Image illustrative de Star Trek: Enterprise
Image illustrative de Star Trek: Enterprise

Star Trek: Enterprise

Star Trek : Entreprise

Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 43 minutes
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama UPN 2001
13.08

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.10 - Une peur invisible

Vanishing Point

Hoshi Sato est la malheureuse victime d'un accident de téléportation et elle se voit disparaître peu à peu...

Diffusion originale : 27 novembre 2002

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 27 novembre 2002
Réalisat.eur.rice.s : David Straiton
Scénariste.s : Brannon Braga , Rick Berman
Guest.s : Carly Thomas , Gary Riotto , Keone Young , Morgan Margolis , Ric Sarabia

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis neutre Déposé le 06 octobre 2016 à 22:24

Quel dommage ! Mais vraiment, quel dommage !

Quel dommage de nous avoir pondu cette fin aussi nulle à chier quand tout le reste de l’épisode était génialissime ! Et permettait d’offrir à Hoshi le premier épisode centré sur elle pleinement réussi.

Car c’est vraiment cette résolution honteusement paresseuse et terriblement décevante qui plombe l’appréciation globale de l’épisode. Sans elle, il aurait sans doute eu 16.

Mais comment peux-tu mettre autant de soin dans tout un tas de choses, comme […] pour au final ruiner tout cela par un « it was all a … »

A quoi d’ailleurs ? Ce n’est même pas vraiment un rêve, comment on peut appeler ce truc de merde ?

Bref, c’est … dommage. Oui, c’est la 4ème fois que je le dit mais y’a vraiment pas d’autres mots.

Car l’épisode traitait à la perfection d’un sujet simplement évoqué jusque-là et que j’avais vraiment envie de voir approfondi : la peur du téléporteur, technologie encore expérimentale et toute récente à l’époque d’Enterprise.

Mais qu’en plus il partait dans le même temps vers un pur récit tragique teintée de véritable horreur vraiment fort qui ne cesse de stupéfaire et de glacer le spectateur davantage à mesure qu’on avance dedans, délivrant au passage pleins de scènes vraiment fortes (quand Archer doit appeler le père d’Hoshi, putain …) au cœur d’un problème inédit dans la (les ?) série(s) qui promettait une résolution de haute volée. Et tout cela en sublimant un personnage qui n’en a que trop peu eu l’occasion dans cette série : Hoshi, ici touchante à souhait.

Mais non. Ne sachant plus comment se dépatouiller du problème fascinant dans lequel il a plongé son héroïne, l’épisode décide de faire n’imp (ces aliens qui sortent de nulle part avec leur projet de bombe, dafuck ?!) puis reboot dans son dernier quart.

Je suis déception.

Ça reste un bon épisode (même si je met Neutre car je n'ai pas d'autres choix vu comment sa fin le plombe, le 13 est pleinement mérité au regard des 3/4 de l'épisode) . Mais bon sang, ça aurait pu être tellement plus !


13

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 13
06 oct. 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.