Image illustrative de Star Trek: Enterprise
Image illustrative de Star Trek: Enterprise

Star Trek: Enterprise

Star Trek : Entreprise

Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 43 minutes
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama UPN 2001
13.08

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.05 - Mon ami Porthos

A Night in Sickbay

Le capitaine Archer est très nerveux et anxieux car son chien Porthos, qui a contracté un virus, est très souffrant. Il passe tout son temps à l'infirmerie. Mais le docteur Phlox n'est pas dupe et le suspecte d'être préoccupé par autre chose, quelque chose de plus personnel, comme son attirance pour une certaine jeune femme...

Diffusion originale : 16 octobre 2002

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 16 octobre 2002
Réalisat.eur.rice.s : David Straiton
Scénariste.s : Brannon Braga , Rick Berman
Guest.s : Vaughn Armstrong

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 01 octobre 2016 à 17:26

C’est apparemment l’un des épisodes les plus détestés de la série. Encore une fois, je ne comprends pas vraiment pourquoi, d’autant que lui ne viens absolument rien remettre en cause de nulle part. C’est juste un bottle episode sur une tranche de vie de l’équipage, même pas un épisode à aventure ou tension particulier, comme la série nous en a déjà livré pleins. Je ne voie pas en quoi celui-là est pire qu’un autre, et bien au contraire j’ai tendance à davantage l’apprécier que la moyenne de ceux qu’on ait eu jusque-là.

Parce que perso, voir Archer s’inquiéter pour son chien, je trouve ça touchant. Alors bien sûr c’est sans doute cela qui doit faire rager les « fans », de toutes façons Porthos est très peu apprécié du fandom comme si la simple idée d’avoir un animal de compagnie à bord serait forcément une hérésie (je rappelle à ces gens charmants et si ouverts d’esprits que la série se passe 100 ans avant que toutes les lois traditionnels de la fédération soient établies, c’est un vaisseau, un voyage et une mission expérimentale pour Starfleet, c’est l’intérêt même de ce contexte que de pouvoir mettre en scène ce genre d’histoire bordel de merde ! Non parce que c’est bien gentil messieurs les Trekkers mais à un moment va bien falloir se décider : quand Enterprise ne se sert pas de son contexte pour raconter une histoire qui aurait pu figurer dans n’importe laquelle des 5 autres séries, vous n’êtes pas content, mais quand elle tente le coup et ce même quand elle ne touche à absolument RIEN de la mythologie établie, vous râlez encore ! Rarement vu une série aussi injustement bâchée sur le net et en plus pour des points de détails aussi ridicules et insignifiants), personnellement je trouve qu’en plus d’accompagner à merveille les thématiques du jour, l’utilisation d’un animal de compagnie permet au spectateur de réellement se positionner à la place d’Archer en le reliant à quelque chose qu’il peut réellement identifier. Donc non, Porthos il est cool, allez-vous faire mettre les puristes.

Et un épisode mettant à ce point Phlox en scène et en action ne pouvait que me plaire. Le Denobulan est en effet très en forme dans cet épisode et nous offre pas mal de scènes vraiment très drôles, d’autant que la complicité entre Archer et lui fonctionne très bien.

On retrouve aussi cette bande d’Aliens très … spéciale de l’épisode du parasite en fin de saison 1 et leur rigidité ainsi que leurs protocoles d’excuses à la noix génèrent là encore un effet comique et une scène de rituel d’anthologie bien marrante.

Le seul truc auquel je n’adhère pas, c’est cette histoire de tension sexuelle entre Archer et T’Pol parachuté d’absolument nulle part tant on n’en a jamais eu l’impression par le passé (à la rigueur s’il y avait un personnage sensible à T’Pol jusqu’à présent, ce serait plus Trip ou Malcolm) et ni par la suite d’ailleurs car les quelques épisodes suivant celui-ci que j’ai pu voir abandonnent totalement cette idée (et tant mieux) et qui pour moi n’apporte concrètement rien du tout à l’épisode comme à la série si ce n’est une certaine lourdeur dont il aurait pu se passer. Le débat qu’ils avaient sur les priorités d’Archer était nettement plus intéressant mais malheureusement bousculé par ce truc qui empêche l’épisode de rejoindre les meilleurs de la série.

Mais pour le reste, c’est un très bon épisode en ce qui me concerne. Le show est d’ailleurs très en forme en ce début de saison. 4 épisodes d’excellente facture à la suite, je crois que ça n’était encore jamais arrivé …


15

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 15
01 oct. 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.