Pourquoi Kikoolol ?
(cette expression est vieille comme nous désormais)
En cette ère dangereuse, Cassian Andor emprunte un chemin qui fera de lui un héros de la rébellion.
En cours | US | 40 minutes |
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, War & Politics | Disney+, | 2022 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Alors qu'il est a nouveau en cavale, Cassian prépare sa prochaine action, espérant retourner sur Ferrix avant qu'il ne soit trop tard.
Diffusion originale : 16 novembre 2022
Diffusion française :
16 novembre 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Benjamin Caron
Scénariste.s :
Tony Gilroy
Guest.s :
Dave Chapman
,
Neil Bell
,
Zubin Varla
,
Victor Perez
,
Jacob James Beswick
,
Kathryn Hunter
,
Bronte Carmichael
,
Wilf Scolding
,
Noof McEwan
,
Duncan Pow
,
Aidan Cook
,
Leonardo Taiwo
,
Forest Whitaker
,
Nicholas Moss
,
Pamela Nomvete
,
Alex Ferns
,
Matt Lyons
,
Liam Cook
,
Teresa Gotto
,
Roger Barclay
,
Gethin Alderman
,
Harry McEntire
,
Victor Ali
,
Hebe Beardsall
Avis favorable | Déposé le 23 janvier 2023 à 11:26 |
J'arrive pas à savoir sur le passage kikoolol avec Luthen est bien ou tout pourri. Contrairement à Koss, j'ai un peu peur de ce qu'ils veulent faire de ce personnage - pour le moment tout va bien, mais cette scène version "Sith" mais à l'échelle d'un vaisseau, et le parallèle très TRES appuyé entre son look et celui de l'empereur me font craindre le pire. On verra en saison 2, j'imagine. |
Avis favorable | Déposé le 13 décembre 2022 à 16:35 |
"It's called War" Saw Gerrera. Fascinant personnage que Saw, qui bascule peu à peu dans la folie, après avoir été dans Clone Wars quelqu'un de plus modéré. Son groupe n'est rien et pourtant il se méfie de tout le monde. Encore une fois la scène avec Luthen est admirable et consacre vraiment ce personnage tout en haut de mes préférés de l'univers SW. Et puis la scène de bataille spatiale, ça ne dure même pas trois minutes et c'est mieux mis en scène que dans 98% des autres productions Disney (le coup du double rayon laser pow pow pow !). Du côté de Mon, c'est franchement la régalade. Le personnage fait presque pitié. La descente du piédestal où elle était dans l'épisode III, VI et Rogue One est violente, mais nécessaire et offre à l'actrice des scènes franchement poignantes. Tout est prêt pour le grand final, mais pour l'instant, il n'y a pas eu une seule faute de goût. |
L'épisode s'ouvre (et se conclut) de façon assez froide, par la mort de Maarva :'( Fiona Shaw me manque déjà, j'espérais la voir arriver en saison 2. Tant pis, mais elle part de façon naturelle, fière de son combat, c'est très approprié et ça rappelle que toutes les morts pour la cause ne sont pas héroïques.
Même si on les voit très peu dans cet épisode, la froideur de l'Empire est toujours cool, et je suis fan de la violence "subtile", admise dans leurs dialogues. Par exemple au début lorsqu'un employé dit à Dedra que les rebelles vont vouloir faire une funéraille pour Maarva, "ils savent qu'on va refusre mais ils aiment continuer à demander". Il sous-entend qu'il est incapable de comprendre ce qu'ils ressentent et pourquoi ils perdent leurs temps à essayer de faire évoluer les règles, comme si le seul concept d'essayer de changer un ordre établi est une notion étrangère à ce pion de l'Empire.
En revanche... première fois qu'il y a une scène toute pourrie dans la série. Ouh là là là là c'était quoi ce passage """""comique""""" où Syril reçoit un appel sur un espèce d'interphone d'un de ses anciens collègues en plein combat qui lui tient au courant casuellement de tout ce qu'il se passe sur Ferrix, le tout avec une mauvaise connexion et un dialogue de sourd qui tire les vers du nez au collègue sans rien faire ???
On dirait que les scénaristes se sont dits "oh merde il reste que 2 épisodes et on a mal placé Syril pour le grand finish, vite il a droit à 1min30 de temps d'écran dans l'avant-dernier épisode, comment on fait pour raccorder nos wagons ???"
A part ce gros moment de gêne en plein milieu de l'épisode, celui-ci reste sympa.
Il y a quand même quelques détails comme l'échappée finalement assez facile de Cassian et de son pote : je ne sais même pas qui est ce personnage, j'aurais été plus investi avec un autre. Mais vu tout ce que Cassian a enduré, c'est largement acceptable comme issue. Et puis ça rappelle que l'Empire fonde toutes ses structures (ici la prison) en exploitant des peuples qui n'ont rien demandé (ici les deux bestioles qui ont leurs ressources empoisonnées), donc que parfois l'univers peut sourire à nos héros sans que ça nuise à la cohérence de l'histoire.
J'avais tort sur Vel et Mon Mothma qui ne se reverront pas : elles se sont bien revues même si ici ça sert surtout à ce que Vel parle à quelqu'un de ce qu'elle va faire, et que Mon parle à quelqu'un de son problème. Globalement on se rend bien compte que Mon était quand même une politicienne, motivée par de bonnes choses certes, mais une politicienne qui doit compromettre ses valeurs pour "the greater good". Ca va être assez sympa je pense de considérer son arc dans son entièreté quand il sera terminé, d'autant que mine de rien malgré ses exploits qui l'ont caractérisé dans les films, elle a aussi forcément eu son rôle à jouer lors de l'échec de la nouvelle république et la montée du premier ordre (si elle est vraiment dans Ahsoka par exemple, le contraste avec Andor va sans doute faire mal !).
Saw et Luthen sont dans le même cas qu'elle, à faire des sacrifices qui les dépassent. J'ai bien aimé leur scène, même si je trouve que depuis 2 épisodes l'enjeu autour du fameux pilote avec ses 30 hommes est un peu flou car absolument jamais illustré. On a vite fait un hologramme du rebelle mais vraiment ils répètent son nom et rappellent les enjeux à chaque "previously" et pendant chaque épisode car ils savent très bien que l'info est un peu noyée. Bon on s'en fout, à nouveau c'est surtout un prétexte à ce qu'on voit le réseau de rebelles galérer, et ça donne de bonnes scènes.
Et enfin j'ai trouvé juste trooooooooop cool la scène d'action de Luthen avec le vaisseau double-sabre. Oui c'est un peu gadget, tout comme les mini-bombes pour brouiller le rayon tracteur, mais j'ai trouvé la rigueur et le sang-froid du mec assez ouf. Ca crédibilise le fait que Luthen a sacrifié sa vie pour la cause et ne pourra jamais se poser, et qu'un jour ça causera forcément sa perte (bref ça illustrait l'épisode précédent). Et en termes de scène spatiale on avait pas eu un truc plus inventif depuis le Holdo Move de l'épisode VIII en 2017 donc ça fait plaisir !
Et je sais pas pourquoi je viens de me rappeler pendant cet épisode qu'il y avait toute une intrigue à la con sur la soeur perdue de Cassian qui a été set-up au début de la série, et je ne vois pas la saison se conclure sans en reparler. Mais ça m'a fait marrer de me dire que si j'ai autant oublié cette intrigue, c'est que depuis le début les enjeux n'ont vraiment plus rien à voir, alors que je ne m'en suis pas rendu compte !
Ca témoigne de la construction assez exemplaire de cette saison qui démarre par des petites choses, qui prennent mécaniquement de plus en plus d'importance jusqu'à dévoiler un univers très complexe et large. Exactement comme les trajectoires de chaque protagoniste Skywalker dans la saga (Luke, Anakin, Rey) qui démarrent toujours avec une rencontre relevant de la coïncidence (typiquement avec un robot) qui les embarque dans quelque chose de plus grand qu'eux.
Sauf que contrairement à ces persos, Cassian Andor n'est pas secrètement un élu avec une famille de dingue qui rend toutes les coïncidences très fortuites et qui transforme l'épopée en une histoire de destin et de prophétie : non, Andor c'est juste un mec qui mène tant bien que mal sa vie pendant l'Empire, qui aura un destin tragique que l'histoire ne retiendra pas, mais qui fera des vagues avec de grosses conséquences, jusqu'à terminer comme une simple petite ligne, anodine mais cruciale, de mise en contexte du carton d'ouverture d'Un Nouvel Espoir.
C'est ça qui est top avec la série : la cour des grands vue à travers des petites lentilles, on connait déjà la "big picture" et on ne peut pas tout voir mais on comprend tout le déroulement jusqu'à la conclusion déjà connue ! Cette période c'est un peu l'entre deux-guerres de Star Wars, c'est pas pour rien que les trois quarts des spin-offs et séries s'y consacrent et qu'on peut avoir autant de points de vue sur le conflit.