Image illustrative de Star Trek
Image illustrative de Star Trek

Star Trek

Cette série raconte les aventures vécues, au XXIIIe siècle, par James T. Kirk, capitaine du vaisseau Enterprise NCC-1701 et son équipage. Leur mission quinquennale est d'explorer la galaxie afin d'y découvrir d'autres formes de vie et d'enrichir ainsi les connaissances humaines.

Terminée Américaine 60 minutes
Action, Adventure, Drama, Science-Fiction NBC, TF1 1966
13.18

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.02 - Fausses Manœuvres

The Corbomite Maneuver

Pas de résumé pour l'instant ...

Diffusion originale : 15 septembre 1966

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : -
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 mars 2020 à 10:00

Un épisode très pertinent dans le contexte de la Guerre Froide, et un "Pilot" plus efficace que le précédent plutôt quelconque. Contrairement à The Cage, qui faisait preuve de belles qualités de production, cet épisode est quasiment un bottle episode à la rélisation vieillotte (l'équipage qui se jette d'un bout à l'autre du couloir pour mimer le mouvement du vaisseau). Mais c'est par son écriture, et notamment une très bonne caractérisation de l'équipage, que l'épisode se distingue. Kirk est antipathique, les scénaristes condamnent son arrogance tout en en faisant une force en situation de crise, un constat plutôt intéressant qui sera développé dans les épisodes suivants. The Corbomite Manœuvre offre un portrait tout en nuances de l'espèce humaine en temps de crise à travers les différents membres de l'Enterprise pour aboutir à la philosophie essentielle de la série : la découverte de nouvelles frontières comme un enrichissement pour l'espèce humaine.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 septembre 2016 à 21:32

Le script de cet épisode est absolument excellent. En plus c'est le premier où on voit l'équipage dans sa forme quasi-définitive, et McCoy fait une entrée remarquée. Il y a plein de petits dialogues savoureux, et déjà tous les ingrédients qui feront la recette de Star Trek par la suite - bien plus qu'avec l'épisode précédent, qui était terriblement sombre.

Bon par contre niveau réalisation... c'est un peu dur de rentrer dans le trip tant c'est kitsch par moments. Mais si on parvient à faire abstraction, ça en vaut la peine.


13.75

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
10 mars 2020
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 14
19 sept. 2016
Avatar de mozenx5
mozenx5 a noté cet épisode - 13
04 févr. 2013
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 13
30 mai 2011

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.