour empêcher les dits Aliens de continuer, sans jamais questionner leur éventuel droit à intervenir (ainsi que leur raisons d’ailleurs). Et du coup, tout le débat vis-à-vis de nos héros se fait la malle, puisqu’agissant dans ce cas précis forcément pour la bonne cause (s’ils n’interviennent pas, les autochtones meurent, ce qui détruit tout dilemme possible qui aurait pu être intéressant à voir), et le peu de conséquences que leur intervention apportera n’est pas prêt d’aider d’autres thématiques intéressantes à émerger. Même la relation que tisse Archer avec la jeune femme ne mène au bout du compte à aucune interrogation vis-à-vis des relations entre équipage et autochtones, puisqu’ils se quittent pépouze as fuck comme s’ils allaient se revoir le lendemain.

L’épisode reste en dehors de ça très solide tant en termes de rythme que de divertissement et de déroulé, mais qu’il est dommage de le voir renoncer à la moindre tentative d’exploration de ces thématiques fascinantes pour rentrer dans le rang du plus lambda des épisodes du genre …


12

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 12
07 sept. 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.